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Les Répertoires de la SACD

 

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) a publié de 1866 à 1949 un annuaire qui recense les oeuvres déposées chaque saison. J'ai dépouillé ces répertoires en 1982 à la BNF, et aujourd'hui ils sont accessibles en ligne via la bibliothèque numérique Gallica C'est une source très importante pour nous, puisque la SACD est censée être la dépositaire de toutes les œuvres représentées en France sur une scène. De fait, ces répertoires recensent bien :

  • les pièces créées en France : les théâtres des grandes villes de Province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Rouen...), et aussi ceux des villes balnéaires et surtout des villes d'eaux, qui possédaient toutes au moins un Casino agrémenté d'une salle de théâtre et concert.
  • les pièces créées dans les pays francophones voisins (Belgique et Suisse), dans la mesure où les auteurs de la pièce ou de son adaptation francophone étaient français, ou souhaitaient monter la pièce en France
  • Les pièces créées dans les colonies de l'époque (de nombreuses créations en Algérie, par exemple). 

A partir de 1935, cependant, ils ne recensent plus que les pièces créées dans les théâtres de 1e catégorie de Paris, et pendant la guerre, il y a un trou de 1940 à 1943.

Y figure donc tout ce qui a été monté sur une scène : pièces de théâtre, revues, opérettes, opéras, en un ou plusieurs actes... il y a même quelques films, et au fil des années 30 de plus en plus de pièces radiophoniques. Outre le titre et les auteurs de la pièce, on y trouve sa composition (actes, tableaux, genre) la ville, le théâtre et la date de création.

Cependant, ils ne sont malheureusement pas d'une fiabilité à toute épreuve, et constituent donc une source un peu trop approximative pour nous :

  • innombrables coquilles dans les noms propres,
  • absence fréquente des noms des compositeurs dans la mesure où le déposant était le seul librettiste,
  • dépôts multiples pour des variantes ou changements de titres difficiles à déterminer, lors de reprises en particulier,
  • créations fictives (il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir la preuve qu'une pièce indiquée comme créée dans un théâtre n'y a en fait jamais été représentée : annulation avant la générale ?). 

J''ai donc choisi de ne faire figurer dans la base de données "principale" que les œuvres pour lesquelles j'ai obtenu des recoupements par ailleurs (trace d'édition des partitions, de disques, critiques ou signalement dans la presse...). J'ai aussi, à de rares exceptions près (pour des oeuvres connues) éliminé les pièces en un acte.

L'effet le plus visible de cette sélection a été d'éliminer presque systématiquement les très nombreuses pièces non éditées qui ont été créées en Province et jamais montées à Paris. Pour faire des recoupements, il faudrait entreprendre un dépouillement systématique de la presse quotidienne régionale. J'ai ainsi fait l'impasse sur des théâtres provinciaux très actifs : La Scala de Bordeaux, L'Horloge et Les Célestins de Lyon, les Casinos de Nice, Les Nouveautés de Toulouse... mais aussi sur des théâtres de quartier parisiens qui n'ont pas toujours eu les honneurs de la presse.

Au total, c'est environ 70% des pièces en 2 ou 3 actes jouées qui se trouvent ainsi remisées dans l'ombre, et 98% des pièces en un acte. Certes, ce ne sont pas généralement les œuvres les plus impérissables. Mais on y relève quand même parfois des noms connus : Vincent Scotto, Albert Valsien, Gaston Claret, Jean Lenoir...

Mes relevés de ces répertoires sont publiés "en l'état", de 1915 à 1948, et comprennent toutes les pièces recensées comme "opérette" ou "comédie-musicale", y compris celles en 1 acte. Lorsque la pièce figure dans la base de données principale, un lien de  couleur bleue permet de s'y rendre directement.

Par ailleurs, ces annuaires contiennent une quantité d'informations qui restent à exploiter : liste des théâtres, catégories d'établissements, noms des directeurs, chiffres d'affaires détaillés... Un jour peut-être !

 

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