Les Théâtres parisiens |
Moulin Bleu
42, rue de Douai (9e ardt.) |
Tél. Gutenberg 4290 (1921-1925) |
200 places |
|
|
M. Tallien, directeur du théâtre du Moulin Bleu
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Elle est faite pour l'amour" (Moulin Bleu, 1922) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
L' Ecole des caresses.
Programme, couverture
|
Internet |
|
|
Billet à tarif réduit
|
Internet |
|
|
Photos de la revue (1928)
|
Photo |
Extr. de : Paris Plaisirs, 70, 1928 |
Internet |
|
|
Spectacle au Moulin Bleu (1934)
|
Photo |
Parisienne de photographie |
|
|
Spectacle au Moulin Bleu (1934)
|
Photo |
Parisienne de photographie |
|
|
Au Moulin bleu
|
Photo Paris-Plaisirs |
Extr. de : Paris Plaisirs 58, 1927 |
BNF Gallica |
|
|
Au Moulin bleu
|
Photo Paris-Plaisirs |
Extr. de : Paris Plaisirs 58, 1927 |
BNF Gallica |
|
|
Au Moulin bleu
|
Photo Paris-Plaisirs |
Extr. de : Paris Plaisirs 58, 1927 |
BNF Gallica |
|
|
Au Moulin bleu
|
Photo Paris-Plaisirs |
Extr. de : Paris Plaisirs 58, 1927 |
BNF Gallica |
|
|
Au Moulin bleu
|
Photo Paris-Plaisirs |
Extr. de : Paris Plaisirs 70, 1928 |
BNF Gallica |
|
|
Paul Murio, administrateur du Moulin Bleu
|
Photo Félix Bonnet |
Extr. de : Programme original de "La Petite bonne d'Abraham" (reprise, Moulin Bleu, 1921) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Programme du Moulin Bleu
|
Dessin |
Internet |
|
|
"La Trique", ancien nom du "Moulin Bleu"
|
Photo |
Internet |
|
|
Martial Tallien, directeur du théâtre du Moulin Bleu
|
Dessin Jacques Weismann (1878-19?) |
Extr. de : Programme original de la revue "A nu nos poules" (Moulin Bleu, mars 1927) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Martial Tallien, directeur du théâtre du Moulin Bleu
|
Dessin Jacques Weismann (1878-19?) |
Extr. de : Programme original de la revue "Encore plus nue Madame" (Moulin Bleu, novembre 1926) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
M. Séletienne, administrateur du Moulin Bleu
|
Caricature Jotes (Jerzy Szwajcer, 1892-1967) |
Extr. de : Programme original de la revue "Encore plus nue Madame" (Moulin Bleu, novembre 1926) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Martial Tallien, directeur du théâtre du Moulin Bleu
|
Photo Félix Bertin |
Extr. de : Programme original de la revue "Nue ma chair" (Moulin Bleu, mai 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Tableau : Maman... les P'tits Bateaux !
|
Photo |
Extr. de : Programme original de la revue "Nue ma chair" (Moulin Bleu, mai 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Tableau : Les Petites P.J.
|
Photo |
Extr. de : Programme original de la revue "Nue ma chair" (Moulin Bleu, mai 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Tableau : Finale du 1er acte
|
Photo |
Extr. de : Programme original de la revue "Nue ma chair" (Moulin Bleu, mai 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Tableau : l'Amour Dieu
|
Photo |
Extr. de : Programme original de la revue "Nue ma chair" (Moulin Bleu, mai 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Articles de presse
Journal Officiel
|
11/06/1920 |
Compte rendu de la séance du Sénat du 10 juin 1920. Point 6. Discussion d'une interpellation.
Au sujet de l'affichage des opérettes licencieuses du Moulin Bleu et d'autres théâtres du même genre. Article. |
Paris Soir
|
27/10/1932 |
Au Moulin Bleu. Article par Pierre Varenne. |
|
|
Inauguré fin 1920 avec "L'Amour à la pacha", le Moulin Bleu était un de ces petits théâtres spécialisés dans les spectacles "galants" voire franchement coquins (il y en avait d'autres : le Moulin Rose, la Cigale, et même les Bouffes du Nord) ! Ce n'est pas pour autant que les pièces qu'on y créa, même si elles ne firent pas des carrières impérissables, étaient dénuées de qualités : Roger Guttinguer, René Mercier, Albert Chantrier, Esteban Marti, entre autres, étaient des compositeurs tout à fait méritants.
Le théâtre était d'une grande modestie : tout au long des années 20, la vedette maison, May-Liette, était l'épouse du directeur Martial Tallien, et entre deux apparitions sur scène, elle faisait office de barmaid, vendeuse de programmes, ouvreuse... !
Avant de s'appeler Moulin Bleu, le théâtre avait été créé en 1905 sur l'emplacement d'un ancien cabaret, "La Roulotte" (devenu "La Trique" en 1900), sous le joli nom de "Little Palace" puis "Arlequin". A la fin des années 30, il était devenu le "Moulin de Paris", puis fut rebaptisé le 30 janvier 1939 "Le Rideau de Montmartre" (on y joua quelques spectacles d'horreur sous la direction de Clara Bizou, transfuge du Grand Guignol) avant de disparaître définitivement en 1941.
Aujourd'hui le 42 rue de Douai héberge la chambre nationale des huissiers de Justice. Dure leçon donnée par les fourmis aux cigales ! |
|
|