La Reine joyeuse. Air détaché
|
Dessin LM
|
Coll. Hervé David |
|
La Reine joyeuse. Partition complète
|
Dessin Charles Gesmar (1900-1928)
|
Coll. Jacques Gana |
|
La Reine joyeuse. Air détaché : Troublante volupté (piano seul)
|
Dessin Charles Gesmar (1900-1928)
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Reine joyeuse. Air détaché : Waltz (Troublante volupté)
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Reine joyeuse. Air détaché : Oh ! la troublante volupté (chant seul)
|
Dessin LM
|
Internet |
|
La Reine joyeuse. Encart publicitaire : Dessin de Joe Bridge annonçant les répétitions (caricatures de Fernand Frey et Jane Marnac)
|
Caricature Joe Bridge (1886-1967)
|
Extr. de : Le Matin, 02.11.1918 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Encart publicitaire : Annonce trois jours avant la première
|
Extr. de : Le Matin, 05.11.1918 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Encart publicitaire
|
Extr. de : Le Matin, 07.11.1918 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Encart publicitaire : Annonce de la 200e
|
Extr. de : Le Matin, 27.03.1919 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Encart publicitaire
|
Extr. de : Le Matin, 02.08.1929 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. "La Reine s'amuse", version originale (Olympia, février 1913)
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 10.02.1913 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. "La Reine s'amuse", version originale (Olympia, février 1913)
|
Photo Walery
|
Extr. de : Comoedia, 10.02.1913 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Napierkowska dans "La Reine Joyeuse"
|
Photo Talma
|
Extr. de : Fantasio, février 1919 |
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Morton dans "La reine s'amuse" d'André Barde et Charles Cuvillier (Olympia, 1913)
|
Dessin Yves Marevéry (1888-1914)
|
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Polin, Morton et Régine Flory dans "La reine s'amuse" d'André Barde
|
Dessin Yves Marevéry (1888-1914)
|
BNF Gallica |
|
La Reine joyeuse. Polin , Morton et Régine Flory dans "La reine s'amuse" d'André Barde, musique de Charles Cuvillier (Olympia, 1913)
|
Dessin Yves Marevéry (1888-1914)
|
BNF Gallica |
|
|
|
La Reine joyeuse
|
|
ou La Reine s'amuse
|
|
Opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 296 jours |
Apollo |
08/11/1918 - 30/03/1919 |
P |
143 |
Création |
Apollo |
04/06/1919 - 29/06/1919 |
|
26 |
|
Marigny |
02/08/1929 - 22/10/1929 |
P |
82 |
|
Pigalle |
27/09/1941 - 10/11/1941 |
|
45 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1918 Apollo
Coll. Jacques Gana |
|
|
1929 Marigny (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
Nouvelle version de "La Reine s'amuse" (Marseille, Variétés, 31 décembre 1912 - Lyon, Célestins, 20 janvier 1913 - Paris, Olympia, 6 février 1913). La reprise de 1941 reprit ce titre initial.
La distribution donnée ici correspond à la reprise de 1918. La couverture des partitions éditées pour cette reprise est un portrait de Jane Marnac par Charles Gesmar, qui fut également publié en tant qu'affiche portant le seul nom de Jane Marnac.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
PREMIER ACTE
Dans le petit état de la Panoplie, le ménage royal n est pas très uni : la reine Sonia trouve que le roi Michel est trop vieux et apprenant qu’une de ses cousines, régnante aussi, s’est, fait enlever par un peintre, elle est résolue à prendre la fuite avec le premier peintre qu’elle rencontrera. Nitchevo, ministre de la police, a eu vent de ce projet et pour empêcher le scandale, il suggère au roi Michel de présenter à la reine, comme un peintre arrivant de Paris, son propre neveu Boleslas qui vient de terminer ses études à St-Cyr et est inconnu de la reine ; ce soupirant malgré lui, forcément platonique, garantira de tout dommage le front du roi Michel ; j’idée est adoptée ; Sonia tombe amoureuse de Boleslas et se fait enlever par lui ; le roi suit incognito en expliquant à son peuple qu’il va à Paris pour contracter un emprunt, alors qu’il est bien résolu à y faire la noce avec des petites femmes.
DEUXIÈME ACTE
Dans un restaurant de nuit, à Montmartre, c’est le soir du bal des Quat’z-Arts, de tradition annuelle chez les peintres, c’est là qu’ils se sont donné rendez-vous pour se costumer et former leur cortège ; Chiquette, un modèle, qui fut la maîtresse de Boleslas, vient de se mettre en ménage avec le massier Flammèche ; elle retrouve Boleslas, lui fait une scène pour son lâchage rapide puis lui pardonne et l’embrasse ; Flammèche qui entre surprend ce baiser et jure de se venger immédiatement et comme il voit paraître la reine Sonia qu’il prend pour la maîtresse de Boleslas, il pousse la pointe aussitôt, lui donne le costume de Shéhérazade dans le cortège et il fait expulser Boleslas et Kattich, la dame d’honneur de Sonia, au milieu du bal, pour pouvoir en faire tranquillement sa maîtresse pendant le souper qui suivra le bal, et qui est payé par le roi Michel.
TROISIÈME ACTE
L’atelier de Boleslas ; c’est le commencement de l’orgie ; Sonia est très inquiète de la disparition de Boleslas ; elle a à repousser d’abord les attaques de Flammèche, puis celles de son mari qui ne l’a pas reconnu ; enfin ils arrivent et Sonia qui ne comprend rien à la timidité et à la réserve de Boleslas se fait servir à souper par Kattich, se grise de champagne, grise Boleslas ; et ils échangent le premier baiser... puis les autres ; Boleslas, torturé, finit par avouer son mensonge , il n’est pas peintre et il est le neveu du roi Michel ; heureusement la Panoplie a déposé Michel et la reine Sonia 1ère ; elle épouse Boleslas qui devient princé consort, sort heureux à une époque où tous les trônes s’écroulent.
[Extrait du programme original, Apollo, 1918]
En Panoplie, le vieux roi Michel a épousé la très jeune reine Sophia, elle s'ennuie à la cour et n'a qu'une idée, trouver l'âme sœur. Le roi prévenu par la marquise Katisch, cherche un paratonnerre qui permettra à la reine de faire dériver son appétit sentimental sans qu'il lui arrive aucun dommage. Justement le neveu du roi Boleslas, inconnu de la reine rentre de Paris. Le roi le présente à la reine, comme un peintre venu pour faire son portrait. En le voyant la reine reçoit le coup de foudre. Aussi le roi ordonne-t-il à Boleslas de l'enlever et de la conduire à Paris. Elle part ravie, avec Boleslas et la marquise Katisch. Le roi et ses ministres la suivront sans qu'elle le sache et en profiteront pour faire la fête à Paris. La reine et la marquise Katisch accompagnées de Boleslas visitent les lieux de plaisir célèbres de la capitale. Ils arrivent au « Perroquet » juste le jour du bal des Quat-z'Arts. L'atelier Maigrebout dont Flammèche est le massier, y est réuni. Flammèche a succédé dans les bonnes grâces d'un modèle appelé Chiquette, à Boleslas. Il voit Chiquette en conversation sentimentale avec Boleslas qu'il ne connaît pas et s'imagine que Chiquette le trompe. Il jure de se venger. S'imaginant que Sophia est la bonne amie de Boleslas, il l'emmène au bal des Quat-Z'Arts où elle représentera la sultane Shéhérazade, tandis que Katisch et Boleslas se verront refuser impitoyablement l'entrée de ce bal. De leur côté, le roi et ses ministres qui ont fait la connaissance de modèles de l'atelier Maigrebout, vont assister au bal des Quat-Z'Arts. Après le bal tout le monde se trouve réuni dans l'atelier de Boleslas. Chiquette et Flammèche qui ont reconnu leur méprise, se raccommodent, tandis que Boleslas et Sophia un peu gris, tous les deux, échangent le premier baiser d'amour... Troublante volupté de la première étreinte... Le roi divorcera et Boleslas pourra épouser Sophia.
[Extrait du programme de la reprise, Marigny, 1929]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Enoch,
1920
Partition complète (321 p.) |
|
Livret (98 p.) |
1913 |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
04/09/1945 |
|
03/02/1946 |
Avec : Rolland (Jane), Dachary (Lina), Perriat (Jeanne), Sautereau (Nadine), Trantoul (Evelyne), Guy (Jean), Duvaleix, Lenoty (René), Payen (Paul) - Dir. Cohen (Elie) |
07/12/1947 |
|
29/03/1948 |
Avec : Rolland (Jane), Cuvillier (Andrée), Perriat (Jeanne), Parat (Germaine), Castille (Renée), Prigent (Maurice), Vieuille (Jean), Hamel (Michel), Payen (Paul), Pierrat (Maurice), Genio, Basquin (André) - Dir. Ellis (Roger) |
14/03/1950 |
Avec : Rolland (Jane), Cuvillier (Andrée), Pierrat (Jeanne), Léger (Agnès), Parat (Germaine), Duvaleix, Rey (Gaston), Lenoty (René), Vieuille (Jean), Payen (Paul) - Dir. Bervily (Edouard) |
06/09/1953 |
Avec : Berton (Liliane), Collart (Claudine), Sansonnetti (Marcelle), Parat (Germaine), Felder (Linda), Duvaleix, Clément (Willy), Lenoty (René), Vieuille (Jean), Smith (René), Pierrat (Maurice) |
13/03/1955 |
Avec : Berton (Liliane), Collart (Claudine), Sansonnetti (Marcelle), Felder (Linda), Massard (Robert), Lenoty (René), Duvaleix, Vieuille (Jean), Smith (René), Genio, Roi (Pierre) - Dir. Ellis (Roger) |
|
Sélection RTF
RTF Radio Lyrique, 12 mars 1955 (dif. 13 mars 1955) |
1955 |
|
Sélection RDF
Emission "Belles pages de Charles Cuvillier", RDF, 23 septembre 1948 |
1948 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
La Troublante volupté / VALLIN (Ninon) (chant)
PATHE X 91025 (1932) - Coll. MMP
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
|
La Troublante volupté / VILDEZ (Carmen) (chant)
HENRY H 276 (1925) - Coll. Hervé David
|
|
La Troublante volupté / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6468 (1918) - Coll. Jacques Gana
|
|
Oh ! La troublante volupté / FAVART (Edmée) (chant)
PATHE 2018 (1918) - Coll. MMP
|
|
Oh ! La troublante volupté / VIPRAT (Jacques) (chant)
GRAMOPHONE K 708 (1919) - Coll. MMP
|
|
|