Les Auteurs
|
BARDE (André)
|
Nom pour l'Etat civil :
André Bourdonneaux |
Naissance : Meudon,
17/07/1874 |
Décès : Paris, 24/08/1945 (71 ans) |
|
André Barde
|
Dessin Marthe Antoine Gérardin
|
Extr. de : Programme original de "Arthur" (Daunou, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
André Barde
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Un Bon garçon" (Nouveautés, 1926) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
André Barde
|
Photo Piaz
|
Extr. de : Programme original de "Katinka" (Empire, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
André Barde
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Programme original de "La Reine joyeuse" (reprise, Marigny, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
André Barde
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Comte Obligado !" (Nouveautés, 1927) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
André Barde
|
Dessin Marthe Antoine Gérardin
|
Extr. de : Programme original de "Elle est à vous" (Nouveautés, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Ciboulette.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 05.04.1923 |
BNF Gallica |
|
|
Bouche à bouche. André Barde et Maurice Yvain
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 07.10.1925 |
BNF Gallica |
|
|
Femme de minuit. André Barde
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 12.12.1930 |
BNF Gallica |
|
|
Quelques invités de M. Rosengart à Juan les Pins
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 04.09.1927 |
BNF Gallica |
|
|
André Barde
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Bouche à bouche" (Apollo, 1925) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
"Jeu de massacre", second recueil de poèmes publié par André Barde (1899)
|
Photo Charles Léandre (1862-1934)
|
Internet |
|
|
Articles de presse
Le Matin
|
17/01/1933 |
Annonce par André Barde / Michel Carré. |
Le Matin
|
10/04/1934 |
Article par André Barde. |
Paris Soir
|
16/12/1927 |
Article par André Barde. |
Comoedia
|
04/08/1927 |
"Ca ne se dit pas", projet avorté (1927). Article. |
Comoedia
|
29/08/1933 |
Projet avorté (1933) en collaboration avec Christiné. Article. |
Le Gaulois
|
17/12/1922 |
"Le Danseur inconnu", "Moins trente", projets avortés. Article par Jacques Brindejont-Offenbach. |
Paris Soir
|
21/12/1934 |
Avant-première par André Barde. |
Paris Soir
|
09/01/1936 |
Avant "La Poule" aux Nouveautés. Avant-première par André Barde. |
|
André Barde est, au moins autant qu'Albert Willemetz, pourtant aujourd'hui beaucoup plus connu que lui, le maître de la comédie musicale.
Sa première oeuvre publiée est, en 1895, un recueil de poèmes mis en musique par Marcel Legay, "Chansons cruelles, chansons douces". L'ouvrage est préfacé par Jean Richepin, à qui il a un peu emprunté son style amer et désenchanté. En 1899, un second recueil du même style suit : "Jeu de massacre", musiques de Jean Varney. Quelques titres en donnent le ton : La Charcutière, L'Honnête homme, La Femme esthète, Les Faux bohêmes, Le Petit rentier, Le Larbin, La Vieille fille, Le Pantouflard...
A partir de 1901, il écrit une quantité de petites pièces en un acte (on pourrait presque aujourd'hui dire des "sketches" à deux ou trois personnages) et quelques unes un peu plus longues, pour divers théâtres dont le Grand Guignol.
Il débute dans l'opérette avec Charles Cuvillier. Ils produisent ensemble leur première oeuvre en 1906 : "Son p'tit frère" (qu'ils réviseront en 1912 et en 1929). Ils en feront encore une dizaine, jusqu'à leur dernière à tous deux : "Le train de 8h47", d'après Courteline, en 1936. Cuvillier n'aura d'ailleurs pratiquement aucun autre librettiste, sauf pour ses oeuvres anglo-américaines des années 1910.
Avant guerre, Barde commencera aussi (comme beaucoup de ses confrères librettistes) à écrire des revues de chansonniers, activité qu'il poursuivra durant tout l'entre deux guerres (la plupart en compagnie de Michel Carré fils).
Dans le domaine musical, si l'avant-guerre avait été exclusivement au service de Cuvillier, il collabore également avec René Mercier à partir de 1923 (2 pièces, dont la seule qu'il réussit à faire monter aux Bouffes Parisiens, chasse gardée de son grand concurrent Albert Willemetz), de 1925 avec Maurice Yvain (son compositeur préféré, 10 pièces), de 1927 avec Raoul Moretti (4 pièces), de 1929 avec Henri Christiné (4 pièces), de 1933 avec Joseph Szulc (2 pièces) et encore quelques autres moins connus... Au total 29 pièces en 15 ans. C'est un peu moins qu'Albert Willemetz, mais à l'inverse de Willemetz, Barde est un auteur complet, qui écrit seul la pièce et les lyrics. La conséquence en est que ses pièces sont souvent plus homogènes que celles de Willemetz et que la partie musicale est beaucoup mieux intégrée à l'action. C'est sans doute ce qui séduisait Maurice Yvain qui était spécialiste des finales de grande envergure (dans Bouche à Bouche un finale de presque 13 minutes ininterrompu) où l'action et la musique s'entremêlent étroitement. La contrepartie est que la plupart des chansons de Barde sont difficilements interprétables hors de leur contexte, à part quelques "tubes" un peu plaqués, comme les deux chansons de Milton dans "Comte Obligado" : "La fille du Bédouin" et "Les artichauts" qui interviennent très artificiellement dans la trame dramatique, ou le "Pouet Pouet" de "Elle est à vous", sans doute les moins bon morceaux de deux excellentes partitions...
Comme Willemetz, Barde est volontiers léger et grivois : son "Pausole" à lui, c'est "Nonnette". Il peut aussi être tendre et émouvant, comme dans plusieurs airs de "Pépé" ou de "La Poule". Il est surtout très souvent sarcastique, politiquement incorrect dirait-on aujourd'hui. Il peut même être franchement sinistre, ce qui détonne avec l'image habituelle de la comédie musicale : dans la "Complainte des Inondés" de "Bob et moi", par exemple.
On ne s'étonnera pas que sur la fin de la période, Maurice Yvain ait écrit une pièce ("La Belle histoire", 1934) et plusieurs chansons avec le jeune Henri Georges Clouzot : c'était sur ce plan comme un fils spirituel d'André Barde. Ils écrivirent d'ailleurs ensemble en 1936 un chanson intitulée "Jeu de massacre" (créée par Marianne Oswald), qui était le titre du second recueil publié par Barde en 1899.
Après 1936, il semble qu'André Barde ait cessé d'écrire, bien qu'il n'ait été à cette époque âgé que de 62 ans, et qu'il ait vécu encore une dizaine d'années.
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
Maison de Rendez-vous, pièce en un acte (1901)
une des premières oeuvres d'André Barde en texte intégral, telle que publiée en feuilleton dans "Paris qui chante" en 1903.
|
1901 |
|
Les Soeurs Hortensia : Scénario préliminaire d'André Barde
Document inédit (Bibliothèque Jean Mathyssen/SACD - tapuscrit non côté)
|
1934 |
|
|
|