Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

En chemyse. Partition complète (24 x 32 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

En chemyse. Air détaché : La Rose trémière (27 x 35 cm)

 

Dessin Joseph Hémard (1880-1961)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

En chemyse. Représentation, in Le Théâtre, 15 avril 1924

 

Photo Henri Manuel
 

 

 

Coll. Hervé David

En chemyse. Alice Cocéa

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924
 

 

 

BNF Gallica

En chemyse. Adrien Lamy

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924
 

 

 

BNF Gallica

En chemyse. Dranem

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924
 

 

 

BNF Gallica

En chemyse. Air détaché : Damoiselle

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

En chemyse. Air détaché : La Corde au cou

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

En chemyse.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 09.03.1924
 

 

 

BNF Gallica

En chemyse. Premier acte

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 09.03.1924
 

 

 

BNF Gallica

En chemyse. Lucien Baroux et Alice Beylat. On verra dans les photos originales appartenant à Dranem qu'en réalité cette photo est un montage : Dranem a été remplacé dans le journal par Lucien Baroux !

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 09.03.1924
 

 

 

BNF Gallica

En chemyse. Adrien Lamy, Dranem, Alice Cocéa

 

Photo Henri Manuel
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

En chemyse. Dranem, Alice Beylat

 

Photo Henri Manuel
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

En chemyse. Edmond Roze (metteur en scène) et Dranem

 

Photo Henri Manuel
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

En chemyse. Dranem

 

Photo Henri Manuel
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

 

En chemyse

  opérette-bouffe en 3 actes
Texte WILLEMETZ (Albert) (Livret)
CAMI (Livret)
Musique MORETTI (Raoul)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 51 jours
Bouffes Parisiens 08/03/1924 - 27/04/1924 P 51 Création
Distribution à la création
M. DRANEM Phoebus Lahirette
M. BAROUX (Lucien) Maïtre Zéphyr
M. LAMY (Adrien) Aldebert
M. HEMDEY Un Calésien
M. ARBELL (Harry) Pichu
Mme COCÉA (Alice) Isoline
Mme BEYLAT (Alice) La belle Impéria
Mme MARY-HETT Margot
M. DELSON Le Monsieur prude
M. ARTAUD (Lucien) Marcel Marcelin
M. DERISY (Jean) Enguerrand Dubobard
M. LARIVE Maître Panonceau
M. MORANA (Max) Colinet

direction musicale CHAGNON (Pierre)
mise en scène ROZE (Edmond)

Programme
1924 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana

Après avoir louché du côté d'Offenbach avec les anachronismes antiques de Phi-Phi, Albert Willemetz s'attaqua à la période favorite de Claude Terrasse, un Moyen Âge de la plus haute fantaisie !
En s'en prenant à l'histoire des bourgeois de Calais, il eut cependant le malheur de heurter la sensibilité quelque peu chauvine et nationaliste des édiles de la ville (voir les extraits de presse), et la pièce ne fit pas la carrière qu'elle aurait méritée.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Dans la boutique d’un « chemysier » du temps, maître Zéphir, sont réunis les notables de la ville pour lire un édit que vient de leur signifier le roi d’Angleterre.

II sauvera Calais si six bourgeois viennent lui apporter, en chemyse, corde au col, les clés de la ville. Bonne affaire pour Zéphir qui voit là l'occasion d'une réclame monstre. Mauvaise affaire pour les notables dont l’unique désir est d'échapper au sort pour lequel ils sont désignés. Je renonce à conter toutes les péripéties qui obligeront six personnages, non en quête d’auteur, mais de simples pantalons, à être des héros malgré eux. Il y a des histoires d’huile de ricin, d'amour, de courtisannerie, etc.

L'histoire d'une pucelle, Isoline, nièce de Zéphir, et d’un coquebin, Aldebert, élève en pharmacie, amoureux l’un de l’autre, mais ignorants tous deux comme l’enfant qui vient de naître, offre un intermède. Pour s’instruire, la petite se fait, à l’exemple d’une voisine, « dame de joie », mais les passants la laissent à son innocence en la traitant de gamine. La voisine déniaisera le coquebin, ému par une demi-pendaison. Les victimes en chemyse regagneront leurs foyers, vêtus de complets à carreaux offerts par la reine d'Angleterre, et tout finira par des couplets d'ensemble adressés à l’affabilité bénévole des spectateurs.

[Extrait de "La Presse", 9 mars 1924]

Maitre Zéphyr, chemisier, a une nièce, Isoline ,qui aime un jeune apothicaire, Ricin. Zéphyr est chargé de trouver les six bourgeois magnanimes mais malgré tous ses efforts il n’arrive pas à les trouver, lorsque le hasard lui procure trois notables égarés chez la courtisane Impéria à qui Zéphyr a loué une chambre dans sa propre maison, un soldat amant de la cuisinière et le jeune Ricin, qui tous sont surpris en chemise et doivent s’exécuter, Eustache de Saint-Pierre qui les rejoint et cela fera le compte.

Au troisième acte Impéria déniaise Ricin qui déniaise à son tour Isoline et tout finit le plus heureusement du monde par le mariage des jeunes amoureux.

[Extrait du programme original]

Critiques et articles de presse
L'Echo de Paris 07/03/1924 Annonce.
Comoedia 07/03/1924 Avant-première par ALB.
Excelsior 07/03/1924 Répétition générale.
Le Gaulois 09/03/1924 Critique par Louis Schneider.
Le Matin 09/03/1924 Critique par Fred Orthys.
L'Intransigeant 09/03/1924 Critique par Gustave Bret.
Le Figaro 09/03/1924 Critique par André Messager.
L'Intransigeant 09/03/1924 La Belle aventure de M. Raoul Moretti. Article par René Bizet.
Le Journal 09/03/1924 Critique par Gaston de Pawlowski.
Le Petit Journal 09/03/1924 Critique par Pierre Veber.
Le Petit Parisien 09/03/1924 Critique par Paul Ginisty.
La Presse 09/03/1924 Critique par Jane Catulle-Mendès.
Comoedia 09/03/1924 Critique.
(suite)
L'Echo de Paris 10/03/1924 Critique par Paul Gordeaux.
Le Ménestrel 21/03/1924 Critique par Pierre de Lapommeraye.
Comoedia 21/03/1924 M. Willemetz et les Bourgeois de Calais. Article.
Journal amusant 22/03/1924 Critique.
Le Ménestrel 04/04/1924 A propos d'une opérette (polémique sur les Bourgeois de Calais). Article par Raoul Brunel.
(suite)
Le Théâtre 15/04/1924 Critique.
Comoedia illustré 15/04/1924 Critique.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1924

Partition complète (190 p.)
Chanson moyennâgeuse
Damoiselle
Isoline, va dans la cuisine
J'ai besoin d'ça
La Corde au cou
La Girl et le homard
La Rose trémière
Lahirette
Le Pas de Calais
Par les sentiments
La Girl et le homard (in "Album Salabert piano seul" n° 7)
Livret (113 p.)

Enregistrements originaux ECMF

Cliquez pour lire le document

Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2002)


Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
Chanson moyennageuse / LAMY (Adrien) (chant)
GRAMOPHONE K 2399 (1924)

 / 
Damoiselle / COCEA (Alice) (chant)
GRAMOPHONE K 2400 (1924) - Coll. MMP
Je n'peux pas / COCEA (Alice), LAMY (Adrien) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2393 (1924)
La Corde au cou / LAMY (Adrien) (chant)
GRAMOPHONE K 2399 (1924)

 / 
La rose trémière / COCEA (Alice) (chant)
GRAMOPHONE K 2400 (1924) - Coll. MMP
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Damoiselle / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2442 (1924)
Damoiselle / STAR SYNCOPATORS (orchestre)
SALABERT 524 (1924)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs