Salomé, vierge folle.
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Photo Comoedia
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Extr. de : Comoedia, 19.07.1920 |
BNF Gallica |
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Salomé, vierge folle. Reprise au Moulin-Bleu (janvier 1925)
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Dessin Julien Pavil (1897-1952)
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Extr. de : Comoedia, 21.01.1925 |
BNF Gallica |
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Salomé, vierge folle. Reprise au Moulin-Bleu (janvier 1925)
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Dessin Julien Pavil (1897-1952)
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Extr. de : Comoedia, 21.01.1925 |
BNF Gallica |
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Salomé, vierge folle. Reprise au Moulin-Bleu (décembre 1930) : Germaine Ronsel (Salomé)
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Dessin
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Extr. de : Le Figaro, 02.12.1930 |
BNF Gallica |
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Salomé, vierge folle. Reprise au Moulin-Bleu (décembre 1930) : Paul Murio (le Centurion)
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Caricature
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Extr. de : Le Figaro, 02.12.1930 |
BNF Gallica |
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Salomé, vierge folle
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opérette en 2 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 157 jours |
Arlequin |
21/07/1920 - 26/09/1920 |
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68 |
Création |
Moulin Bleu |
16/01/1925 - 11/03/1925 |
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55 |
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Moulin Bleu |
02/12/1930 - 04/01/1931 |
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34 |
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Distribution à la création
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Nouvelle version en trois actes au Moulin Bleu, le 20 janvier 1925. La reprise de 1930 semble bien opportuniste, puisqu'elle eut lieu quelques jours après une série de représentations à Paris du "Salomé" de Richard Strauss, dirigées par le compositeur.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Salomé, princesse de Judée est éprise d’un danseur de tango. Ce dernier, nommé Columbo, est séparé de son flirt et jeté en prison, comme le fut le prophète. Salomé est enfermée, quant à elle, dans ce qui servait en ce temps-là de couvent, c''est à dire dans le Temple de Vesta. Malheur à la vestale qui laisse éteindre la sacrée lampe !
Vous pensez bien que Colombo, s’étant évadé des geoles, s’introduira chez les vestales pour y retrouver sa bien-aimée, qu’il s’y dissimulera sous les voiles d’une vierge et, loup introduit dans la "Viergerie", fera si bien que Salomé laissera éteindre sa lampe, symbole flagrant d’une innocence perdue.
Hérode, qui est ici un monarque des plus comiquement gâteux, est venu dans ce temple afin d'y retrouver sa belle-fille, pour laquelle il brûle d'un coupable amour. Il est suivi d’un centurion, personnage grotesque, confident et pandore à la fois. Celui-ci s’éprend de Columbo qu'il prend pour une femme. Des quiproquos vaudeviliesques font que plusieurs lampes
s'éteindront, qu’Hérodiade a fait Hérode cornard avec le centurion et qu’Hérode retrouva lui-même une passagère jeunesse près d’une petite vestale qui avait trop de feu.
[Extrait de "Comoedia", 19 juillet 1920]
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Critiques et articles de presse
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