Toi c'est moi. Air détaché : Adieu Paris (27 x 35 cm)
|
Dessin Würth
|
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Air détaché : Pourquoi donc lorsque l'on s'aime (27 x 35 cm)
|
Dessin Würth
|
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Air détaché : Toi c'est moi (27 x 35 cm)
|
Dessin Würth
|
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Pauline Carton et Baron fils (photo du film, 1936)
|
Photo
|
|
|
Toi c'est moi. Affiche du film
|
Dessin Venabert
|
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Lyne Clevers et Georges Tabet
|
Photo
|
|
|
Toi c'est moi. Simone Simon, Jacques Pills
|
Photo
|
|
|
Toi c'est moi. Représentation.
|
Photo
|
|
|
Toi c'est moi. Affiche du film (2e version) (Jacques Pills, Georges Tabet, Claude May)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Les danseuses tahitiennes Tauhere et Mareva
|
Photo Piaz
|
Extr. de : Programme original de "Toi c'est moi" (Bouffes Parisiens, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
Toi c'est moi. Air détaché : Duo du rossignol
|
Dessin Würth
|
Coll. "Images musicales" |
|
Toi c'est moi. Pauline Carton et Simone Simon
|
Caricature Pierre Payen
|
Extr. de : Ric et Rac, 10.11.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Simone Simon
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : La Semaine de Paris, 21.09.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Koval et Pauline Carton
|
Photo Piaz
|
Extr. de : La Rampe, 15.11.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Line Clevers et Georges Tabet
|
Photo
|
Extr. de : La Rampe, 15.11.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Les danseuses tahitiennes Tauheré et Mareva
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 25.07.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Tabet, Lyne Clevers, Moises Simons, Ginette Leclerc, Duvaleix, Georgé, Pills
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 29.08.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Koval, Duvaleix, Lyne Clevers, Simone Simon
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 20.09.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Deux danseuses tahitiennes : Tauhéré et Maréva
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 23.09.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Tauhéré et Mareva, danseuses tahitiennes dans "Toi c'est moi"
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : La Vie Parisienne, 07.07.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Jacques Pills
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : La Vie Parisienne, 07.07.1934 |
BNF Gallica |
|
Toi c'est moi. Pills et Tabet
|
Photo
|
Extr. de : Le Monde illustré, 22.09.1934 |
BNF Gallica |
|
|
|
Toi c'est moi
|
|
opérette en 2 actes et 11 tableaux |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 359 jours |
Bouffes Parisiens |
19/09/1934 - 10/06/1935 |
P |
265 |
Création |
Apollo |
27/12/1941 - 30/03/1942 |
P |
94 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1934 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
1941 Apollo (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
En juillet 1934, la pièce en gestation s'intitulait "Transat".
La signature d'Albert Willemetz n'apparaît pas sur la partition. Source : archives Willemetz.
La pièce se déroulait aux Antilles, ce qui n'empêcha pas la production d'engager d'authentiques danseuses tahitiennes pour le ballet du 3e tableau. On n'était à l'époque pas à 10.000 kilomètres près, du moment que c'était exotique ! Le film fut d'ailleurs tourné dans la région de Nice : du moment qu'il y avait la mer, le soleil et quelques palmiers...
La pièce fut reprise fin 1941 avec un gros succès à l'Apollo. Pour l'occasion, le nom du compositeur, un peu trop marqué pour l'époque (!) était devenu "Rodriguez Simon". Cette reprise, ainsi que le souligne Arthur Honegger dans sa critique, était malgré tout une trahison de la partition, avec des arrangements swing qui, quoique certainement excellents (Alix Combelle), n'avaient qu'un lointain rapport avec le son cubain ! Cela devenait une habitude en cette année 1941, après la réécriture intensive du livret et de la partition des "Trois jeunes filles nues" de Moretti en avril...
"Toi c'est moi" fut montée en espagnol peu avant la mort de Moises Simons, à Barcelone ("Yo soy Tu", Teatro Español, 31 mars 1945), avec un livret adapté fidèlement par Rafael Fernandez-Shaw.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Un jeune homme, Bob Guibert, seul héritier d'une tante multi-millionnaire, fait valser dans les boîtes de nuit, l'argent de sa riche parente. Il y est aidé par son fidèle et inséparable ami Patrice Duvallon, dit Pat. Mais ses dépenses devenant excessives sa tante a résolu d'y mettre bon ordre en expédiant l'incorrigible fêtard aux colonies où elle possède précisément une plantation de cannes à sucre. Elle lui remet une lettre pour son directeur Pédro Hernandez contenant toutes ses instructions. Indiscret, le jeune homme n'hésite pas à la décacheter ; il apprend ainsi le sort qui lui est réservé. Il devra «travailler comme un nègre». Bob, malin, engage son ami Pat à entreprendre avec lui ce beau voyage et, «histoire de rire un peu», il l'incite à troquer sa personnalité avec la sienne. A partir d'aujourd'hui, déclare Bob, Toi c'est Moi et Moi c'est Toi. Arrivés sur l'île, Bob se fait passerpour le médecin de Pat et confie à Pédro, sous le sceau du secret professionnel, que son «client» se croit souvent être Patrice Duvallon mais qu'une bonne douche froide suffit pour le remettre à la raison puisque Patrice Duvallon, c'est lui, le «médecin». Au pauvre Pat le dur labeur alors que Bob marivaude avec Maricousa, la fille de Pédro, ainsi qu'avec Viviane une de ses relations parisiennes venue avec son père le rejoindre dans son exil doré... pour lui. Il sera de courte durée car le vrai Pat a envoyé un télégramme de détresse à la tante de Bob expliquant la situation. Celle-ci ne tarde pas à arriver sur place et à rétablir la vérité. Les intrigues amoureuses vont elles aussi se résoudre pour le bonheur de chacun, le charme des nuits tropicales agissant comme un élixir magique sur tous.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Choudens,
1934
Partition complète (160 p.) |
|
Partition complète (éd. augmentée, 1935) |
1935 |
Partition complète (révision Guy Luypaerts, 1962) |
1962 |
Adieu Paris |
|
C'est dégoutant mais nécessaire |
|
Etrange et douce chose |
|
Pourquoi donc lorsque l'on s'aime |
|
Sous les palétuviers |
|
Toi c'est moi |
|
Livret (192 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2006) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version filmée (1936)
|
01:23:34
|
1936 |
(Sortie le 28 septembre 1936)
Avec : Jacques Pills (Bob Guibert), Georges Tabet (Patrice Duvallon), Claude May (Maricousa), Junie Astor (Viviane), Pauline Carton (Honorine Guibert), Louis Baron Fils (Pfitz), Saturnin Fabre (M. Robinet), Paul Hams (Cicéron), Anna Clara (Bédélia), André Berley (Pedro Hernandez), Claude Marty, Odette Barencey, Lucette Desmoulins, Liliane Lesaffre
Réalisation : René Guissart Scénario adapté par les auteurs et Albert Willemetz (qui avait déjà participé anonymement à la pièce) Arrgts musicaux : Faustin Jeanjean et Glykson Dir. mus. : Glykson
|
|
Version de la compagnie des Brigands (2006). Chanson des Palétuviers
|
00:02:45
|
2007 |
filmé lors de l'enregistrement du CD audio. |
|
Version de la compagnie des Brigands (2006). Sélection
|
00:03:36
|
2007 |
filmé lors de l'enregistrement du CD audio. |
|
Compagnie Belle Lurette (Québec, mars 2012)
|
00:10:03
|
2012 |
Extraits |
|
Version télévisée (23 novembre 1957)
|
01:32:19
|
1957 |
Production RTF, collection Airs de France. Filmé en public à la Gaité Lyrique
Avec : Luc Barney (Bob), Jean Raymond (Pat), Robert Destain (Hernandez), Christian Asse (Pfitz), Henri Bedex (Robinet) Mireille Lacoste (Maricoussa), Anne Béranger (Viviane), Claude Daltys (Honorine), Nina Landa (Bédélia)
Décors : Jacques Durix Dir. photo : Jacques Lemare Dir. mus. : Georges Derveaux Mise en scène : Henri Spade Réalisation : Jean-Loup Berger
Disponible en ligne sur le site de l'INA. |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
10/08/1947 |
Avec : Rey (Gaston), Lestelly (René), Duvaleix, Moryn (Gilbert), Parat (Germaine), Carton (Pauline), Ristori (Gabrielle), Castille (Renée) - Dir. Cariven (Marcel) |
08/10/1947 |
Avec : Daval (Monique), Buguet (Robert) |
16/05/1950 |
Avec : Rey (Gaston), Lenoty (René), Duvaleix, Moryn (Gilbert), Parat (Germaine), Fusier-Gir (Jeanne), Ristori (Gabrielle), Castille (Renée) - Dir. Bervily (Edouard) |
26/04/1953 |
Avec : Rey (Gaston), Lenoty (René), Duvaleix, Smith (René), Laverne (Henri), Dachary (Lina), Sansonnetti (Marcelle), Collart (Claudine), Felder (Linda) - Dir. Cariven (Marcel) |
22/04/1957 |
Avec : Giraudeau (Jean), Letty (Mad), Moryn (Gilbert), Harbell (Christiane) |
02/07/1961 |
Avec : Doniat (Aimé), Voli (Albert), Dachary (Lina), Broissin (Nicole) |
21/02/1971 |
Avec : Stiot (Monique), Dachary (Lina), Benoît (Denise), Boulangeot (Huguette), Felder (Linda), Delaune (Janie), Marier (Jacqueline), Hamel (Michel), Doniat (Aimé), Tirmont (Dominique), Bedex (Henri), Jarry (Michel), Peyron (Joseph), Saugey (Pierre), Lenoty (René) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
C'est ça la vie, c'est ça l'amour
par Susan Graham |
2003 |
|
Vagabonde
par Susan Graham |
2003 |
(CD Erato 0927-42106-2, French operettas arias, 2002), orch. dir. Yves Abel |
|
Emission Chanson Boum (France Culture, 8 janvier 2006)
A l'occasion de la reprise de "Toi c'est moi" par la troupe des Brigands. |
2005 |
|
Enregistrement intégral public (Théâtre de l'Athénée)
Par la troupe des Brigands. Enregistrement public (Athénée, 21-22 décembre 2005), diffusé sur France Musique le 1er janvier 2006 |
2005 |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 3 décembre 1970 (dif. 21 février 1971) |
1971 |
|
Emission Etonnez-moi Benoît (France Musique, décembre 2005)
Avec Loïc Boissier, pour la reprise de "Toi c'est moi" par la Compagnie des Brigands au Théâtre de l'Athénée |
2005 |
|
La Reprise par la troupe des "Brigands" (2005-2006)
Dossier de presse, photos, émissions de radio, critiques... |
2005 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Adieu Paris / PILLS (Jacques), TABET (Georges) (chant)
COLUMBIA DF 1594 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Afin de plaire / SIMON (Simone) (chant)
COLUMBIA DF 1607 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
C'est ca la vie / CLEVERS (Lyne) (chant)
ODEON 166828 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven |
|
C'est dégoutant mais nécessaire / KOVAL (René) (chant)
ULTRAPHONE AP 1336 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven |
|
Chant du rossignol / SIMON (Simone), PILLS (Jacques) (chant)
COLUMBIA DF 1609 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Etrange et douce chose / CLEVERS (Lyne), PILLS (Jacques) (chant)
ODEON 166827 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Il est temps... je l'attends / CLEVERS (Lyne) (chant)
ODEON 166828 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven |
|
Moi tout faire / SIMON (Simone) (chant)
COLUMBIA DF 1607 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Pourquoi donc lorsque l'on s'aime / CLEVERS (Lyne) (chant)
ODEON 166827 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Pourquoi donc lorsque l'on s'aime / SIMON (Simone), TABET (Georges) (chant)
COLUMBIA DF 1609 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven |
|
Sélection (2 faces) / SIMON (Simone), PILLS (Jacques), TABET (Georges) (orchestre)
COLUMBIA DFX 190 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Sous les palétuviers / KOVAL (René), CARTON (Pauline) (chant)
ULTRAPHONE AP 1336 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven |
|
Toi c'est moi ! / PILLS (Jacques), TABET (Georges) (chant)
COLUMBIA DF 1594 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Adieu Paris / DARRAGON (Pierre) (chant)
IDEAL 12768 (1934)
|
|
Adieu Paris / TRENET (Charles), HESS (Johnny) (chant)
PATHE PA 278 (1934)
|
|
Adieu Paris ! / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
JAP 512144 (1935)
|
|
C'est ca la vie / LAMY (Adrien), FEYROU (Suzanne) (chant)
COLUMBIA DF 1618 (1934) - Coll. MMP
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
C'est dégoutant mais nécessaire / DARRAGON (Pierre) (chant)
IDEAL 12768 (1934)
|
|
Etrange et douce chose / XXX (Chanteur anonyme) (chant)
DISCUM 1015 (1935)
|
|
Etrange et douce chose / VENTURA (Ray) (jazz)
DECCA F 47082 (1935)
|
|
Fantaisie sélection / Orchestre du Théâtre des Bouffes parisiens (orchestre)
ODEON 250748 (1934)
|
|
Le Chant du Rossignol / MARINO (Robert) (chant)
PATHE PA 408 (1935)
|
|
Pot pourri (2 parties) / TROIS GARNEMENTS (orchestre)
PATHE PA 566 (1935)
Groupe vocal |
|
Pourquoi donc lorsque l'on s'aime / DELILLE (Jany), CAIRE (Reda) (chant)
PATHE PA 365 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Pourquoi donc lorsque l'on s'aime / ROGE (Max), MEYRANDE (Juliane) (chant)
IDEAL 12775 (1935) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. Roger Guttinguer |
|
Sélection / BERVILY (Edouard) (orchestre)
GRAMOPHONE K 7340 (1934)
|
|
Sous les palétuviers / JACKI, MAURICE (chant)
IDEAL 12812 (1935)
|
|
Sous les palétuviers / LAMY (Adrien), DORIA (Annette) (chant)
COLUMBIA DF 1618 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Sous les palétuviers / ROGE (Max), MEYRANDE (Juliane) (chant)
IDEAL 12775 (1935) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. Roger Guttinguer |
|
Sous les palétuviers / VENTURA (Ray) (jazz)
DECCA F 47081 (1935)
|
|
Sous les palétuviers / Orchestre Edison (orchestre)
EDISON BELL Win F 3863 (1935)
|
|
Sous les palétuviers / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
DISCUM 1015 (1935)
|
|
Sous les palétuviers / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
JAP 512317 (1935)
|
|
Sous les palétuviers / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
JAP 512144 (1935)
|
|
Sous les palétuviers / QUENTIN (Tity) (orchestre musette)
CRISTAL 5995 (1935)
|
|
Toi c'est moi / FRERES JACQUES (chant)
CHAMPION 1869 (1935)
Groupe vocal |
|
Toi c'est moi / SIMIANE, EDDY, JEAN (chant)
JAP 512370 (1935)
|
|
Toi c'est moi / VENTURA (Ray) (jazz)
DECCA F 47082 (1935)
|
|
Toi c'est moi / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
(1935)
acc. orch. dir. Fred Adison (?) |
|
Toi c'est moi ! / CAIRE (Reda), DANOU (chant)
PATHE PA 365 (1934) - Coll JPM
|
|
|