Comte Obligado !. Affiche du film (1935) (Georges Milton)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Comte Obligado !. Paulette Dubost, Georges Milton (photo du film, 1934)
|
Photo
|
|
|
Comte Obligado !. Georges Milton, à gauche (photo du film, 1934)
|
Photo
|
|
|
Comte Obligado !. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Comte Obligado !. Affiche du film (1934) : Georges Milton, Paulette Dubost, Pierre Etchepare
|
|
|
Comte Obligado !. Air détaché : La Caravane
|
Dessin
|
Coll. "Images musicales" |
|
Comte Obligado !. Encart publicitaire (version filmée, 1934)
|
Extr. de : Le Matin, 03.03.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !.
|
Photo V. Henry
|
Extr. de : Comoedia, 18.12.1927 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Version filmée (1934). Georges Milton et Germaine Aussey
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 10.01.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Version filmée (1934). Paulette Dubost
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 25.01.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Version filmée (1934). Georges Milton
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 28.01.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Version filmée (1934). Aquistapace et Robert Seller
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 31.01.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Version filmée (1934), Georges Milton, Edith Mera et Germaine Aussey
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 07.02.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Version filmée (1934), Paulette Dubost, Georges Milton, Jean Rousselière
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 04.03.1935 |
BNF Gallica |
|
Comte Obligado !. Partition dédicacée, collection Davia : "A vous Davia, avec toute ma reconnaissance, 5.4.1928, Raoul Moretti"
|
Internet |
|
Comte Obligado !. Affiche du film, version bulgare !
|
Dessin
|
Internet |
|
Comte Obligado !. Germaine Aussey
|
Photo Harry O. Meerson
|
Extr. de : Cinémonde, 327, 1935 |
Coll. Bib. F. Truffaut |
|
Comte Obligado !. Georges Milton dans le film (1935)
|
Photo
|
Extr. de : Cinémonde, 328, 1935 |
Coll. Bib. F. Truffaut |
|
Comte Obligado !. Georges Milton dans le film (1934)
|
Photo
|
Extr. de : Ciné Magazine, 24.01.1935 |
Coll. Cinémathèque française |
|
Comte Obligado !. Paulette Dubost et Milton dans le film (1934)
|
Photo
|
Extr. de : Le Monde illustré, 09.02.1935 |
BNF Gallica |
|
|
|
Comte Obligado !
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1927 Nouveautés
Coll. Jacques Gana |
|
|
1928 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1928 Ba-ta-clan (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1929 Théâtre français, Rouen (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1929 Trianon Lyrique (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1930 Montrouge (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1943 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
Le curieux nom d'Obligado était depuis 1868 celui d'une rue et depuis 1900 d'une station de métro parisienne. Il venait d'un méandre du Rio Parana, en Argentine, nommé "Vuelta de Obligado" où avait eu lieu une bataille décisive lors de l'intervention franco-britannique de 1845. Le 25 mai 1948, suite à la visite d'Eva Peron à Paris l'année précédente (juin 1947), la station devint "Argentine". Ne restait plus que la pièce pour commémorer le souvenir de la bataille d'Obligado !
Il est resté de cette pièce un tube aussi impérissable que le "Pouet Pouet" de Maurice Yvain : "La fille du bédouin". Les deux chansons étaient écrites par André Barde et interprétées par Milton. La Fille du bédouin passa tellement dans la culture de l'époque qu'une pièce (de Yves Derennes et Pierre Mortagne) portant ce titre fut présentée à l'Eldorado en mars 1931.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I - Les salons du grand couturier parisien Amandine Antoine est un garçon d'ascenseur dans la grande maison de couture "Amandine et Victor", mais il en a assez de faire l'écureuil dans sa cage en véhiculant des jolies femmes qui ne font pas plus attention à lui qu'à un meuble ; il vient de faire un héritage et il compte acheter un fonds de pâtisserie en épousant la pâtissière, ainsi qu'il l'explique à sa confidente, Mlle Mitaine, seconde au rayon robes de théâtre qui, elle aussi, a de hautes aspirations. Mais Antoine a compté sans le fisc ; le parent dont il a hérité étant à un degré très éloigné, il ne touche plus qu'une somme ridicule, et de désespoir il prend la résolution de la dépenser on trois jours, de façon à connaître, enfin, la grande vie en s'offrant le luxe de mener pendant ce court laps de temps une existence de millionnaire. Or, il y a parmi les clientes de la maison Amandine, Mme Xavière de Miranda, qu'Antoine admire particulièrement et dont le mari, un Espagnol, Cristobal de Miranda, est lancé dans de grandes spéculations boursières ; on donne ce soir chez eux une grande réception en l'honneur du grand banquier grec Bokalas qui doit soutenir le lancement de la prochaine affaire de Miranda : les superphosphates de Sidi Okba ; ce banquier a été découvert par Robert de Moustier, amant do Xavière, dont Mlle Mitaine est secrètement amoureuse. Or, au dernier moment, le banquier se défile, c'est pour Xavière le ridicule devant Tout-Paris, et pour Miranda l'écroulement d'une combinaison opportune, car il vit sur un pied fantastique avec un argent uniquement dû à la spéculation. Antoine, qui avait demandé trois jours de congé, revient sous livrée et la moustache rasée pour se préparer à sa courte vie d'homme du monde et Mitaine, par plaisanterie, le présente à Robert du Moustier comme un millionnaire algérien, le comte Obligado, car Antoine a fait son temps en Algérie et dans la maison, on l'appelle Le Bédouin, à cause d'une chanson qu'il a l'habitude de chanter dans ses jours de liesse. Robert voit là l'occasion de retrouver un capitaliste pour les superphosphates de Sidi Okba et il le présente aux Miranda qui l'invitent aussitôt à leur réception, car il s'agit d'empêcher les bruits fâcheux, répandus par les mauvaises langues.
Acte II - Les appartements des Miranda, le soir de la fête Mitaine, invitée par Miranda, s'efforce de se rapprocher de Robert ; elle doit aussi écarter les avances du gentilhomme espagnol, qui se fait de plus en plus entreprenant. Le numéro vénitien que donne Xavière, clou de la soirée, est destiné à éblouir l'invité millionnaire ; Antoine essaie surtout de ménager une rencontre entre Mitaine et Robert ; Xavière découvre le tête-à-tête ; Miranda étant à son tour compromis par Mitaine, Xavière s'apprête à chasser la simple employée du magasin de couture ; elle ne peut s'en prendre à celui qui la protège, le Comte Obligado devenu indispensable aux affaires de son mari.
Acte III - Le champ de courses d'Auteuil Antoine poursuit son jeu et semble avoir obtenu la confiance de Xavière ; il passe pour l'amant de cette dernière aux yeux de Cristobal, que Mitaine utilise de son côté pour exciter la jalousie de celui qu'elle aime ; alors que la véritable identité d'Obligado est découverte et que son héritage est dépensé, un gain inespéré aux courses en fait un homme riche pour de bon. Il peut établir Mitaine qui épousera Robert de Moustier. Le commanditaire grec étant retrouvé, chacun pourra jouir sans compter de la richesse que promettent les affaires.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1927
Partition complète (130 p.) |
|
Ca fait passer un moment |
|
La Caravane |
|
Les Artichauts |
|
Mio Padre |
|
Si maman le veut |
|
Un petit bout de femme |
|
You-oo ma Caroline |
|
La Caravane (in "Album Salabert piano seul" n° 11) |
|
Livret (116 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2000) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version filmée (1934)
|
01:34:45
|
1935 |
(sortie le 6 février 1935)
Avec : Georges Milton (Antoine), Germaine Aussey (Xavière de Miranda), Jean Aquistapace (Miranda), Pierre Etchepare (Amandine), Edith Méra (Martine de Poligny), Paulette Dubost (Mitaine), Lucien Callamand (Le barman), Jean Rousselière (Robert de Moutiers), Robert Seller (Poligny), Yolande Marcus, Pauline Carton, Saint-Ober, Morton, Foujane
Réalisation : Léon Mathot Scénario adapté par René Pujol Adapt. mus. : Michel Lévine Dir. mus. : Pierre Chagnon |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
22/11/1949 |
Avec : Dachary (Lina), Renaux (Nadine), Rey (Gaston), Duvaleix, Lenoty (René), Foix (Georges), Roine (Eric), Dutey (Jacques) - Dir. Bervily (Edouard) |
10/11/1954 |
Avec : Novan (René), Rey (Gaston), Dachary (Lina) |
12/01/1955 |
Avec : Novan (René), Rey (Gaston), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Valdy (Géo), Marnier (Doris), Dachary (Lina), Sansonnetti (Marcelle) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille |
04/06/1967 |
Avec : Pruvost (Jacques), Benoît (J.Christophe), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Fauché (Michel), Rey (Gaston), Stiot (Monique), Collart (Claudine), Hennetier (Huguette), Duclos (Germaine), Marier (Jacqueline), Felder (Linda), Vallier (Régine), Galbert (Monique) - Dir. Cariven (Marcel) |
17/12/1971 |
Avec : Benoît (J.Christophe), Doniat (Aimé), Destain (Robert), Peyron (Joseph), Gilet (Jacques), Lenoty (René), Stiot (Monique), Dachary (Lina), Felder (Linda), Duclos (Germaine), Delaune (Janie), Vallier (Régine), Petit (Corinne), Gaudet (Geneviève) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 13 septembre 1971 (dif. 17 décembre 1971) |
1971 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Ca fait passer un moment / DAVIA, SERGY (José) (chant)
COLUMBIA D 19031 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Je n'sais pas me refuser / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA D 19039 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
La Caravane / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA D 19040 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
La Caravane / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA DF 1646 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
La Combine / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA D 19039 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
La Fille du Bédouin / URBAN (André) (chant)
PATHE Sap X 2160 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Les Artichauts / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA D 19040 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Les Artichauts / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA DF 1646 (1935) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Les Artichauts / URBAN (André) (chant)
PATHE Sap X 2160 (1928)
|
|
Mio Padre / URBAN (André) (chant)
COLUMBIA D 19030 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
Mio Padre / URBAN (André) (chant)
PATHE Sap X 2161 (1928)
|
|
Petit oiseau des îles / URBAN (André) (chant)
COLUMBIA D 19030 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Petit oiseau des îles / URBAN (André) (chant)
PATHE Sap X 2161 (1928)
|
|
Rose tendre / DAVIA (chant)
COLUMBIA D 19029 (1928) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Si maman le veut / DAVIA (chant)
COLUMBIA D 19029 (1928) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Un petit bout de femme / DAVIA (chant)
COLUMBIA D 19031 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Ca fait passer un moment / FLORELLE (chant)
GRAMOPHONE K 5389 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Ca fait passer un moment / GUILLET (Yvonne) (chant)
ODEON 166063 (1928)
|
|
Ca fait passer un moment / PYRAC (Jane) (chant)
PATHE Sap X 2159 (1928)
|
|
La Caravane / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 5385 (1928)
|
|
La Caravane / AMATO (Nicolas) (chant)
POLYDOR 521502 (1929)
|
|
La Caravane / BORELS (chant)
INOVAT 2014 (1928)
|
|
La Caravane / DELAQUERRIÈRE Fils (José) (chant)
EDISON BELL Rad F 101 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
La Caravane / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 165233 (1928) - Coll JPM
|
|
La Caravane / FOX (Tom) (orchestre)
PARLOPHONE 22220 (1928)
|
|
La Caravane / MOULIN ROUGE (orchestre)
GRAMOPHONE K 5388 (1928) - Coll. Jacques Gana
dir. Fred Mélé |
|
La Caravane / ODEON SYNCOPATORS (orchestre)
ODEON 165236 (1928)
|
|
La Caravane / ROBERT'S JAZZ (orchestre)
PATHE Sap 8524 (1928)
|
|
La Caravane / VAISSADE (Jean) (orchestre musette)
GRAMOPHONE K 5469 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
La Caravane / VAISSADE (Jean) (orchestre musette)
INOVAT 5050 (1928)
|
|
La Fille du bédouin / AMATO (Nicolas) (chant)
PERFECTAPHONE Sap 1886 (1928) - Coll. David Poirot
|
|
La Fille du Bédouin / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8528 (1928) - Coll. MMP
|
|
La Fille du Bédouin / GARDONI (Fredo) (orchestre musette)
PATHE X 9716 (1928)
|
|
Les Artichauts / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 5385 (1928)
|
|
Les Artichauts / AMATO (Nicolas) (chant)
PERFECTAPHONE Sap 1886 (1928) - Coll. David Poirot
|
|
Les Artichauts / BORELS (chant)
INOVAT 2014 (1928)
|
|
Les Artichauts / DELAQUERRIÈRE Fils (José) (chant)
EDISON BELL Rad F 101 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
Les Artichauts / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 165233 (1928) - Coll JPM
|
|
Les Artichauts / FOX (Tom) (orchestre)
PARLOPHONE 22220 (1928)
|
|
Les Artichauts / MOULIN ROUGE (orchestre)
GRAMOPHONE K 5388 (1928) - Coll. Jacques Gana
dir. Fred Mélé |
|
Les Artichauts / ODEON SYNCOPATORS (orchestre)
ODEON 165236 (1928)
|
|
Les Artichauts / GARDONI (Fredo) (orchestre musette)
PATHE X 9716 (1928)
|
|
Mio Padre / AMATO (Nicolas) (chant)
EDISON BELL Rad F 233 (1928)
|
|
Mio Padre / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 5392 (1928)
|
|
Mio Padre / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8528 (1928) - Coll. MMP
|
|
Mio Padre / LUCCHESI (José Maria) (orchestre)
EDISON BELL Rad F 93 (1928) - Coll. David Poirot
|
|
Mio Padre / LUCCHESI (José Maria) (orchestre)
GRAMOPHONE K 5387 (1928)
|
|
Mio Padre / STUBBS DU PERRON (Eduardo) (orchestre)
PARLOPHONE 22058 (1928) - Coll. BNE
|
|
Si maman le veut / FLORELLE (chant)
GRAMOPHONE K 5389 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Si maman le veut / GUILLET (Yvonne) (chant)
ODEON 166063 (1928)
|
|
Si maman le veut / PYRAC (Jane) (chant)
PATHE Sap X 2159 (1928)
|
|
Un petit bout de femme / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 5392 (1928)
|
|
|