PLM. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
PLM.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM. Dranem
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM. Marguerite Deval et Dranem
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 45, 01.06.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM. Air détaché : Trop nerveux
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
PLM. Buste de Rip par Guiraud-Rivière
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 21.04.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM.
|
Dessin Baby
|
Extr. de : Comoedia, 22.04.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 22.04.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 22.04.1925 |
BNF Gallica |
|
PLM. Dranem
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem, Marguerite Deval
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem en François 1er
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem, Marguerite Deval
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem en François 1er
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem en François 1er
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem en François 1er
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
PLM. Dranem
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
|
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1925 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
Pour l'anecdote, c'était la seconde fois que Dranem coiffait la casquette du PLM, puisqu'il était déjà employé de cette compagnie dans "Flup" en 1920 !
Marie Dubas n'assura que les deux premiers mois de représentations. Remplacée dès le 18 juin 1925 par Eliane de Creus, dont c'était le premier grand rôle, avant la création de "Trois jeunes filles nues", celle-ci transforma la fiction en réalité puisqu'elle épousa en décembre son fiancé de théâtre, Max de Rieux !
Cette oeuvre a été remontée pour la première fois depuis des années par la troupe médico-musicale des "Bouffes Lyonnais" en décembre 2000 à Lyon et Paris. La version télévisée de 1959 est loin de la perfection musicale, mais elle permet d'apprécier la qualité du texte de Rip, tout à fait déjanté et défendu par des interprètes exceptionnels, au premier rang desquels Jacqueline Maillan et Jean Poiret !
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I En gare de Menton, Anatole Limace, sous-secrétaire d'Etat aux Réjouissances populaires, sa maîtresse Cri-Cri et Yvette, la fiancée de son fils, attrapent le Vintimille-Paris. Dans ce même train en route pour Nice, deux jeunes gens, Paule et Pierre, installés dans le même compartiment et vêtus d'un accoutrement sommaire (ils sont entièrement nus sous des manteaux), se confient des mésaventures parallèles : un bain de mer naturiste, des vêtements volés, des rendez-vous manqués avec leur famille respective en vue de conclure des mariages. Madame de la Pimprenelle devait présenter à sa nièce Paule son fiancé Candide ; Pierre aurait dû retrouver son père, Anatole Limace, ainsi que sa promise Yvette. Les deux jeunes gens, sans argent et sans billet, tombent sur un contrôleur complaisant et poète. Dans une autre voiture voyage Madame de la Pimprenelle qu'accompagne Candide. Une panne d'électricité ne produit pas les mêmes effets dans les deux compartiments : tandis que l'aristocrate reproche à son futur gendre de ne pas avoir profité de la situation, Paule et Pierre ont trouvé l'occasion de pousser plus loin leur sympathie naissante (quand la lumière se rallume, ils ont échangé leurs manteaux !). Alors que Madame de la Pimprenelle a remarqué le contrôleur, Yvette semble reporter sur le père les sentiments qu'elle n'a pu manifester au fils. À l'arrêt de Monte-Carlo, les personnages se retrouvent sur le quai, chacun cherchant à cacher ce qui a changé sentimentalement depuis le départ.
Acte II Le train file vers Nice. Madame de la Pimprenelle s'intéresse de plus en plus au contrôleur qui ne la convainc pourtant pas par ses façons. Cri-Cri, lassée de sa liaison avec Anatole, se tourne vers Candide qui entend prouver sa virilité. Un impresario qui vient de constater une défection dans sa troupe propose au contrôleur de reprendre le rôle de François 1er dans Le Roi s'amuse. Le contrôleur introduit Yvette dans le compartiment qu'a quitté Cri-Cri et où se trouve toujours Anatole Limace. Paule et Pierre ont entre temps revêtu des uniformes d'employés du P.L.M. ; Candide, déçu par Cri-Cri, aborde Paule qui gifle son ancien fiancé trop entreprenant ; c'est au tour de Pierre d'être abordé par Madame de la Pimprenelle ; la jalousie du véritable contrôleur est excitée. Pierre lui arrange un rendez-vous avec celle dont il veut se débarrasser. Toutes ces histoires, jointes à la découverte de leur véritable nom, introduisent une brouille entre Paule et Pierre. La confusion est à son comble à la fin de l'acte. Madame de la Pimprenelle ne trouve du charme au contrôleur que sous les traits de François 1er. A l'arrêt de Nice, chacun feint de descendre de train, afin de régler dans le sens qui lui convient la gestion de ses affaires sentimentales.
Acte III Bien sûr, chacun se retrouve dans le train qu'une erreur d'aiguillage détourne de Marseille. Le train s'arrête sur un passage à niveau et le contrôleur est chargé de la sécurité. Paule et Pierre ont maintenant revêtu les costumes de Véronique et Florestan. Les interdits familiaux ne peuvent les empêcher de s'aimer, d'autant plus que Yvette est devenue la maîtresse d'Anatole, et que la tante de Paule doit se contenter d'espérer que la situation lui soit plus favorable d'ici Marseille, le contrôleur ayant confondu bien involontairement scène d'amour et signal de détresse. Enfin Candide rentrera lui aussi à Paris avec Cri-Cri.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1925
Partition complète (207 p.) |
|
Ca changerait |
|
Les femmes font ça bien mieux |
|
Mon coeur est un compartiment |
|
On s'y fait |
|
Paris Lyon Méditerrannée |
|
Quand une femme |
|
Trop nerveux |
|
Livret (119 p.) |
1926 |
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2004) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version télévisée (30 juillet 1959)
|
01:24:16
|
1959 |
Production RTF, collection Airs de France. Filmé au Moulin de la Galette
Avec : Jean Poiret (Pierre), Jacques Benetin (Le Contrôleur), Robert Destain (Anatole Limace), Robert Andreozzi (Le Chef de train), Christian Asse (Candide), Jacques Tourain (L'Impresario) Françoise Dorin (Paule), Arlette Didier (Yvette), Jacqueline Maillan (Madame de la Pimprenelle), Souris (Cri-Cri), Martine Chanel (Titine), Françoise Rougier (Une voyageuse)
Décors : Jacques Durix Costumes : Claude Catulle Aux deux pianos : Paulette Viovy, Billy Colson Dir. photo : Jacques Manier Mise en scène : Henri Spade Réalisation : Guy Lessertisseur
Disponible en ligne sur le site de l'INA. |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
04/04/1950 |
Avec : Duvaleix, Lenoty (René), Rey (Gaston), Smith (René), Foix (Georges), Page (Renée), Creus (Eliane de), Parat (Germaine), Léandri (Simone), Cuvillier (Andrée) - Dir. Bervily (Edouard) |
25/05/1955 |
Avec : Duvaleix, Lenoty (René), Tirmont (Dominique), Moryn (Gilbert), Smith (René), Doizy (Marie-Thérèse), Dachary (Lina), Parat (Germaine), Vacquier (Charlotte), Cuvillier (Andrée) - Dir. Ellis (Roger) - orch. radio Lille |
02/02/1969 |
Avec : Capderou (Janine), Dachary (Lina), Hennetier (Huguette), Stiot (Monique), Pruvost (Jacques), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph), Rey (Gaston), Lenoty (René) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 15 novembre 1968 (dif. 2 février 1969) |
1969 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Ca changerait / DUBAS (Marie) (chant)
(1927) - Coll. Jacques Gana
inédit |
|
Les Femmes le font bien mieux / DRANEM (chant)
SALABERT 64 (1925)
|
|
Mais qu'est-ce que j'ai / DUBAS (Marie) (chant)
PATHE X 3695 (1927) - Coll. Hervé David
|
|
Mais qu'est-ce que j'ai / DUBAS (Marie) (chant)
ODEON 166526 (1932) - Coll. Hervé David
acc. piano Ralph Carcel |
|
Mon coeur est un compartiment / DRANEM (chant)
PATHE Sap 2106 (1925)
|
|
Mon coeur est un compartiment / DRANEM (chant)
SALABERT 71 (1925) - Coll JPM
|
|
On s'y fait / DRANEM (chant)
PATHE Sap 2107 (1925) - Coll. Jean Marbach
|
|
On s'y fait / DRANEM (chant)
SALABERT 71 (1925) - Coll JPM
|
|
On s'y fait / DRANEM (chant)
SALABERT 64 (1925)
|
|
Paris Lyon Méditerranée / DRANEM (chant)
PATHE Sap 2106 (1925)
|
|
Paris Lyon Méditerranée / DRANEM (chant)
SALABERT 72 (1925)
|
|
Trop nerveux / DRANEM (chant)
PATHE Sap 2107 (1925) - Coll. Jacques Gana
|
|
Trop nerveux / DRANEM (chant)
SALABERT 72 (1925)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Les Femmes le font bien mieux / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6731 (1925)
|
|
On s'y fait / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6731 (1925) - Coll Jacques Gana
|
|
|