La Poule noire. Partition complète
|
Dessin
|
Internet |
|
|
|
La Poule noire
|
|
opérette en 1 acte |
Représentations
|
Distribution à la création
|
Cette pièce en un acte, qualifiée à l'origine d'opéra-bouffe (ce qui est d'ailleurs plus exact) a été montée dans le cadre de l'exposition universelle de 1937, à l'intérieur d'un spectacle qui enchaînait 4 pièces courtes : une reprise, l'Ecossais de Chatou, de Léo Delibes, rapidement retiré en raison de la longueur excessive du spectacle, et trois créations inédites : Vénitienne, de Jean Rivier, La Véridique histoire du Docteur, de Maurice Thiriet, et cette Poule Noire de Manuel Rosenthal.
Les critiques ont justement fait remarquer que le livret de cette Poule rappelait beaucoup le Testament de la Tante Caroline, écrit par le même Nino pour Albert Roussel en 1932, mais créée à Paris seulement en mars 1937.
Représentée deux mois plus tard (mai 1937), la Poule noire avait en réalité été composée en 1933, dans la foulée de l'échec des Bootleggers des mêmes auteurs.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Constance la bien nommée est une jeune veuve qui pleure depuis trois ans la mort de son mari Léon. Robe de crêpe noire, murs lambrissés de noir, piano laqué noir : dans la maison du défunt mari les fenêtres sont fermées et la joie interdite. Arrive le jeune Berbiqui qui, malgré bouquets de fleurs en pagaille, lettres enflammées et innombrables demandes en mariage, n'arrive pas à se faire introduire chez Constance. Sur les conseils de son père, il décide de changer de stratégie : pour plaire à la belle, il devient romantique. Costume sombre assorti à sa mine, lamentations sans fin, il invoque, sous le nom de Fidelio, la « détresse effroyable et la sombre fatalité ». Se sentant comprise, la veuve semble conquise. C'est alors qu'on découvre dans un tiroir secret une lettre du feu mari. Coup de théâtre : Léon trompait Constance. Apprenant la trahison, celle-ci est mûre pour s'envoler à Saragosse avec son nouvel amant.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : ,
Partition complète (45 p.) |
1937 |
Livret (36 p.) |
1938 |
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2020) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version télévisée (France 2, 1998)
|
00:58:16
|
1998 |
Diffusion intégrale de la pièce en version de concert, suivie d'un entretien avec le compositeur, dans le cadre de l'émission "Musiques au coeur" (France 2, janvier 1998)
Avec : Sophie Marin-Degor (Constance, la poule noire), Leonard Pezzino (Berbiqui/Fidelio, le prétendant), Jean-François Vinciguerra (Lajoie, le père), Emmanuelle Coroliani (Madeleine, la bonne)
Le Choeur français d'opéra et l'Orchestre symphonique français, dir. mus. : Laurent Petitgirard
|
|
Version télévisée (4 septembre 1963)
|
00:43:32
|
1963 |
Production RTF. Filmé à l'Alhambra
Avec : Jean Giraudeau (Berbiqui), André Balbon (Lajoie), Gérard Roblin (Le Gandin) Christiane Harbell (Constance), Claudia Balzan (Madeleine)
adaptateur : Paul Maquaire Décors : Janine Thomann Costumes : Jacqueline Guilbert Dir. mus. : Richard Blareau Dir. photo : Pierre Richard réalisateur : Jean Vernier
Disponible en ligne sur le site de l'INA. |
|
Ö bonheur des dames : spectacle de la Péniche Opéra regroupant "La Poule noire" et "Rayon de soieries" de Manuel Rosenthal (2006)
|
00:51:40
|
2006 |
Coproduction Péniche Opéra, Opéra de Toulon, Opéra d’Avignon, T.P.M.
Avec : Sarah Vaysset, Edwige Bourdy, Yves Coudray, Marc Mauillon, Lionel Peintre, Suren Shahi-Djanyan, Jean-Jacques Doumène
Conseiller Musical : Lionel Peintre Direction musicale : Claude Lavoix Dramaturgie : Dorian Astor Mise en scène : Mireille Larroche Chorégraphie et assistante à la mise en scène : Francesca Bonato Scénographie : Nicolas de Lajarte Costumes : Danièle Barraud Lumière : Philippe Groperrin Arrangement Musical pour Piano, Flûte, violon et Violoncelle : Frank Pantin Chœur préparé par Nicolas Krüger, avec Claude Lavoix au piano
|
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
Date inconnue |
Avec : Dachary (Lina), Duclos (Germaine), Doniat (Aimé), Vessières (André) - Dir. Le Conte (Pierre Michel) |
07/10/1945 |
|
12/10/1946 |
Avec : Revoil (Fanély), Lequien (Jane), Roine (Eric), Moryn (Gilbert) - Dir. Rosenthal (Manuel) |
04/01/1949 |
Avec : Revoil (Fanély), Lequien (Jane), Roine (Eric), Moryn (Gilbert) - Dir. Gressier (Jules) |
13/12/1949 |
Avec : Revoil (Fanély), Lequien (Jane), Roine (Eric), Moryn (Gilbert) - Dir. Benedetti (Robert) |
03/03/1951 |
Avec : Berton (Liliane), Coquier (Jacques), Germain (Pierre), Prigent (Maurice) - Dir. Aubin (Tony) |
10/03/1951 |
Avec : Berton (Liliane), Coquier (Jacques), Germain (Pierre), Prigent (Maurice) - Dir. Aubin (Tony) |
06/08/1951 |
Avec : Revoil (Fanély), Lequien (Jane), Roine (Eric), Moryn (Gilbert) - Dir. Mirouze (Marcel) |
06/05/1953 |
Avec : Revoil (Fanély), Lequien (Jane), Roine (Eric), Balbon (André) - Dir. Aubin (Tony) |
28/03/1955 |
Avec : Duval (Denise), Giraudeau (Jean), Demigny (Bernard) |
04/04/1955 |
|
07/12/1955 |
Avec : Collart (Claudine), Lequien (Jane), Rey (Gaston), Balbon (André) - Dir. Gressier (Jules) |
16/12/1960 |
Avec : Berton (Liliane), Doniat (Aimé) |
15/04/1962 |
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Clément (Willy), Tirmont (Dominique) - Dir. Le Conte (Pierre Michel) |
20/02/1966 |
Avec : Dachary (Lina), Doniat (Aimé), Vessières (André) - Dir. Le Conte (Pierre-Michel) |
|
|
|