La base recense 495 auteurs (de
livret, de paroles de chansons, d'adaptation française d'un ouvrage
étranger), soit 1165 collaborations. L'auteur original
d'un roman ou d'une pièce adaptée ne figure pas ici, mais est cité en
note.
Contrairement aux compositeurs, qui travaillent la
plupart du temps seuls, il est assez rare qu'une pièce soit l'oeuvre d'un
auteur unique. Il y a fréquemment un auteur pour la pièce (livret), un ou
deux autres pour les paroles des chansons (lyrics).
Le seul auteur important ayant pratiquement toujours
travaillé seul est
André BARDE, librettiste attitré de Maurice YVAIN (10
pièces sur les 19 du compositeur), mais aussi occasionnel d'Henri
CHRISTINÉ (4), Raoul MORETTI (4) et d'autres (MERCIER,
SZULC...). On recense de lui 29 pièces entre 1921 et 1936 dont,
record absolu, 5 pièces pour la seule année 1929 !
A l'inverse,
Albert WILLEMETZ, plutôt parolier que dramaturge, a
pratiquement toujours collaboré avec un auteur pour le livret.
Il est étonnant de remarquer que les auteurs de théâtre
de l'époque ont fait assez peu d'incursions dans la comédie musicale,
alors que théâtralement les deux genres étaient à l'époque assez voisins.
Les deux seules exceptions notables sont
Sacha GUITRY (4 pièces) et surtout
Henri DUVERNOIS (10 pièces). Les autres auteurs importants
sont issus pour la plupart du music-hall et de la revue (SAINT-GRANIER,
Pierre VEBER,
René PUJOL...).
Il est par contre moins étonnant de noter que ce
renouvellement du genre s'accompagne d'un renouvellement quasi-complet des
auteurs et compositeurs spécialisés de l'avant-guerre. Un phénomène
comparable se produira d'ailleurs après la seconde guerre mondiale, où
pratiquement seul l'inusable
Albert WILLEMETZ sera toujours là.
Des auteurs célèbres d'opérettes d'avant la grande
guerre, il ne reste guère que
Robert de FLERS et
Francis de CROISSET qui produiront en 1923 "Ciboulette", dans
un style musical d'ailleurs volontairement très passéiste.
C'est des rangs des petits "nouveaux" que sortiront les
pères fondateurs du cinéma parlant des années 30, constitué pour
l'essentiel de vaudevilles sans queue ni tête, mais brillamment dialogués
et interprétés par des acteurs que leur carrière jusque là essentiellement
théâtrale avaient habitués à ne jamais hésiter à en faire un peu trop...
Aux premiers rangs d'entre eux, et dans le désordre,
Yves MIRANDE,
René PUJOL,
Jean BOYER,
Serge VEBER (fils de Pierre), mais aussi un certain
Henri-Georges CLOUZOT, dont on ignore souvent qu'il fut à ses
débuts le librettiste et le parolier de Maurice YVAIN pour "La
Belle Histoire" en 1935, et comme un fils spirtuel d'André
BARDE.
Pour chaque auteur, on trouvera :
- des éléments biographiques
- des photographies
- La liste des pièces auquel il a participé
- divers documents, coupures de presse, etc.
Les liens de couleur bleue
permettent de naviguer directement vers les fiches des pièces. |