Un bon garçon. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Un bon garçon. Publicité (27 x 35 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Un bon garçon. Air détaché : Je t'emmène à la campagne
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Un bon garçon.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 19.11.1926 |
BNF Gallica |
|
Un bon garçon.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 19.11.1926 |
BNF Gallica |
|
Un bon garçon. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 23.11.1926 |
BNF Gallica |
|
Un bon garçon. Fantaisie sélection pour piano seul
|
Dessin
|
Internet |
|
Un bon garçon. Représentation
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Vogue, 01.01.1927 |
BNF Gallica |
|
|
|
Un Bon garçon
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1926 Nouveautés
Coll. Jacques Gana |
|
|
1927 Théâtre français, Rouen (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
Cette pièce est l'une des rares comédies musicales françaises à avoir atteint Broadway, sous le titre "Luckee Girl" (Casino Theatre, 15/09/1928), même si elle n'eut que 81 représentations, c'est à dire un peu moins que Ta bouche, qui en avait eu 95 au Fulton Theatre en 1924, et si les spectateurs parisiens auraient eu du mal à reconnaître l'oeuvre originale !
Les lyrics sont, exceptionnellement, de Maurice Yvain lui-même. Dans ses mémoires, Yvain, feint, comme souvent, de ne plus savoir la raison de cette exception. En réalité, comme en témoigne la lettre de Benoit-Léon Deutsch à Candide le 4 août 1927, Yvain avait un caractère difficile et une arrogance difficilement supportable par ses relations de travail : il s'était à l'époque brouillé avec son librettiste, qui a vraisemblablement laissé son musicien en plan avant d'avoir achevé la pièce.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I Un jeune étudiant, Lucien de Gravère, vit à Paris avec un ancien mannequin, Arlette Méryl ; pour l'heure le couple donne une fête dans son appartement de la rue Pigalle ; Lucien doit regagner Bourges où habite sa famille pour une durée de huit jours. Par faiblesse il cache à sa maîtresse que son départ est définitif et que sa famille veut en fait l'arracher à un milieu parisien frivole où il se ruine et lui faire épouser une jeune provinciale convenable. C'est Pontavès, un ami de la famille dépêché à Paris, qui annonce la nouvelle à Arlette ; Pontavès en profiterait bien pour remplacer Lucien auprès du jeune mannequin. Arlette résiste vivement à la proposition, mais elle est effondrée à l'idée de ne plus voir Lucien ; son extra, Achille, garçon au Coco's Bar, qui connaît la future belle famille de Lucien et a même ébauché pendant la guerre une idylle avec Madame Bouillon-Falloux, la mère de la fiancée de l'étudiant, devient l'homme providentiel. Achille partira à Bourges et introduira Arlette dans la future belle famille de son amant. Acte II Dans le salon compassé de Madame Bouillon-Falloux, Lucien ne tarde pas à apprendre de sa future fiancée Camille, jeune fille moderne, qu'elle aime un autre garçon. On saura qu'il s'agit de Savinien Pêchard, le neveu de l'abbé Cottignac. L'arrivée d'Achille accompagné d'Arlette, qu'il fait passer pour sa sœur, perturbe le déroulement des événements. Alors que Madame Bouillon-Falloux accueille à bras ouverts l'ancien gestionnaire de son hôpital de guerre (qui se faisait passer alors pour un descendant du grand Condé), Lucien ne peut cacher sa surprise de retrouver son ancienne maîtresse. Pontavès entreprend de l'en débarrasser. Afin de susciter la jalousie de son amant, Arlette accepte d'être fiancée à Savinien qui lui fait une cour empressée. Acte III Lucien fait une scène de jalousie à Arlette, tandis que Camille fait tout pour récupérer celui qu'elle aime. Achille doit faire accepter le mariage d'Arlette et de Lucien ; l'abbé Cottignac, d'abord choqué, ne trouve rien à redire qu'un mariage vienne confirmer la plus naturelle des cohabitations et que son neveu Savinien épouse Camille ; Achille doit encore neutraliser Pontavès qui ne voit pas d'un bon œil cette perspective en exerçant un chantage sur sa vie parisienne plutôt épicurienne ; par son mariage avec Madame Bouillon-Falloux, il exerce un droit sur Camille qu'il donne, non à Lucien, mais très naturellement à celui qu'elle aime, Savinien.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1926
Partition complète (204 p.) |
|
Ce n'était pourtant pas bien difficile |
|
Je t'emmène à la campagne |
|
La Musique grisante |
|
Pour danser le charleston |
|
Toujours I love you ! |
|
Je t'emmène à la campagne (in "Album Salabert piano seul" n° 10) |
|
Livret (110 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2001) |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
10/08/1946 |
Avec : Porterat (Maurice), Duvaleix, Despuech (Henri), Rey (Gaston), Ristori (Gabrielle), Parat (Germaine), Morlet (Jane) - Dir. Cariven (Marcel) |
01/07/1948 |
Avec : Hotine (Marina), Parat (Germaine), Rey (Gaston), Duvaleix, Novan (René) - Dir. Cariven (Marcel) |
17/01/1950 |
Avec : Hotine (Marina), Delimoges (Blanche), Page (Renée), Dardignac (Jacqueline), Castille (Renée), Clément (Willy), Porterat (Maurice), Despuech (Henri), Rey (Gaston), Arnoult (Louis), Smith (René) - Dir. Bervily (Edouard) |
19/10/1955 |
Avec : Novan (René), Balbon (André), Despuech (Henri), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Genio, Smith (René), Dachary (Lina), Parat (Germaine), Doizy (Marie-Louise), Régelly (Hélène) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille |
16/03/1969 |
Avec : Benoît (J.Christophe), Bedex (Henri), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Andrey (Philippe), Rey (Gaston), Fauché (Michel), Tharande (Jacques), Dachary (Lina), Collart (Claudine), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Raynaud (Michèle), Marier (Jacqueline) - Dir. Doussard (Jean) |
02/09/1973 |
Avec : Destain (Robert), Loreau (Jacques), Lenoty (René), Plantey (Bernard), Tharande (Jacques), Peyron (Joseph), Fauché (Michel), Gilet (Jacques), Saugey (Pierre), Jacquin (Christiane), Collart (Claudine), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Favey (Josette), Felder (Linda), Vallier (Régine), Marier (Jacqueline) - Dir. Martignoni (Robert) |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 6 décembre 1968 (diff. 16 mars 1969) |
1968 |
|
Enregistrement radio, 1938
Diffusée par l'émetteur radio du Poste Parisien le 31 mai 1938 à 21h |
1938 |
|
"Pour danser le charleston", par Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, avec l'orch. de Claude Stieremans
Disque 45T Ducretet Thomson 460 V 414 |
1958 |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 3 juillet 1973 (dif. 2 septembre 1973) |
1973 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Ca n'était pas si difficile / DAVIA (chant)
SALABERT 441 (1926)
|
|
Ce n'était pas difficile / DAVIA (chant)
PATHE Sap 2139 (1926)
|
|
I love you / URBAN (André) (chant)
PATHE 5388 (1926) - Coll. Jacques Gana
|
|
I love you / URBAN (André) (chant)
SALABERT 439 (1926)
|
|
J't'emmène à la campagne / MILTON (Georges) (chant)
PATHE Sap 2140 (1926) - Coll. Jacques Gana
|
|
J't'emmène à la campagne / MILTON (Georges) (chant)
ODEON 166000 (1926) - Coll. Jacques Gana
|
|
J't'emmène à la campagne / MILTON (Georges) (chant)
SALABERT 420 (1926)
|
|
J't'emmène à la campagne / CHARLESTON SERENADERS (orchestre)
COLUMBIA 8906 (1926)
|
|
Je dis toujours le mot qu'il ne faut pas dire / DAVIA (chant)
PATHE Sap 2139 (1926)
|
|
Je dis toujours le mot qu'il ne faut pas dire / DAVIA (chant)
SALABERT 441 (1926)
|
|
Je n'ai jamais compris / MILTON (Georges) (chant)
ODEON 166002 (1926)
|
|
Je suis un bon garçon / MILTON (Georges) (chant)
ODEON 166002 (1926)
|
|
Pour danser le charleston / CHARLESTON SERENADERS (orchestre)
COLUMBIA 8906 (1926)
|
|
Quand on veut être heureux / MILTON (Georges) (chant)
ODEON 166000 (1926)
|
|
Quand on veut être heureux / URBAN (André) (chant)
PATHE 5388 (1926) - Coll. Jacques Gana
|
|
Quand on veut être heureux / URBAN (André) (chant)
SALABERT 439 (1926)
|
|
Un bon garçon / MILTON (Georges) (chant)
PATHE Sap 2140 (1926) - Coll. Hervé David
acc. Piano |
|
Un bon garçon / MILTON (Georges) (chant)
SALABERT 420 (1926)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Ce n'était pas si difficile / HEGOBURU (Loulou) (chant)
GRAMOPHONE K 5039 (1926)
|
|
J't'emmène à la campagne / AMATO (Nicolas) (chant)
POLYDOR F 42684 (1926)
|
|
J't'emmène à la campagne / ROGE (Max) (chant)
GRAMOPHONE K 5030 (1926) - Coll. David Silvestre
|
|
J't'emmène à la campagne / ODEON SYNCOPATORS (orchestre)
ODEON 165018 (1926)
|
|
J't'emmène à la campagne / PIZZANELLI (orchestre musette)
POLYDOR 5014 (1926)
|
|
Je dis toujours le mot qu'il ne faut pas dire / HEGOBURU (Loulou) (chant)
GRAMOPHONE K 5039 (1926)
|
|
La Musique grisante / WALTHAM (Tom) (orchestre)
SALABERT 447 (1926)
|
|
La Musique grisante / WALTHAM (Tom) (orchestre)
PATHE X 6938 (1926)
|
|
Pour danser le charleston / LAMY (Adrien) (chant)
GRAMOPHONE K 5067 (1926) - Coll. Jacques Gana
|
|
Pour danser le charleston / MOULIN ROUGE (orchestre)
GRAMOPHONE K 5060 (1926) - Coll. Jacques Gana
dir. Fred Mélé |
|
Pour danser le charleston / ODEON SYNCOPATORS (orchestre)
ODEON 165018 (1926) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Philippe Parès |
|
Pour danser le charleston / WALTHAM (Tom) (orchestre)
SALABERT 447 (1926)
|
|
Pour danser le charleston / WALTHAM (Tom) (orchestre)
PATHE X 6938 (1926)
|
|
Toujours I love you / WALTHAM (Tom) (orchestre)
PATHE X 6953 (1926)
|
|
Un bon garçon / LAMY (Adrien) (chant)
GRAMOPHONE K 5030 (1926) - Coll. David Silvestre
|
|
|