Répertoire
|
Fondées en 1845 par Antoine de Choudens (également compositeur), reprises en 1888 par son fils Paul, les éditions Choudens furent le plus important éditeur de musique de la 2e moitié du 19e siècle. Ses principaux titres de gloire sont le "Carmen" de Bizet et le "Faust" de Gounod qui assurèrent durablement sa fortune, mais en réalité il tint le rôle de Salabert à son époque : un monopole quasi exclusif sur l'édition de théâtre lyrique. Dès 1900, cette branche décline. Les grands auteurs de l'époque se font souvent éditer chez Enoch, Joubert, Heugel. Après le décès de Paul en 1925, Choudens n'est plus que l'ombre de lui même. Sur les 17 titres publiés après cette date, on remarque surtout des compositeurs de style très classique : Hirchmann, Goublier, Casadesus, Richepin, Berthomieu, Lattès, Honegger... Un seul très gros succès de style moderne : "Toi c'est moi", de Moyses Simons.
Choudens a été racheté en 2006 par le groupe "Première", filiale de la société anglaise Music Sales Limited.
|