Oh ! Papa !.... Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Oh ! Papa !.... Air détaché : Avec un bruit sec (27 x 35 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Oh ! Papa !.... Air détaché : Je suis petit (27 x 35 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Oh ! Papa !.... Air détaché : Papa ! Papa ! (27 x 35 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Oh ! Papa !.... Jacqueline Francell et Boucot
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : Le Matin, 02.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !.... Boucot, Suzanne Dehelly, Jacqueline Francelle, Davia
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : La Semaine de Paris, 10.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !.... Boucot
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : La Rampe, 15.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !.... Davia, Champell, Boucot, Jacqueline Francell, Suzanne Dehelly
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 03.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !.... Robert Darthez, Christiane Néré, Davia, Boucot, Jacqueline Francell, Suzanne Dehelly, Germain Champell
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 07.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !.... Agnès Arley qui vient de reprendre le rôle de Danièle
|
Photo Arnal
|
Extr. de : Comoedia, 22.06.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !....
|
Photo Piaz
|
Extr. de : Paris Soir, 03.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !....
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 10.02.1933 |
BNF Gallica |
|
Oh ! Papa !.... Robert Darthez, Suzanne Dehelly, Boucot, Jacqueline Francell
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Le Matin, 07.02.1933 |
BNF Gallica |
|
|
|
Oh ! Papa !...
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 248 jours |
Nouveautés |
02/02/1933 - 01/10/1933 |
P |
242 |
Création |
Gobelins |
17/02/1934 - 22/02/1934 |
|
6 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1933 Nouveautés
Coll. Jacques Gana |
|
|
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Dans un bar de Montmartre, attenant à un dancing, Julia, une des habituées, se plaint à Sim, petit jeune homme qui vit comme il peut en casant des autos ou des bijoux d'occasion ; elle n'a jamais eu de chance, elle n'a jamais rencontré le quadragénaire généreux et durable ; elle ne peut jamais garder un amant et ça la désespère, car elle a une âme popote ; elle n'a pas eu la bonne fortune de son amie Nane, que justement elle attend et qui a trouvé dans son ami sérieux, M. Thibaudet, une liaison presque conjugale.
Mais Nane qui survient la détrompe, elle est très inquiète : voilà deux mois que M. Thibaudet est parti en voyage à Besançon, elle n'a reçu que de vagues lettres — chargées il est vrai — elle a peur d'une rupture, elle n'a pourtant rien fait pour cela car elle se tient très bien. Le fait certain c'est que Thibaudet qui vient de rentrer à Paris n'a pas voulu la voir chez elle et qu'il lui a fixé un rendez-vous dans un endroit public et elle l'attend.
M. Thibaudet arrive, il est charmant, galant et lointain avec Nane, il est venu enfin lui dire la vraie raison de la rupture, pour que toute gaffe soit évitée à l'avenir : il s'est marié depuis huit jours avec une jeune fille de province, il a rêvé de fonder un foyer à quarante ans passés, sans quoi il n'aurait jamais quitté Nane, mais il ne pouvait l'épouser, à cause de son monde et parce qu'il tient à être l'inaugurateur ; d'ailleurs il ouate le congé définitif par un gros chèque et le don d'un solitaire.
Nane prend pour confident le pianiste de l'orchestre cubain, Godinero, qui s'appelait Godinsky quand il était dans l'orchestre russe et Godinescu quand il faisait partie du quintette roumain ; c'est un musicien bohème qui a eu des malheurs et n'a qu'une idée : faire le bonheur des autres ; il ne s'en étonne pas ; depuis longtemps il se rend compte dans le dancing où il opère de la façon dont se conduisent les jeunes filles du monde, il l'avait mise en garde contre la concurrence qu'elles peuvent faire aux demi-mondaines ; elles sont aussi calées maintenant que les professionnelles sur la manière de tomber et de conduire les hommes et elles mettent en joue les quadragénaires, parce que les jeunes n'ont pas leur position faite et que leur goût du luxe ne s'accommode plus d'une vie médiocre : l'existence va devenir impossible pour les poules de haute volée.
Ces réflexions sont un trait de lumière pour Nane, il faut battre la concurrence sur son propre terrain, et puisque les jeunes filles sont à la mode, elle va redevenir jeune fille ou, tout au moins, passer pour telle, ee qui revient au même ; flanquée d'un père d'emprunt, — en l'espèce Godin — (véritable nom de Godinero), qu'elle fera passer pour un grand financier, elle ira sur une des plages à la mode de la Riviera où elle sera la petite Godin ; Julia, qui veut être de la fête, lui servira de femme de chambre.
Le deuxième acte nos amène dans un hôtel de Bandol où Mlle Godin vit la vie des jeunes filles riches et passe même pour un peu pimbêche, à côté des autres et en particulier de Monique Désormeaux, fille d'un gros fabricant de calorifères du Marais ; elle fait la conquête d'un jeune homme charmant, Jacques Fougère, qui finit par lui avouer que ce qui l'attire vers elle, c'est la dignité de sa tenue.
La suite... la suite vous apprendra comment, après un imbroglio causé surtout par les gaffes de Godin, tout se terminera heureusement, ainsi qu'il convient dans une opérette.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1933
Partition complète (141 p.) |
|
Avec un bruit sec |
|
Je suis petit |
|
Papa ! Papa ! |
|
Rien qu'en se frôlant |
|
Je suis petit (in "Album Salabert piano seul" n° 16) |
|
Livret (131 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2001) |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
28/08/1977 |
Avec : Trigeau (Jacques), Frémeau (Jean Marie), Sieyès (Maurice), Tardieu (Jean-Luc), Friedmann (Gérard), Vauquelin (Jean-Paul), Issartel (Christiane), Barraud (Dany), Felder (Linda), Stiot (Monique), Mellory (Michèle), Chatel (Liliane), Vauthier (Joelle), Bouffard (Francine) - Dir. Doussard (Jean) |
|
Enregistrement intégral Radio-France
Service lyrique de Radio-France, France-Musique, 28 août 1977 |
1977 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
C'est une occasion / BOUCOT (Louis), FRANCELL (Jacqueline) (chant)
ULTRAPHONE AP 933 (1933) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Maurice André
Cet air ne figure pas en tant que tel dans la partition, son refrain sert simplement de thème au final du 2e acte, avec des paroles complètement différentes ("N'ayez donc pas d'hésitation"). Le couplet est inédit.
La partition comprend par ailleurs réellement un air intitulé "C'est une occasion" : il figure en deuxième partie du n°1, choeur d'entrée du 1er acte (voir "documents"). Il est possible que cette version-ci ait figuré dans une première version de la pièce puis ait été remplacée avant les représentations. |
|
Contradictions / BOUCOT (Louis) (chant)
ULTRAPHONE AP 935 (1933) - Coll. Jacques Gana
|
|
Je suis petit / BOUCOT (Louis) (chant)
ULTRAPHONE AP 934 (1933) - Coll. Christian Poézévara
|
|
Jeunes filles modernes / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
ULTRAPHONE AP 936 (1933) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Maurice André |
|
L'Homme orchestre / BORELS (chant)
COLUMBIA DF 1163 (1933)
|
|
L'Homme orchestre / BOUCOT (Louis) (chant)
ULTRAPHONE AP 934 (1933) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. Maurice André |
|
La Nuit de noces / NÉRÉ (Christiane) (chant)
ULTRAPHONE AP 937 (1933) - Coll. Jacques Gana
Acc. piano Maurice Yvain |
|
Papa... Papa... / BOUCOT (Louis), FRANCELL (Jacqueline) (chant)
ULTRAPHONE AP 933 (1933) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Maurice André |
|
Papa... Papa... / RISTORI (Gabrielle), BORELS (chant)
COLUMBIA DF 1163 (1933)
|
|
Rien qu'en se frôlant / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
ULTRAPHONE AP 936 (1933) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Maurice André |
|
Se marier aujourd'hui / NÉRÉ (Christiane) (chant)
ULTRAPHONE AP 937 (1933) - Coll. Jacques Gana
|
|
Train surprise / BOUCOT (Louis) (chant)
ULTRAPHONE AP 935 (1933) - Coll. Jacques Gana
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Avec un bruit sec / JOYEUX MONTPARNOS (orchestre)
SALABERT 3287 (1933)
|
|
Avec un bruit sec / DRENA WITMAN (orchestre musette)
COLUMBIA DF 1194 (1933) - Coll Jacques Gana
refrain chanté par Drena |
|
Je suis Papa / BAUDIN (René) (chant)
PERFECTAPHONE 3677 (1933)
|
|
Je suis petit / ZIGANO (orchestre)
STERNO FR 196 (1933)
|
|
Je suis petit / CONSTANTINO (orchestre musette)
ODEON 166642 (1933)
|
|
Papa... Papa... / GUERALD (Ninon) (chant)
CRISTAL 5523 (1933)
|
|
Papa... Papa... / PREVOST (Reine) (chant)
GRAMOPHONE K 6847 (1933)
|
|
Papa... Papa... / RAINVYL (Mad) (chant)
PERFECTAPHONE 3677 (1933)
|
|
Papa... Papa... / ZIGANO (orchestre)
STERNO FR 196 (1933)
|
|
Rien qu'en se frôlant / PREVOST (Reine) (chant)
GRAMOPHONE K 6847 (1933)
|
|
Rien qu'en se frôlant / RISTORI (Gabrielle) (chant)
COLUMBIA DF 1162 (1933)
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Rien qu'en se frôlant / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
POLYDOR 522713 (1933)
|
|
Se marier aujourd'hui / RISTORI (Gabrielle) (chant)
COLUMBIA DF 1162 (1933)
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
|