Bibliographie
Pour constituer cette Encyclopédie depuis plus de 40 ans
maintenant, j'ai utilisé un certain nombre de ressources. Pour
ceux que cela intéresse, en voici l'essentiel.
Ma collection de partitions chant-piano
Je possède 1757 partitions chant-piano complètes à ce jour : 488 éditions originales, 213
duplicata, le reste sous forme informatique (PDF).
Sur ce nombre, 210 concernent ce site (sur 271 éditées, soit environ 80%). Le reste est constitué
de partitions hors période (plus anciennes ou plus récentes) et
de partitions étrangères : grâce aux boutiques Internet, j'ai
constitué une importante collection de partitions anglaises
(204),
américaines (729) et allemandes (120), dont beaucoup ne se trouvent que rarement dans les bibliothèques des pays concernés !
J'ai aussi 124 recueils (464 morceaux) et 284 airs détachés, que j'ai acquis
lorsque la partition complète était inexistante ou introuvable,
ou lorsque je voulais la couverture pour illustrer le site. Ces
partitions grand format se vendent malheureusement à prix d'or
aujourd'hui, à cause des spéculateurs sur les illustrations...
Grâce à ces sources parfois uniques (certaines ne figurent
dans aucune bibliothèque, même la BNF), j'ai pu enregistrer
depuis une vingtaine d'années 3450 morceaux, dont 400 airs
détachés et 3050 correspondant à 97 partitions intégrales.
Le travail est toujours en cours !
Ma collection de livrets
Je possède 225 livrets : 144 éditions originales, 51
duplicata, le reste sous forme informatique (PDF).
Sur ce nombre, 73 correspondent au site. Le reste est
essentiellement composé d'opéras, dus au fait que j'ai acquis
globalement une douzaine de volumes de livrets reliés.
C'est donc assez peu (malgré quelques généreux donateurs !),
car j'ai commencé à les collectionner beaucoup plus tard que les
partitions.
Ma collection de programmes de théâtre
J'en possède 606 à ce jour, plus 127 reproductions envoyées
par des correspondants ou trouvés sur Internet (sur Gallica, et
sur le site du théâtre des Célestins de Lyon, principalement). 475 correspondent
au site, le reste étant des oeuvres plus récentes, ou non
musicales. Ils sont
intégralement numérisés ici. Sur ces 475, 218 correspondent
à des reprises : le record est détenu par "Phi-Phi", 17
programmes différents ! Malgré la spéculation due aux
collectionneurs de publicités, les tarifs restent le plus
souvent abordables : le prix moyen de ma collection est
inférieur à 5 € par exemplaire.
Les programmes ont trois utilités :
- le résumé de la pièce (grâce à quoi j'ai réussi à
publier les résumés de 75% des pièces présentées, en
croisant cette source avec les coupures de presse)
- la distribution complète (interprètes, techniciens...)
- les photos de la plupart des interprètes, que j'ai
découpées et publiées sous chaque nom (ce qui explique
qu'assez souvent il y a plusieurs exemplaires de la même
photo, bien que j'en ai éliminé), 3400 à ce jour. Selon le
mode d''impression des programmes, la qualité est parfois
aléatoire, mais beaucoup sont uniques.
Concernant la distribution des interprètes, elle doit
cependant être prise avec des pincettes : même un programme de
la création est rarement celui du premier jour, surtout lorsque
la pièce est longtemps restée sur scène : à quelques exceptions
près comme Dranem (en raison de la rapacité de son épouse !), la
plupart des artistes principaux allaient rarement au-delà de la centième,
ne serait-ce qu'en raison d'engagements ultérieurs.
Les acteurs de second plan, souvent attachés à la troupe du
théâtre, restaient en général jusqu'à la fin. Mes distributions sont néanmoins exactes, puisque j'ai croisé
cette source avec les distributions publiées dans la presse
(surtout Comoedia, et le Figaro dans les années 20). Le site
Les Archives du spectacle a en revanche ignoré le problème,
ce qui conduit souvent à des erreurs manifestes.
Les bibliothèques numériques en ligne
Articles de presse, images
Principalement deux sources pour leurs collections de
périodiques : Gallica (BNF) et
Ciné-Ressources (revues de cinéma), lequel renvoie parfois
sur le site des
Bibliothèques spécialisées de la ville de Paris.
J'ai découpé, nettoyé et publié près de 6200 coupures de
presse. Elles sont disponibles ici sous la rubrique "critiques
et articles de presse" ou "images" selon leur nature. J'ai
consulté au total 132 journaux ou revues. Voici les 40 premiers,
dont j'ai publié plus de 10 extraits. Le "Larousse mensuel" et "L'Illustration" sont issus de mes
collections personnelles, et c'est heureux pour ce dernier
puisqu'un invraisemblable passe-droit des héritiers a interdit à
la BNF de publier dans la collection "Gallica" cette revue,
pourtant intégralement dans le domaine public 50 ans après sa
publication, afin de leur permettre de rentabiliser leur site
payant !
Et bien sûr, les annuaires de la SACD, que j'ai intégralement
dépouillés.
Plus
d'explications.
Plus un certain nombre de documents sur Gallica : quelques
partitions (trop peu !), et des photos et illustrations (en
particulier les portraits du caricaturiste Yves Marévéry,
malheureusement décédé très jeune en 1914).
J'ai également consulté un certain nombre de sites internet,
dont on trouvera les liens sur la
page
dédiée.
Partitions et livrets
Il existe de plus en plus, principalement aux USA, des
bibliothèques en ligne qui publient des partitions anciennes. La
législation américaine considère comme
libre de droits tout
document publié avant 1923. Ce qui leur permet de rééditer à peu
près toutes les opérettes "historiques", et quelques-unes du
début de ma période (plus de 1000 !)
- La
Bibliothèque musicale Sibley, de l'Ecole de musique
Eastman (Rochester, NY).
- L'Internet Archive (archive.org), qui regroupe les
collections de plusieurs bibliothèques, essentiellement
américaines.
Opéras/opérettes et
Musicals.
- La
NLA (National library of Australia) qui a été la
première à publier des airs détachés.
- L'Université
Baylor, où j'ai trouvé la plupart des airs détachés de
Kern, Gershwin ou Henderson qui sont publiés ici.
-
La collection
Vera Bardford à l'Université Monash (Australie), qui
répertorie de nombreuses fantaisies-sélections pour
orchestre d'opéras et de comédies musicales jusqu'aux années
20 (Gershwin, Kern, Hirsch, Caryll, Fall...)
-
IMSLP, qui regroupe beaucoup des documents en ligne
cités ici,
mais pas tous !
et pour information, car ils ne sont cités qu'anecdotiquement
dans mon site, deux remarquables site espagnols (on aimerait
avoir la même chose pour des auteurs français !) :
- Les
archives Fernandez-Shaw (famille de librettistes) à la fondation March. Des centaines de documents : livrets, courriers,
affiches, etc. C'est là que j'ai trouvé deux versions du
livret de "Toi c'est moi" en espagnol
!
- Les archives
Jacinto Guerrero, un des principaux compositeurs de
zarzuelas (opéras-comiques) et de revistas (comédies
musicales). Là aussi, de tout, y compris des partitions
complètes en manuscrits d'orchestre.
Ma bibliothèque personnelle
J'ai acquis au fil des années, en fonction des besoins, un
petit nombre d'ouvrages : encyclopédies, mémoires d'auteurs,
de compositeurs et d'interprètes, essais divers. Les voici, un
peu classés (cliquez sur les vignettes pour les agrandir et
accéder aux références bibliographiques)..
Encyclopédies et généralités
Florian Bruyas. Histoire de l'Opérette en France.
Lyon : Emmanuel Vitte, 1974. 693 p.
|
|
Benoît Duteurtre. L'Opérette en France.
Paris : Seuil, 1997. 189 p., ill. coul.
|
|
José Bruyr. L'Opérette.
Paris : Presses universitaires de France, 1962-1974. Que sais-je ? 1006.
|
|
Jacques Rouchouse. L'Opérette.
Paris : Presses universitaires de France, 1999. Que sais-je ? 1006.
|
|
Albert Gier. Wär'es auch nichts als ein Augenblick. Poetik und Dramaturgie der komischen Operette.
Bamberg : University of Bamberg Press, 2014. Coll. Romanische Literaturen und Kulturen, 9. 428 p.
|
|
Lucien Rimels. Du Caf'Conc' au Concert Mayol.
Paris : La Maison des écrivains, 1950. 221 p., ill. NB
|
|
Jean Bazale, Marcel Baudelaire, Adrien Eche. Marseille sur scène, artistes marseillais d'hier et d'aujourd'hui.
Grenoble : Ed. des 4 seigneurs, 1978. 222 p., ill. NB
|
|
Histoire de
l'Opérette
en France |
L'Opérette
en France |
L'Opérette |
Wär'es auch nichts
als ein Augenblick |
Du Caf'Conc' au
Concert Mayol |
Marseille sur scène |
Kurt Gänzl. The Encyclopedia of the musical theatre. Second Edition.
New York : Schirmer Books, 2001. 1 : A-Gi. 2274 p.
|
|
Kurt Gänzl. The Encyclopedia of the musical theatre. Second Edition.
New York : Schirmer Books, 2001. 2 : Gi-N. 2274 p.
|
|
Kurt Gänzl. The Encyclopedia of the musical theatre. Second Edition.
New York : Schirmer Books, 2001. 3 : O-Z. 2274 p.
|
|
Georges Crescenzo. La véritable histoire de l'opérette marseillaise.
Géménos : AutresTemps, 2005. 214 p., ill.
|
|
Georges Crescenzo, Jean-Philippe Lyon. Marseille, un siècle de chansons, 1894-1948.
Saint-Cyr-sur-Loire : A. Sutton, 2011. 126 p., ill.
|
|
The Encyclopedia of the musical theatre |
La véritable
histoire
de l'opérette
marseillaise |
Marseille,
un siècle
de chansons |
Auteurs
Albert Willemetz. Dans mon rétroviseur.
Paris : La Table ronde, 1967. 254 p. |
|
Albert Willemetz. Catalogue raisonné de son oeuvre.
|
|
Jacqueline Willemetz. Albert Willemetz, le prince des années folles.
Paris : Michalon, 1995. 286 p., ill.
|
|
Christophe Mirambeau. Albert Willemetz, un regard dans le siècle.
Paris : La Rampe, 2005.
|
|
Fernande Choisel. Sacha Guitry intime : souvenirs présentés par Jean Salez.
Paris : Ed. du Scorpion, 1957. 283 p.
|
|
Jean Tranchant. La Grande roue, chansons et souvenirs.
Paris : La Table ronde, 1969. 252 p.
|
|
Albert Willemetz |
Sacha
Guitry |
Jean
Tranchant |
Georges Crescenzo, Michel Allione. Sarvil, l'oublié de la Canebière.
Géménos : Autres temps, 2006. 251 p.
|
|
André Mouézy-Éon. Les Adieux de la troupe, souvenirs de théâtre.
Paris : La Table ronde, 1963. Quelques pas en arrière. 239 p.
|
|
René
Sarvil |
André Mouézy-Éon |
Compositeurs
Vincent Scotto. Souvenirs de Paris.
Toulouse : STAEL, 1947. 213 p.
|
|
David Farneth, Elmar Juchem, Dave Stein. Kurt Weill, a life in pictures and documents.
New York : Overlook Press, 2000. 312 p., ill. coul.
|
|
Musica et Memoria. Publication de l'Association Elisabeth Harvard de la Montagne. 137-140, 2015. Tiré à part consacré à Betove.
|
|
Maurice Yvain. Ma belle opérette.
Paris : La Table ronde, 1962. Coll. Quelques pas en arrière. 276 p.
|
|
Vincent
Scotto |
Kurt
Weill |
Bétove |
Maurice
Yvain |
Georges Van Parys. Les Jours comme ils viennent.
Paris : Plon, 1969. 650 p.
|
|
Mireille. Avec le soleil pour témoin.
Paris : R. Laffont, 1982. Coll. Vécu. 271 p., ill.
|
|
Philippe Parès. 33 tours en arrière et notes en vrac.
Annonay : Ed. du Vivarais, 1978. 286 p.
|
|
Christophe Mirambeau. André Messager, le passeur du siècle.
Toulouse : Actes Sud, 2018. 512 p.
|
|
Georges
Van Parys |
Mireille |
Philippe
Parès |
André
Messager |
Interprètes
Philippe Ariotti, Philippe de Comes. Arletty.
Paris : Henri Veyrier
|
|
André Bernard, Martin Pénet. La Miss. Mistinguett ou la légende du music-hall. Omnibus
|
|
Fred Adison. Dans ma vie y a d'la musique. Histoire du show-bizz de 1930 à nos jours.
Coll. Mémoire pour demain. Clancier Guénaud, 1988. 195 p.
|
|
Georges Tabet. Vivre deux fois.
Paris : R. Laffont, 1979. Coll. Vécu. 336 p., ill.
|
|
Pauline Carton. Les Théâtres de carton.
Paris : Flammarion, 1965. Coll. J'ai lu, 221. 192 p., ill. de l'auteur.
|
|
Jean Sablon. De France ou bien d'ailleurs...
Paris : R. Laffont, 1979. Coll. Vécu. 284 p., ill.
|
|
Alice Cocéa. Mes amours que j'ai tant aimées.
Paris : Flammarion, 1958. 256 p.
|
|
Arletty |
Mistinguett |
Fred
Adison |
Georges
Tabet |
Pauline
Carton |
Jean
Sablon |
Alice
Cocéa |
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons.
Paris : Julliard, 1946. Coll. Sequana. 277 p.
|
|
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 2. Londres Hollywood Paris.
Paris : Julliard, 1947. Coll. Sequana. 241 p.
|
|
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 3. Tempes grises.
Paris : Julliard, 1948. Coll. Sequana. 241 p.
|
|
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 4. Par ci, par là.
Paris : Julliard, 1950. Coll. Sequana. 211 p.
|
|
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 5. Y a tant d'amour.
Paris : Julliard, 1952. Coll. Sequana. 223 p.
|
|
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 6. Noces d'or.
Paris : Julliard, 1954. Coll. Sequana. 279 p.
|
|
Maurice Chevalier |
Techniciens
Jenny Carré, 1902-1945, l'âge d'or du music-hall et de l'opérette.
Milan : Silvanaeditoriale, 2008. Catalogue de l'exposition, Musée des années 30, Boulogne Billancourt. 191 p., ill. coul.
|
|
Benoît Duteurtre. La Mort de Fernand Ochsé.
Paris : Fayard, 2018 p. 295 p.
|
|
Jenny
Carré
(costumière) |
Fernand
Ochsé
(costumier,
décorateur) |
Divers
Charles Trenet. Mes jeunes années, racontées par ma mère et par moi.
Paris : R. Laffont, 1978. Coll. A jeu découvert. 239 p., ill.
|
|
Alain Lacombe, François Porcile. Les Musiques du cinéma français.
Paris : Bordas, 1995. 328 p., ill. NB
|
|
Francis et Henri Porret. Les Années folles et le jazz-band. Julien Poret, sa vie, son oeuvre.
Ed. de l'Envol
|
|
The Broadway sound. The autobiography and selected essays or Robert Russell Bennet, edited by George J. Ferencz.
Rochester : University of Rochester Press, 1999. 356 p.
|
|
Jean-Paul Caracalla. Lever de rideau, histoire des théâtres privés de Paris.
Paris : Denoël, 1994. 160 p., ill. coul.
|
|
Si vous possédez des documents rares dont vous ne trouvez
pas la trace ici, merci de me
contacter !
|
|
|