|
Enfant prodige (il tenait l'orgue de l'église de St Maur à l'âge de 9 ans !), Pierre Chagnon est le plus omniprésent des musiciens de l'ombre de l'entre-deux-guerres : tout au long des années 20, 30, et même 40, il fut le chef d'orchestre de milliers de disques pour Columbia. Il n'est pas un chanteur qui lui ait échappé, tant il était partout et dans tous les genres (et même dans la musique classique, ses interprétations en valent bien d'autres plus prestigieuses).
A la scène, il fut le chef attitré et l'ami de Maurice Yvain dès 1923. En outre chef attitré du théâtre des Nouveautés de 1926 à 1936, il dirigea également plusieurs partitions de Raoul Moretti, et d'autres. La liste ci-contre est celle des pièces pour lesquelles j'ai trouvé le directeur musical, mais elle n'est pas forcément exhaustive.
En tant que compositeur, il formait un duo avec Fred Pearly, avec lequel il écrivit de nombreuses chansons (les plus connues pour Mistinguett, dont le célèbre "On m'suit"), mais aussi 4 pièces entre 1926 et 1932, plus quelques airs additionnels pour les oeuvres de Gaston Gabaroche. Après 1932, il ne compose presque plus rien et se dédie exclusivement à la direction stakhanoviste d'orchestres de studio. |