La Pouponnière. Air détaché : L'Amour (27 x 35 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
La Pouponnière. Air détaché : Avoir celui qu'on aime (27 x 35 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
La Pouponnière. Affiche du film
|
|
|
La Pouponnière. Affiche
|
Dessin Raymond Erny
|
Extr. de : Programme original de "La Pouponnière" (Bouffes Parisiens, 1932) |
Coll. Jacques Gana |
|
La Pouponnière. Air détaché : Je n'savais pas qu'c'était ça
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Pouponnière. Françoise Rosay
|
Photo
|
Extr. de : Le Petit Journal, 19.03.1932 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. Carette, Françoise Rosay, Koval
|
Caricature Pierre Payen
|
Extr. de : Ric et Rac, 23.04.1932 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. Encart publicitaire (version filmée, 1933)
|
Dessin
|
Extr. de : Le Matin, 02.02.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1933) Germaine Roger, Koval
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 26.01.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1933). Robert Arnoux et Germaine Roger
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 03.02.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1933) Moussia et René Koval
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 06.02.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1933) Louis Blanche et Germaine Roger
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 10.02.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1933) Koval et Louis Blanche
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 16.02.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1934)
|
Dessin
|
Extr. de : Chantecler, 12.05.1934 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. (version filmée, 1934)
|
Dessin
|
Extr. de : Chantecler, 12.05.1934 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière.
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 17.04.1932 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. Version filmée (1933). Moussia et Koval
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 04.02.1933 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 29.03.1932 |
BNF Gallica |
|
La Pouponnière. Jacqueline Francell sur une partition du film "La Pouponnière", carte postale publicitaire
|
Photo Mano
|
Internet |
|
La Pouponnière. Davia sur une partition du film "La Pouponnière", carte postale publicitaire
|
Photo
|
Internet |
|
La Pouponnière. La charmante troupe... de nurses de "La Pouponnière" (film, 1932)
|
Photo
|
Extr. de : Cinémonde, 194, 1932 |
Coll. Bib. F. Truffaut |
|
La Pouponnière. Scènes du film (1932)
|
Photo
|
Extr. de : Ciné Magazine, 01.02.1932 |
Coll. Cinémathèque française |
|
La Pouponnière. Françoise Rosay, Carette et Koval dans le film (1932)
|
Photo
|
Extr. de : Ciné Magazine, 01.02.1932 |
Coll. Cinémathèque française |
|
La Pouponnière. Scènes du film
|
Photo
|
Extr. de : Ciné Magazine, 01.11.1932 |
Coll. Cinémathèque française |
|
La Pouponnière. Carte postale publicitaire
|
Photo
|
Coll. Didier Griselain |
|
La Pouponnière. photo du film : Julien Carette et Davia
|
Photo
|
Coll. Didier Griselain |
|
La Pouponnière. photo du film : Françoise Rosay et Julien Carette
|
Photo
|
Coll. Didier Griselain |
|
La Pouponnière. photo du film : Françoise Rosay et Louis Blanche
|
Photo
|
Coll. Didier Griselain |
|
La Pouponnière. photo du film : Germaine Roger (en mariée), Louis Blanche, Françoise Rosay, René Koval, Albert Duvaleix
|
Photo
|
Coll. Didier Griselain |
|
La Pouponnière. Carte postale publicitaire
|
Dessin
|
Internet |
|
La Pouponnière. Représentation
|
Photo
|
Coll. Didier Griselain |
|
|
|
La Pouponnière
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 92 jours |
Bouffes Parisiens |
16/03/1932 - 15/06/1932 |
P |
92 |
Création |
|
Distribution à la création
Programme
|
1932 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
La signature d'Albert Willemetz n'apparaît pas sur la partition. Source : archives Willemetz. Les deux airs publiés en 1933 ont été ajoutés pour la version filmée.
Avec "La Pouponnière", les auteurs inaugurèrent une formule qu'ils rééditeront en décembre pour "Un soir de réveillon" : tourner la version filmée pratiquement en même temps que la sortie au théâtre. Créée au théâtre en mars 1932, le tournage du film était achevé en juin. Les interprètes étaient les mêmes qu'au théâtre, à la notable exception de Jacqueline Francell, remplacée par Germaine Roger, sans doute en raison du fait que l'actrice tournait au même moment la version filmée d'"Enlevez-moi".
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Adélaïde de la Noy est une femme active et autoritaire, a laquelle il est difficile de résister. Avec les dollars d un ancien ami d'Amérique, elle a fondé la Pouponnière Brown, à l'usage exclusif des filles-mères. Cette bonne œuvre commémore d'ailleurs une faute de jeunesse de Mme de la Noy, mais la Philanthropie n'a t-elle pas des raisons que la raison ne doit pas connaître ? Au moment où commence la pièce, la Pouponnière est en fête. M. Brown, le bienfaiteur, arrive en effet des Etat-Unis et le Ministre de la Santé doit bientôt visiter l'établissement et épingler sur la poitrine de la Présidente une croix bien gagnée. Tout se déroulerait de la façon la plus paisible si 1'amour ne jouait pas un de ces tours dont il est coutumier. Christiane, la fille unique de Mme de la Noy, nourrit de tendres sentiments à l'égard de l'interne de la Pouponnière, Jean Moreaux, qui a plus d'ambition que d'argent. Or les deux jeunes gens apprennent avec une égale consternation que le seul prétendant agréé par Mme de la Noy est un certain Maximin Rocher, car il possède à ses yeux les deux qualités succeptibles d'assurer le bonheur d'une femme: une solide fortune et une absence totale de caractère. Comment les amoureux vont-ils lutter contre la volonté de la mère ? — J'ai une idée !... dit Christiane à l'interne désolé. Puisque maman défend avec acharnement les filles-mères et proclame que leur faute, loin de les diminuer, les honore, laissez-moi lui révéler que je vais avoir un enfant. — Mais ce n'est pas vrai ! s'exclame Moreaux. — Non, bien sûr. Il suffit que maman le croie. Elle me félicitera comme elle a félicité tout à l'heure Irma qui en est à son sixième poupon, et elle nous mariera. Sur ce, avec l'aplomb de l'ingénuité, Christiane confesse hardiment à sa mère sa prétendue faute. Mais cet aveu n'a pas les résultats qu'elle espère. Si Mme de la Noy passe, en effet, sa vie à excuser et protéger les filles-mères, il n'en va pas de même lors-qu il s agit de la maternité de sa propre fille. Pour éviter le scandale, elle éloigne l'interne en le faisant nommer a l'Hospice des Sourds-muets et elle nate le mariage de Christiane avec Maximin Rocher, en omettant, bien entendu, d'apprendre à ce dernier qu'il risque d'être père dans un délai un peu trop rapproché. Ce faisant, elle s'imagine travailler au bonheur de son enfant ! Anéantie, désemparée, incapable de s'insurger, Christiane se voit donc obligée d'épouser celui qu'elle déteste et qui, d'ailleurs, ne l'aime que d'une manière assez vague et protocolaire. Sa nuit de noce s'annonce dans un bien triste jour. Quand l'heure fatale va sonner, Christiane a cependant un dernier sursaut d'énergie. Ce qui a lamentablement raté avec sa mère réussira sans doute mieux avec Maximin. — Je vais avoir un enfant ! lui crie-t-elle. Et elle estime nécessaire d'ajouter : — Cet enfant n'est pas de vous !.. Mais elle obtient avec son trop faible mari le même résultat qu'avec la trop autoritaire Mme de la Noy. Maximin pardonnera. Donc, chaque fois que Christiane avoue sa prétendue faute, elle est victime de son propre mensonge, parce qu'elle n'a pas fait la part des conventions mondaines. Il n'y a plus qu'une solution pour elle : se faire enlever par Moreaux. Elle y parvient avec l'habileté des naïves. Mais elle se trompe encore en croyant créer par ce scandale l'irréparable. Sa mère, son père, son mari, son parrain Brown n'ont plus qu'un dessein: la rattraper pour sauver l'honneur, c'est-à-dire les apparences. Ils la rattraperont, en effet, toujours aussi innocente et de plus en plus déconcertée. Et tout s'achèverait très bien pour le monde et très mal pour elle si Brown... Mais n'anticipons pas sur le troisième acte, qui prouve, une fois de plus, que l'amour finit toujours par triompher dans le théâtre gai. Seuls, les pessimistes continueront à penser qu'il n'en est pas de même dans la vie courante.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1932
Partition complète (141 p.) |
|
Avoir celui qu'on aime |
|
Berceuse |
1933 |
Je n'savais pas qu'c'était ça |
|
L'Amour |
|
Les Enfants, c'est pas si bête qu'on croit |
1933 |
On n'peut pas faire ça chez nous |
|
Livret (126 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2020) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version filmée (1932)
|
|
1933 |
(Sortie le 4 février 1933).
Avec : Germaine Roger (Christiane Delannoy), Robert Arnoux (Jean Moreau), Françoise Rosay (Mme Delannoy), René Koval (Max Brown), Moussia (Titou), Louis Blanche (Maxime Rocher), Albert Duvaleix (M. Delannoy), Jean Bara (un petit garçon), Julien Carette (le domestique), Micheline Masson (une petite fille), Davia (la bonne), Jean Marsac, Alice Darly, Geneviève Dorlane.
Réalisation Jean Boyer. Scénario adapté par Albert Willemetz. |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Amour / DAVIA (chant)
ODEON 250195 (1932)
|
|
Avoir celui qu'on aime / DAVIA (chant)
ODEON 250194 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
|
Avoir celui qu'on aime / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
SALABERT 3085 (1932)
|
|
Je n'savais pas / DAVIA (chant)
ODEON 250194 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. A. Valsien |
|
Je n'savais pas / FRANCELL (Jacqueline), KOVAL (René) (chant)
SALABERT 3087 (1932)
|
|
Je vaux 20 millions / KOVAL (René) (chant)
SALABERT 3086 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Raoul Labis |
|
On n'peut pas / FRANCELL (Jacqueline), KOVAL (René) (chant)
SALABERT 3087 (1932)
|
|
On n'sait rien / DAVIA (chant)
ODEON 250195 (1932)
|
|
On n'sait rien / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
SALABERT 3085 (1932)
|
|
Si les taxis n'avaient... / KOVAL (René) (chant)
SALABERT 3086 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Raoul Labis |
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Amour / BETTY (Colette) (chant)
IDEAL 12164 (1932) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. Marcelling |
|
Amour / DAUTY (Nadia) (chant)
GRAMOPHONE K 6607 (1932)
|
|
Amour / ROGER (Germaine) (chant)
ULTRAPHONE AP 882 (1932)
|
|
Amour / JOYEUX MONTPARNOS (orchestre)
SALABERT 3164 (1932)
|
|
Avoir celui qu'on aime / ROGER (Germaine) (chant)
ULTRAPHONE AP 883 (1932)
|
|
Je n'savais pas / BETTY (Colette) (chant)
IDEAL 12164 (1932) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. Marcelling |
|
Je n'savais pas / DAUTY (Nadia) (chant)
GRAMOPHONE K 6607 (1932)
|
|
Je ne savais pas que c'était ça / RAINVYL (Mad) (chant)
EDISON BELL Rad FS 1123 (1933)
|
|
L'Amour / GABRIELLO (chant)
CRISTAL 5551 (1933)
|
|
L'Amour / RAINVYL (Mad) (chant)
EDISON BELL Rad FS 1123 (1933)
|
|
On n'sait rien / ROGER (Germaine) (chant)
ULTRAPHONE AP 882 (1932)
|
|
On ne peut pas faire ça chez nous / DELAQUERRIÈRE Fils (José) (chant)
EDISON BELL F 3253 (1932) - Coll. David Silvestre
|
|
On ne peut pas faire ça chez nous / RAINVYL (Mad) (chant)
EDISON BELL Rad FS 1121 (1933)
|
|
On ne peut pas faire ça chez nous / VACHER (Emile) (orchestre musette)
ODEON 250224 (1932) - Coll. David Silvestre
|
|
Papa / ROGER (Germaine) (chant)
ULTRAPHONE AP 882 (1932)
|
|
Quand on a des tas de choses / ROUSSEAU (Edouard) (chant)
GRAMOPHONE K 6608 (1932)
|
|
Si les taxis n'avaient... / ROUSSEAU (Edouard) (chant)
GRAMOPHONE K 6608 (1932)
|
|
|