×
Roger d’Armor, jeune officier de marine, prend le commandement du Lorraine, une de nos belles unités navales qui va partir pour une croisière en Indochine. Il succède au commandant Vague, qui a obtenu avec sa retraite une concession au Tonkin, et dont la jeune épouse, Colette, est d’une fidélité incertaine.
Une soirée d’adieu à la Métropole est organisée à Toulon par M. Charlemagne, fonctionnaire colonial, qui vient d’être nommé résident-maire a Phong Mai. Sa fille Yvette est courtisée par un officier français, Hubert, et par un officier anglais, Harry. Au cours de la fête, la jeune Yvette nargue l’amour, sport d'un autre âge et raille une chanson « L'amour sera ton maître », qu’elle entendit chanter. Roger d’Armor se déclare d’accord avec la jeune fille.
Nous voici à Phong Mai où nous retrouvons nos personnages. Le scepticisme amoureux de Roger et d'Yvette se transforme en jalousie lorsque Roger surprend Yvette prête a s’abandonner aux lèvres du premier flirt venu et qu'Yvette apprend de son côte une aimable aventure d'antan de Roger, avec Colette. Certes, tous deux se défendent de céder à un sentiment ridicule à leurs yeux parce que trop voisin de l’amour, un incident, en l'espèce une révolte indigène, amènera le dénouement et prouvera aux deux jeunes gens combien grand est leur amour l’un pour l'autre.
[Extrait de "Comoedia", 27 février 1933]