×
Eskampos, Popos pour les facilités du titre, est professeur de culture physique, il est en plus le tuteur d'une jeune fille nommée Neère.
Les auteurs insistent beaucoup pour nous faire connaître que cette enfant est vierge, dont acte. Le manager Eskampos a un poulain : le champion pédestre Daphnis. Il a aussi une idée fixe : marier sa pupille avec le vainqueur d'un quelconque marathon.
Tout serait pour le mieux puisque Daphnis et Neère s'aiment d'amour tendre si Achille, également coureur à pied, n'était le rival pédestre et amoureux de Daphnis. Comme cet Achille ne se sent pas les pieds légers et que, néanmoins, il veut absolument enlever la course et la nièce à Popos il a recours à de déloyaux artifices pour mettre son concurrent hors de combat. Il charge l'hétaïre Calypigette
de cette besogne. Celle-ci jure de s y employer de tout son corps moyennant honneste récompense. Préalablement mis en appétit par de trop copieuses libations, Daphnis succomberait si Eskampos, escorté de la vierge fidèle, ne survenait à point pour l'extraire des bras de l'ardente Calypigette. Le faiseur d'athlètes prend sa place et l'hétaïre par dessus le marché tandis que le coureur et la vierge s'enfuient vers la forêt voisine.
Cette nuit passée à la belle étoile devrait permettre une facile victoire a l'astucieux Achille si ce dernier n'avait la déplorable idée de choir durant la course, ce qui permettra à son concurrent de poursuivre légitimement les travaux mis en chantier avec l'ex-vierge.
[Extrait de "Comoedia", 14 juin 1923]