Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Trois Don Juan. Air détaché : Fox-trot du béguin (27 x 35 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Les Trois Don Juan. Représentation

 

Photo
 

 

 

Les Trois Don Juan. Représentation

 

Photo
 

 

 

Les Trois Don Juan. Représentation

 

Photo
 

 

 

Les Trois Don Juan.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 21.01.1923
 

 

 

BNF Gallica

Les Trois Don Juan.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 21.01.1923
 

 

 

BNF Gallica

Les Trois Don Juan. Maquettes de costumes de Louis Miolane

 

Dessin Louis Miolane (1897-1962)
 

 

 

Coll. MMP

Les Trois Don Juan. Maquettes de costumes de Louis Miolane

 

Dessin Louis Miolane (1897-1962)
 

 

 

Coll. MMP

 

Les Trois Don Juan

 
ou La Maison des voluptés
  Fantaisie-opérette en 3 actes
Texte ROLAND (Claude) (Livret)
LÉGLISE (Georges) (Livret)
Musique BRESLES (Henri)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 42 jours
Moulin Bleu 20/01/1923 - 02/03/1923 42 Création
Distribution à la création
Mme CLÉDEN (Renée) Parysine
Mme DELLY-MÔ Faustine
M. DELAVAL Ambrosius
M. SOURGET (Alex) Bernardino
M. BAUDRY (Fernand) Don Juan
Mme CORANNE Lizetta
Mme MARINETTE 2e cliente
Mme BERL (Yvette) Gondolier
Mme CLAIRETTE (Jane) 1e cliente

L'Histoire
Résumé de la pièce

× A Venise, au XVIIIe siècle. Chez l’antiquaire Bernardino, nous trouvons le petit-fils de Don. Juan, obligé de remplir les conditions d’un agréable et pénible contrat que lui a fait signer l’usurier pour le remboursement d’une grosse créance. Toutes les belles Vénitiennes apportent leur or et leurs bijoux afin d'avoir le bonheur de converser avec le séduisant jeune homme. Mais l’arrivée dans la ville d’une belle Versaillaise, Parysine, change tout le dispositif imaginé par Bernardino. Don Juan, amoureux de la jolie Française, refuse d’exécuter son engagement, et la Maison des Voluptés, devant cette carence, devra fermer ses portes. En vain l’antiquaire fait-il appel à Ambrosio, gondolier vicinal. Celui-ci, ardent au déduit, mais manquant de style, ne fait qu’un Don Juan numéro deux, sans couleur et sans allure. Et comme il tombe à son tour amoureux de Faustine, la femme de Bernardino, il quitte également le service de ce dernier. Une hirondelle ne fait pas le printemps, un coq fait-il une basse-cour ? Bernardino, héroïque, obtient du docteur Voronoffi une « greffe générale, et c’est lui qui deviendra le troisième et infatigable Don Juan. Pour la moralité de l’histoire, c’est sa propre femme qui sera son heureuse et première proie, et si les ardeurs latentes de la jeune Lizetta lui en laissent le loisir, espérons pour lui et pour elle qu’il saura s’en tenir Ià.

[Extrait de "Comoedia", 21 janvier 1923]

Critiques et articles de presse
Comoedia 19/01/1923 Avant-première.
Comoedia 21/01/1923 Critique par Pierre Chapelle.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Max Eschig, 1923

Barcarolle
Ca c'est des choses qui ne se font pas
Canzonetta
Casse-cou
Chouchou
Couplets de l'Article de Paris
Couplets du pantin
Duetto du béguin
Elle a des jambes
Fox-trot du béquin (piano seul)
Je suis chipée
Tango-flirt (piano seul)

Enregistrements originaux ECMF


 / 
Fox-trot du béguin
Partition de référence : Air détaché piano seul
2005


Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs