Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Oeuvres

P

Un P'tit bout d'femme1936
La P'tite Crésus1919
La P'tite femme de Lombez1927
Les P'tites vertus1919
Le Pacha de Madame1925
Paganini1928
Paris Marseille1942
Paris New York1919
Paris-Lune-Paris1928
Pas sur la bouche1925
Pas une secousse1927
Passionnément !1926
Pauline1933
Le Pays du Sourire1932
Le Pêché capiteux1925
Pépé1930
Pépète1925
La Perle de Chicago1924
Le Petit choc1923
Le Petit geste1924
La Petite bonne d'Abraham1917
La Petite dame du train bleu1927
La Petite fonctionnaire1921
Petite marquise1933
La Petite millionnaire1926
Les Petites Cardinal1938
Phi-Phi1918
Philippine1937
Pincette1923
Plaisir d'amour1928
Planter la vigne1935
PLM1925
Plume au vent1941
La Plus jolie fille de France1923
Pochette surprise1929
Poil-Poil1935
Pom Pom1928
Pon-Pon1930
Popaul1928
Pou Chi Nett1920
Pouche1925
Pouick1922
La Poule1936
La Poule noire1937
La Poupée du faubourg1919
La Pouponnière1932
Pour plaire aux femmes1935
Pour ton bonheur1935
Pour vous1929
Prends moi1923
Prenez-moi1928
Le Prince Bleuet1919
Prince chéri1931
Le Prince de Monte-Costo1929
Le Prince de Montmartre1935
Princess Charming1927
Princesse Carnaval1920
Princesse Czardas1930
La Princesse de Chacha1924
Princesse de cirque1934
Princesse des pyramides1934
La Princesse du Moulin Rouge1924
Princesse Joujou1921
Princesse Lily1921
Le Printemps chante1934
La Pupille à Popos1923
Putiphar1928

Ce site répertorie 559 pièces représentées et/ou publiées en France entre 1918 et 1944.

Ce sont, selon la terminologie de l'époque, des "comédies musicales" ou des "opérettes", mais jamais des comédies lyriques, des opéras-bouffes ou des opéras comiques, qui appartiennent à un genre musical plus classique. C'est pour cette raison que l'on ne trouvera pas ici des oeuvres comme Fragonard de Gabriel PIERNÉ, Beaumarchais d'Eugène COOLS d'après ROSSINI, ou Frasquita de Franz LEHAR qui sont clairement des opéras-comiques malgré les mentions figurant sur les partitions.

J'ai également éliminé beaucoup pièces en un acte, d'ailleurs rarement éditées à cette époque. La comédie musicale en un acte, très courante avant la guerre de 1914 comme complément de spectacle a pratiquement complètement disparu entre 1918 et 1940. A ma connaissance, pour s'en tenir aux compositeurs connus, il n'y a guère qu'une petite poignée d'oeuvres qui relèvent encore de cette catégorie (2 de Georges VAN PARYS, 1 de Maurice YVAIN, Raoul MORETTI, Guy LAFARGE, Manuel ROSENTHAL, Louis BEYDTS...)

La base commence chronologiquement le 13 novembre 1918, surlendemain de l'armistice, avec la création de Phi-Phi de Henri CHRISTINÉ (j'y ai inclus également les pièces créées auparavant qui se jouaient encore à cette date). Prévue initialement pour le 9, la première avait été repoussée pour cause d'armistice. C'est une première dans tous les sens du terme : première opérette créée après la guerre, première pièce éditée par Francis SALABERT,  première vraie comédie musicale française... 

En effet, pour la première fois on entend sur une scène "lyrique" des rythmes de danse modernes inspirés du jazz et du ragtime américains : fox-trot, shimmy, mais aussi tango, boston... Le livret, quoique très amusant, est moins révolutionnaire que la musique, puisqu'il s'agit d'une fantaisie sur Phidias, Périclès et Aspasie mélée d'anachronismes dans le goût de La Belle Hélène de Jacques OFFENBACH.

Le succès est phénoménal : Phi-Phi se jouera à Paris trois ans d'affilée, jusqu'à la première d'une seconde pièce des mêmes auteurs : Dédé. Le succès de Dédé est immédiatement presque aussi phénoménal que celui de Phi-Phi, et alors qu'en 1918 l'effet d'émulation avait été assez faible, on voit immédiatement se développer derrière Henri CHRISTINÉ, à partir de 1922, une pépinière de nouveaux auteurs et compositeurs, presque tous sous la férule de l'omniprésent Francis SALABERT : Maurice YVAIN, Raoul MORETTI, Joseph SZULC, Albert CHANTRIER..., puis entre 1927 et 1930 une seconde vague avec Georges VAN PARYS, Gaston GABAROCHE, Henry VERDUN, Marcel LATTÈS...

Dès le début des années 30, le genre commence à péricliter sous la double influence du cinéma parlant et des opérettes à grand spectacle importée des Etats-Unis (FRIML, puis ROMBERG), dans lesquelles le livret et la musique sont devenus bien secondaires. Il survivra quand même tout au long des années 30 à travers quelques compositeurs "résistants" comme Raoul MORETTI ou Gaston GABAROCHE, mais dès 1935 le public n'est plus au rendez-vous, et l'incontournable Albert WILLEMETZ enregistre, en tant qu'auteur et en tant que directeur de théâtre, une série d'échecs sans précédent. La plupart des compositeurs spécialisés cessent toute production après 1936.

Une présentation rapide des pièces les plus importantes année par année est disponible dans la rubrique "Chronologie".

Pour chaque pièce on trouvera :

  • son titre (avec variantes, et titre original pour les traductions)
  • ses lieux et dates de première représentation à Paris (ainsi qu'à l'étranger pour les adaptations françaises et hors de Paris pour les créations provinciales)
  • la liste aussi complète que possible de toutes les représentations dans un théâtre parisien entre 1918 et 1944
  • les mentions d'adaptations filmées, avec la fiche technique complète du film
  • la liste des interprètes et des rôles
  • le casting technique (mise en scène, direction musicale, chorégraphie, décors, costumes...)
  • la reproduction in-extenso des programmes en ma possession (création et reprises)
  • des notes et remarques
  • le résumé de la pièce (le plus souvent issu du programme de la création)
  • les critiques et articles de presse d'époque
  • la liste des partitions éditées
  • la liste des enregistrements publiés à l'époque avec, lorsqu'il est en ma possession, l'enregistrement sonore correspondant
  • des documents sonores d'époque inédits (radio, publicités...) et des enregistrements plus récents (radio, disques disparus du commerce, émissions télévisées...)
  • des enregistrements originaux réalisés pour ce site à partir des partitions d'époque
  • des images : reproduction des couvertures des partitions, photos des interprètes et des représentations...
  • des vidéos pour les (rares) pièces ayant fait l'objet d'une réédition de la version filmée ou d'une diffusion télévisée.
  • des documents texte, audio et vidéo divers : extraits du livret, reprises...

Les liens de couleur bleue permettent de naviguer directement vers les fiches liées : auteurs, compositeurs, théâtres, éditeurs, interprètes, documents...

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs