z

    Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    

Bibliographie

Pour constituer cette Encyclopédie depuis plus de 40 ans maintenant, j'ai utilisé un certain nombre de ressources. Pour ceux que cela intéresse, en voici l'essentiel.

Ma collection de partitions chant-piano

Je possède 1757 partitions chant-piano complètes à ce jour : 488 éditions originales, 213 duplicata, le reste sous forme informatique (PDF).

Sur ce nombre, 210 concernent ce site (sur 271 éditées, soit environ 80%). Le reste est constitué de partitions hors période (plus anciennes ou plus récentes) et de partitions étrangères : grâce aux boutiques Internet, j'ai constitué une importante collection de partitions anglaises (204), américaines (729) et allemandes (120), dont beaucoup ne se trouvent que rarement dans les bibliothèques des pays concernés !

J'ai aussi 124 recueils (464 morceaux) et 284 airs détachés, que j'ai acquis lorsque la partition complète était inexistante ou introuvable, ou lorsque je voulais la couverture pour illustrer le site. Ces partitions grand format se vendent malheureusement à prix d'or aujourd'hui, à cause des spéculateurs sur les illustrations...

Grâce à ces sources parfois uniques (certaines ne figurent dans aucune bibliothèque, même la BNF), j'ai pu enregistrer depuis une vingtaine d'années 3450 morceaux, dont 400 airs détachés et 3050 correspondant à 97 partitions intégrales. Le travail est toujours en cours !

Ma collection de livrets

Je possède 225 livrets : 144 éditions originales, 51 duplicata, le reste sous forme informatique (PDF).

Sur ce nombre, 73 correspondent au site. Le reste est essentiellement composé d'opéras, dus au fait que j'ai acquis globalement une douzaine de volumes de livrets reliés.

C'est donc assez peu (malgré quelques généreux donateurs !), car j'ai commencé à les collectionner beaucoup plus tard que les partitions.

Ma collection de programmes de théâtre

J'en possède 606 à ce jour, plus 127 reproductions envoyées par des correspondants ou trouvés sur Internet (sur Gallica, et sur le site du théâtre des Célestins de Lyon, principalement). 475 correspondent au site, le reste étant des oeuvres plus récentes, ou non musicales. Ils sont intégralement numérisés ici. Sur ces 475, 218 correspondent à des reprises : le record est détenu par "Phi-Phi", 17 programmes différents ! Malgré la spéculation due aux collectionneurs de publicités, les tarifs restent le plus souvent abordables : le prix moyen de ma collection est inférieur à 5 € par exemplaire.

Les programmes ont trois utilités :

  • le résumé de la pièce (grâce à quoi j'ai réussi à publier les résumés de 75% des pièces présentées, en croisant cette source avec les coupures de presse)
  • la distribution complète (interprètes, techniciens...)
  • les photos de la plupart des interprètes, que j'ai découpées et publiées sous chaque nom (ce qui explique qu'assez souvent il y a plusieurs exemplaires de la même photo, bien que j'en ai éliminé), 3400 à ce jour. Selon le mode d''impression des programmes, la qualité est parfois aléatoire, mais beaucoup sont uniques.

Concernant la distribution des interprètes, elle doit cependant être prise avec des pincettes : même un programme de la création est rarement celui du premier jour, surtout lorsque la pièce est longtemps restée sur scène : à quelques exceptions près comme Dranem (en raison de la rapacité de son épouse !), la plupart des artistes principaux allaient rarement au-delà de la centième, ne serait-ce qu'en raison d'engagements ultérieurs. Les acteurs de second plan, souvent attachés à la troupe du théâtre, restaient en général jusqu'à la fin. Mes distributions sont néanmoins exactes, puisque j'ai croisé cette source avec les distributions publiées dans la presse (surtout Comoedia, et le Figaro dans les années 20). Le site Les Archives du spectacle a en revanche ignoré le problème, ce qui conduit souvent à des erreurs manifestes.

Les bibliothèques numériques en ligne

Articles de presse, images

Principalement deux sources pour leurs collections de périodiques : Gallica (BNF) et Ciné-Ressources (revues de cinéma), lequel renvoie parfois sur le site des Bibliothèques spécialisées de la ville de Paris.

J'ai découpé, nettoyé et publié près de 6200 coupures de presse. Elles sont disponibles ici sous la rubrique "critiques et articles de presse" ou "images" selon leur nature. J'ai consulté au total 132 journaux ou revues. Voici les 40 premiers, dont j'ai publié plus de 10 extraits. Le "Larousse mensuel" et "L'Illustration" sont issus de mes collections personnelles, et c'est heureux pour ce dernier puisqu'un invraisemblable passe-droit des héritiers a interdit à la BNF de publier dans la collection "Gallica" cette revue, pourtant intégralement dans le domaine public 50 ans après sa publication, afin de leur permettre de rentabiliser leur site payant !

Comoedia 1885   La Presse 172   Le Petit Parisien 65   Journal amusant 44   Le Petit bleu 18
Excelsior 518   Le Gaulois 161   Le Journal 64   Les Nouveaux Temps 37   La France Socialiste 16
Le Matin 389   Candide 160   Ric et Rac 61   Le Temps 29   Marianne 15
Le Figaro 318   Larousse mensuel 128   Vedettes 56   La Vie Parisienne 29   Le Jour 14
Paris Soir 292   La Rampe 113   Ciné Magazine 55   Lyrica 28    Journal des Débats 13
L'Echo de Paris 259   L'Illustration 97   L'Oeuvre 48   L'Européen 20   L'Atelier 12
Cinémonde 252   La Semaine à Paris 84   Le Monde illustré 47   L'Action française 20   Ce soir 11
Le Ménestrel 233   L'Intransigeant 74   Paris-Midi 47   Le Petit Journal 18   Comoedia illustré 10

Et bien sûr, les annuaires de la SACD, que j'ai intégralement dépouillés. Plus d'explications.

Plus un certain nombre de documents sur Gallica : quelques partitions (trop peu !), et des photos et illustrations (en particulier les portraits du caricaturiste Yves Marévéry, malheureusement décédé très jeune en 1914).

J'ai également consulté un certain nombre de sites internet, dont on trouvera les liens sur la page dédiée.

Partitions et livrets

Il existe de plus en plus, principalement aux USA, des bibliothèques en ligne qui publient des partitions anciennes. La législation américaine considère comme libre de droits tout document publié avant 1923. Ce qui leur permet de rééditer à peu près toutes les opérettes "historiques", et quelques-unes du début de ma période (plus de 1000 !)

  • La Bibliothèque musicale Sibley, de l'Ecole de musique Eastman (Rochester, NY).
  • L'Internet Archive (archive.org), qui regroupe les collections de plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines. Opéras/opérettes et Musicals.
  • La NLA (National library of Australia) qui a été la première à publier des airs détachés.
  • L'Université Baylor, où j'ai trouvé la plupart des airs détachés de Kern, Gershwin ou Henderson qui sont publiés ici.
  • La collection Vera Bardford à l'Université Monash (Australie), qui répertorie de nombreuses fantaisies-sélections pour orchestre d'opéras et de comédies musicales jusqu'aux années 20 (Gershwin, Kern, Hirsch, Caryll, Fall...)
  • IMSLP, qui regroupe beaucoup des documents en ligne cités ici, mais pas tous !

et pour information, car ils ne sont cités qu'anecdotiquement dans mon site, deux remarquables site espagnols (on aimerait avoir la même chose pour des auteurs français !) :

  • Les archives Fernandez-Shaw (famille de librettistes) à la fondation March. Des centaines de documents : livrets, courriers, affiches, etc. C'est là que j'ai trouvé deux versions du livret de "Toi c'est moi" en espagnol !
  • Les archives Jacinto Guerrero, un des principaux compositeurs de zarzuelas (opéras-comiques) et de revistas (comédies musicales). Là aussi, de tout, y compris des partitions complètes en manuscrits d'orchestre.

Ma bibliothèque personnelle

J'ai acquis au fil des années, en fonction des besoins, un petit nombre d'ouvrages : encyclopédies, mémoires d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes, essais divers. Les voici, un peu classés (cliquez sur les vignettes pour les agrandir et accéder aux références bibliographiques)..

Encyclopédies et généralités
Florian Bruyas. Histoire de l'Opérette en France.
Lyon : Emmanuel Vitte, 1974. 693 p.
Benoît Duteurtre. L'Opérette en France.
Paris : Seuil, 1997. 189 p., ill. coul.
José Bruyr. L'Opérette.
Paris : Presses universitaires de France, 1962-1974. Que sais-je ? 1006.
Jacques Rouchouse. L'Opérette.
Paris : Presses universitaires de France, 1999. Que sais-je ? 1006.
Albert Gier. Wär'es auch nichts als ein Augenblick. Poetik und Dramaturgie der komischen Operette.
Bamberg : University of Bamberg Press, 2014. Coll. Romanische Literaturen und Kulturen, 9. 428 p.
Lucien Rimels. Du Caf'Conc' au Concert Mayol.
Paris : La Maison des écrivains, 1950. 221 p., ill. NB
Jean Bazale, Marcel Baudelaire, Adrien Eche. Marseille sur scène, artistes marseillais d'hier et d'aujourd'hui.
Grenoble : Ed. des 4 seigneurs, 1978. 222 p., ill. NB
Histoire de
l'Opérette
en France
L'Opérette
en France
L'Opérette Wär'es auch nichts
als ein Augenblick
Du Caf'Conc' au
Concert Mayol
Marseille sur scène
Kurt Gänzl. The Encyclopedia of the musical theatre. Second Edition.
New York : Schirmer Books, 2001. 1 : A-Gi. 2274 p.
Kurt Gänzl. The Encyclopedia of the musical theatre. Second Edition.
New York : Schirmer Books, 2001. 2 : Gi-N. 2274 p.
Kurt Gänzl. The Encyclopedia of the musical theatre. Second Edition.
New York : Schirmer Books, 2001. 3 : O-Z. 2274 p.
Georges Crescenzo. La véritable histoire de l'opérette marseillaise.
Géménos : AutresTemps, 2005. 214 p., ill.
Georges Crescenzo, Jean-Philippe Lyon. Marseille, un siècle de chansons, 1894-1948.
Saint-Cyr-sur-Loire : A. Sutton, 2011. 126 p., ill.
The Encyclopedia of the musical theatre La véritable
histoire
de l'opérette
marseillaise
Marseille,
un siècle
de chansons
Auteurs
Albert Willemetz. Dans mon rétroviseur.
Paris : La Table ronde, 1967. 254 p.
Albert Willemetz. Catalogue raisonné de son oeuvre.
Jacqueline Willemetz. Albert Willemetz, le prince des années folles.
Paris : Michalon, 1995. 286 p., ill.
Christophe Mirambeau. Albert Willemetz, un regard dans le siècle.
Paris : La Rampe, 2005.
Fernande Choisel. Sacha Guitry intime : souvenirs présentés par Jean Salez.
Paris : Ed. du Scorpion, 1957. 283 p.
Jean Tranchant. La Grande roue, chansons et souvenirs.
Paris : La Table ronde, 1969. 252 p.
Albert Willemetz Sacha Guitry Jean Tranchant
Georges Crescenzo, Michel Allione. Sarvil, l'oublié de la Canebière.
Géménos : Autres temps, 2006. 251 p. 
André Mouézy-Éon. Les Adieux de la troupe, souvenirs de théâtre.
Paris : La Table ronde, 1963. Quelques pas en arrière. 239 p.
René Sarvil André Mouézy-Éon
Compositeurs
Vincent Scotto. Souvenirs de Paris.
Toulouse : STAEL, 1947. 213 p.
David Farneth, Elmar Juchem, Dave Stein. Kurt Weill, a life in pictures and documents.
New York : Overlook Press, 2000. 312 p., ill. coul.
Musica et Memoria. Publication de l'Association Elisabeth Harvard de la Montagne. 137-140, 2015. Tiré à part consacré à Betove.
 
Maurice Yvain. Ma belle opérette.
Paris : La Table ronde, 1962. Coll. Quelques pas en arrière. 276 p.
Vincent Scotto Kurt Weill Bétove Maurice Yvain
Georges Van Parys. Les Jours comme ils viennent.
Paris : Plon, 1969. 650 p.
Mireille. Avec le soleil pour témoin.
Paris : R. Laffont, 1982. Coll. Vécu. 271 p., ill.
Philippe Parès. 33 tours en arrière et notes en vrac.
Annonay : Ed. du Vivarais, 1978. 286 p.
Christophe Mirambeau. André Messager, le passeur du siècle.
Toulouse : Actes Sud, 2018. 512 p.
Georges
Van Parys
Mireille Philippe Parès André Messager
Interprètes
Philippe Ariotti, Philippe de Comes. Arletty.
Paris : Henri Veyrier
André Bernard, Martin Pénet. La Miss. Mistinguett ou la légende du music-hall. Omnibus
 
Fred Adison. Dans ma vie y a d'la musique. Histoire du show-bizz de 1930 à nos jours.
Coll. Mémoire pour demain. Clancier Guénaud, 1988. 195 p.
Georges Tabet. Vivre deux fois.
Paris : R. Laffont, 1979. Coll. Vécu. 336 p., ill.
Pauline Carton. Les Théâtres de carton.
Paris : Flammarion, 1965. Coll. J'ai lu, 221. 192 p., ill. de l'auteur.
Jean Sablon. De France ou bien d'ailleurs...
Paris : R. Laffont, 1979. Coll. Vécu. 284 p., ill.
Alice Cocéa. Mes amours que j'ai tant aimées.
Paris : Flammarion, 1958. 256 p.
Arletty Mistinguett Fred Adison Georges Tabet Pauline Carton Jean Sablon Alice Cocéa
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons.
Paris : Julliard, 1946. Coll. Sequana. 277 p.
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 2. Londres Hollywood Paris.
Paris : Julliard, 1947. Coll. Sequana. 241 p.
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 3. Tempes grises.
Paris : Julliard, 1948. Coll. Sequana. 241 p.
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 4. Par ci, par là.
Paris : Julliard, 1950. Coll. Sequana. 211 p.
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 5. Y a tant d'amour.
Paris : Julliard, 1952. Coll. Sequana. 223 p.
Maurice Chevalier. Ma route et mes chansons. 6. Noces d'or.
Paris : Julliard, 1954. Coll. Sequana. 279 p.
Maurice Chevalier
Techniciens
Jenny Carré, 1902-1945, l'âge d'or du music-hall et de l'opérette.
Milan : Silvanaeditoriale, 2008. Catalogue de l'exposition, Musée des années 30, Boulogne Billancourt. 191 p., ill. coul.
Benoît Duteurtre. La Mort de Fernand Ochsé.
Paris : Fayard, 2018 p. 295 p.
Jenny Carré
(costumière)
Fernand Ochsé
(costumier,
décorateur)
Divers
Charles Trenet. Mes jeunes années, racontées par ma mère et par moi.
Paris : R. Laffont, 1978. Coll. A jeu découvert. 239 p., ill.
Alain Lacombe, François Porcile. Les Musiques du cinéma français.
Paris : Bordas, 1995. 328 p., ill. NB
Francis et Henri Porret. Les Années folles et le jazz-band. Julien Poret, sa vie, son oeuvre.
Ed. de l'Envol
The Broadway sound. The autobiography and selected essays or Robert Russell Bennet, edited by George J. Ferencz.
Rochester : University of Rochester Press, 1999. 356 p.
Jean-Paul Caracalla. Lever de rideau, histoire des théâtres privés de Paris.
Paris : Denoël, 1994. 160 p., ill. coul.

 

Si vous possédez des documents rares dont vous ne trouvez pas la trace ici, merci de me contacter !

 

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs