Nous n'avons pas trouvé trace d'édition pour environ 130 pièces.
Les 410 pièces éditées l'ont été par
68 éditeurs, mais ce chiffre est trompeur, car en fait il
n'y a eu qu'un seul éditeur important dans le domaine (qui était
d'ailleurs également le plus important éditeur de chansons et de musique
de films entre 1918 et 1933 environ) :
Francis Salabert.
Non seulement il a édité environ 40% des partitions
recensées mais en outre il n'a pratiquement manqué aucun succès, au moins
jusqu'en 1932.
Les seuls "challengers" ont été, au cours des années
20, les éditions Max Eschig, spécialisées à 50% dans les titres d'origine
germanique (LEHAR, STOLZ, STRAUS...) puis au cours des années 30 le groupe Royalty-
Joubert-Chappell et dans une moindre mesure
Choudens (avec surtout un gros succès : Toi c'est moi,
de Moises SIMONS) et
Labbé (avec surtout les oeuvres de Victor ALIX).
Après la guerre, le seul éditeur important à poursuivre
son activité dans le domaine sera
Royalty.
Choudens produira quelques oeuvres de Guy LAFARGE et de Pascal
BASTIA. Francis Salabert, pour sa part n'éditera guère plus qu'une dizaine de titres, dont, il est vrai, le plus gros succès de l'immédiat après-guerre : La
Belle de Cadix de Francis LOPEZ en 1945.
Les 2322 partitions recensées dans cette base de
données se répartissent en :
partitions complètes |
241 |
Recueils sélections |
60 |
Airs séparés |
1909 |
Airs séparés dans recueils de danse |
112 |