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Les Auteurs

BERTAL-MAUBON

Nom pour l'Etat civil : Marcel Bloch (Bertal) et Louis Maubon
Naissance : Paris 3e, 18/12/1882
Décès : Paris 14e, 03/08/1953 (70 ans)
 
Oeuvres
 

627 j.

Zozo

1922

25 J.

À toi ma bouche

1925

12 J.

La Bayadère

1926

204 J.

La Croisière enchantée

1933

Nuit d'Argentine

1933

Toi c'est moi

1934

359 J.

Le Tzaréwitch

1935

27 J.

Françoise réserviste

1935

Les dates sont celles de Marcel Bertal.
Louis Maubon est né à Souillac (Lot) le 21.10.1881 et décédé à Paris 9e le 19.09.1957.

Ayant toujours travaillé ensemble, du moins au théâtre, ils prirent un pseudonyme collectif, à la manière d'Erckmann et Chatrian (entre 1920 et 1936).

Ils n'eurent qu'un seul vrai succès dans la comédie musicale, mais quel succès : "Toi c'est moi" de Moises Simons, dont les immortels "Palétuviers" sont encore dans toutes les mémoires. Si l'on en croit les mémoires d'André Mouezy-Eon, cependant, lui-même et son vieux complice Albert Willemetz auraient trempé anonymement dans cette oeuvre : et il est vrai que les "Palétuviers" rappelent furieusement par leurs calembours d'autres succès du maître, comme "Félicie aussi"... Cette analyse est d'autant plus vraisemblable que les pièces écrites par Bertal et Maubon avant et après "Toi c'est moi" ne lui ressemblent absolument pas !

Quoiqu'il en soit, par lui-même, le couple Bertal-Maubon a quand même un nombre important de succès à son palmarès dans la chanson, ne serait ce que le fameux "Je cherche après Titine", mis en musique par Léo Daniderff en 1917 et figé pour l'éternité par Charlie Chaplin dans "Les temps modernes" en 1936, ou encore "Les Millions d'Arlequin" mis en musique par Drigo. Mais il est vrai que dans les deux cas, c'est plus la musique que le texte qui est passé à la postérité.

La signature Bertal-Maubon apparaît aussi dans une quinzaine de pièces dans les répertoires de la SACD, la plupart étant passées totalement inaperçues dans des théâtres de quartier et de province (en particulier avec Eugène Gavel).

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