Déshabillez-vous !. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Déshabillez-vous !. Représentation : Jacqueline Francell
|
Photo
|
|
|
Déshabillez-vous !. Air détaché : Nuits d'Argentine
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Déshabillez-vous !. Koval
|
Dessin P. Stephen
|
Extr. de : Le Matin, 27.12.1928 |
BNF Gallica |
|
Déshabillez-vous !. Mireille Perrey
|
Dessin P. Stephen
|
Extr. de : Le Matin, 27.12.1928 |
BNF Gallica |
|
Déshabillez-vous !. Jacqueline Francell
|
Photo Isabey
|
Extr. de : Les Modes 299, 04.1929 |
BNF Gallica |
|
Déshabillez-vous !. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 01.01.1929 |
BNF Gallica |
|
|
|
Déshabillez-vous !
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1929 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
1929 Théâtre français, Rouen (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Le Docteur Malanson, médecin-chef de l'établissement thermal de Trinque-les-Bains a une théorie très défendable, en somme, il estime qu'on a tort dans le mariage, d'unir un jeune homme et une jeune fille, en s'occupant simplement de savoir si les positions sociales sont équivalentes et sans se préoccuper de savoir si les tempéraments se conviennent, de là, à son sens, tous les adultères et tous les divorces. Son ami Dumontel est un fervent adepte de ses théories, aussi lorsqu'il s'agit de marier sa fille Germaine au jeune Paul Tilloy, il commence par demander au jeune homme s'il veut bien se prêter à une petite visite médicale par devant le Docteur Malanson, le médecin de la famille, Paul accepte avec enthousiasme, il est sûr de lui et il estime que cette précaution devrait être prise plus souvent. Paul n'est que depuis peu de temps à Trinque-les-Bains, il a fui Paris pour échapper à une maîtresse exigeante et excessive, Sido, qui se faisait passer pour la femme d'un homme politique considérable ; c'est ce qu'il confie à un ancien camarade d'escadrille, Bilouty, qu'il a retrouvé là, et qui est simplement projectionniste au cinéma de la station ; il a pris cet emploi, pour accompagner sa maîtresse Dodine, qui est danseuse professionnelle au Casino et horriblement jalouse. Tout se passerait le mieux du monde, si Paul au moment où il se présente chez le docteur ne reconnaissait dans la femme de celui-ci sa maîtresse Sido ; il est aussitôt obligé de mentir, de dire qu'il n'a nullement l'intention de se marier et d'ailleurs ce mariage est devenu impossible, puisque Dumontel exige que ce soit Malanson qui procède à la visite, son ami Bilouty qui le voit affolé lui propose de passer la visite à sa place, puisqu'il s'agit d'une simple formalité ; Paul accepte, Bilouty est reçu d'enthousiasme par le docteur et les fiançailles sont décidées aussitôt, on va même organiser une « fiançailles-party » pour le soir même et Paul est dévoré d'inquiétude, en apprenant que Malanson et Sido viendront à cette soirée ; tout est perdu, non, car il imagine d'y faire venir Bilouty avec son appareil de prises de vues, pour tourner un film de la soirée de fiançailles. C'est la série des quiproquos, Bilouty passant pour Tilloy et inversement, qui fournit la matière d'un deuxième acte fertile en péripéties et, comme il convient, tout s'arrange au mieux au troisième, malgré que le docteur Malanson ait dit "Déshabillez-vous" à Bilouty alors qu'il croyait faire l'examen médical de Paul Tilloy.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1929
Partition complète (147 p.) |
|
Breton, Bretonne |
|
Dans un chemin de fer |
|
L'amour ça n'a l'air de rien |
|
Nuits d'Argentine |
|
Trop petit, trop grand |
|
On n'me la fait pas (in "Album Salabert piano seul" n° 12) |
|
Trop petit, trop grand (in "Album Salabert piano seul" n° 12) |
|
Livret (159 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2001) |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Ca n'vaut pas l'coup / KOVAL (René) (chant)
COLUMBIA D 19154 (1929) - Coll. Jacques Gana
|
|
Couplets hésitation / ROZE (Edmond) (chant)
COLUMBIA D 19154 (1929)
|
|
L'amour ça n'a l'air de rien / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
GRAMOPHONE K 5579 (1929)
|
|
Nuits d'Argentine / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
GRAMOPHONE K 5579 (1929)
|
|
On cherche un idéal / KOVAL (René), PERRIAT (Jeanne) (chant)
COLUMBIA D 19152 (1929) - Coll. Jacques Gana
|
|
Trop petit trop grand / ROZE (Edmond) (chant)
COLUMBIA D 19152 (1929) - Coll. Jacques Gana
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Ca n'vaut pas l'coup / NELLSON (Gustave) (chant)
GRAMOPHONE K 5578 (1929)
|
|
L'amour ça n'a l'air de rien / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
POLYDOR 22211 (1929)
|
|
L'amour ça n'a l'air de rien / GREGOR (orchestre)
EDISON BELL Rad F 225 (1929)
|
|
Nuits d'Argentine / VORELLI (chant)
PATHE Omn 27523 (1929)
acc. orc. dir. Godfroy Andolfi |
|
Nuits d'Argentine / ANDOLFI (Godfroy) (orchestre)
PARLOPHONE 22843 (1932)
|
|
Nuits d'Argentine / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
POLYDOR 22210 (1929)
|
|
Nuits d'Argentine / Orchestre du Théâtre des Bouffes parisiens (orchestre)
GRAMOPHONE K 5581 (1929)
|
|
On n'me la fait pas / TOURBILLON (orchestre musette)
PARLOPHONE 22843 (1932)
|
|
Trop petit trop grand / NELLSON (Gustave) (chant)
GRAMOPHONE K 5578 (1929)
|
|
|