|
Inauguré fin 1920 avec "L'Amour à la pacha", le Moulin Bleu était un de ces petits théâtres spécialisés dans les spectacles "galants" voire franchement coquins (il y en avait d'autres : le Moulin Rose, la Cigale, et même les Bouffes du Nord) ! Ce n'est pas pour autant que les pièces qu'on y créa, même si elles ne firent pas des carrières impérissables, étaient dénuées de qualités : Roger Guttinguer, René Mercier, Albert Chantrier, Esteban Marti, entre autres, étaient des compositeurs et chefs d'orchestre tout à fait méritants.
Avant de s'appeler Moulin Bleu, le théâtre avait été créé en 1905 sur l'emplacement d'un ancien cabaret, "La Roulotte", sous le joli nom de "Little Palace" puis "Arlequin". A la fin des années 30, il était devenu le "Moulin de Paris", puis fut rebaptisé en 1939 "Le Rideau de Montmartre" (on y joua quelques spectacles d'horreur sous la direction de Clara Bizou, transfuge du Grand Guignol) avant de disparaitre définitivement en 1941.
Aujourd'hui le 42 rue de Douai héberge la chambre nationale des huissiers de Justice. Dure leçon donnée par les fourmis aux cigales ! |