×
A Sparte une loi édictée par Lycurgue voulait que toute union eut une descendance avant le délai d'un an.
Tout mariage stérile était déclaré nul, et d'office les magistrats de la ville donnaient un suppléant à l'époux défaillant.
L'opérette « Elle est faite pour l'Amour » brode un texte léger, des couplets alertes, écrits sur une musique pimpante et joyeuse sur ce sujet rigoureusement historique.
Gagathès, sexagénaire riche de fortune, mais presque ruiné quant aux conséquences physiques du sentiment d'amour a épousé une jeune Spartiate : Céphise.
Le mariage est resté jusqu'ici un mariage blanc. Picratos, éphore, c'est-à-dire magistrat de la ville, vient rappeler Gagathès à ses devoirs d'époux et de citoyen.
Malgré divers expédients, le vieillard n'arrive pas à ses fins, et c'est un charmant Athénien, Clysandre, ami d'enfance de Céphise, qui servira de suppléant à Gagathès.
A l'action de l'opérette se mêlent deux personnages fort comiques : Arato, femme de sport au « cœur inflammable », et Mécléon, charlatan perse cherchant à placer certain produit de sa composition qui rend la jeunesse aux vieillards, et la forme aux amants fourbus.
[Extrait du programme original]