Le Petit choc. Air détaché : Tous les deux (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Le Petit choc. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Le Petit choc. Air détaché : Le Petit choc (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Le Petit choc. Représentation
|
Photo Gilbert René
|
Extr. de : La Rampe, 03.06.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc. Philippon, Régine Flory, Faurens
|
Photo Gilbert René
|
Extr. de : La Rampe, 03.06.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc.
|
Photo Gilbert René
|
Extr. de : Comoedia, 26.05.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc.
|
Caricature
|
Extr. de : Comoedia, 26.05.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc.
|
Caricature
|
Extr. de : Comoedia, 26.05.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc.
|
Caricature Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 26.05.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc. Régine Flory
|
Photo
|
Extr. de : La Rampe, 03.06.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 05.06.1923 |
BNF Gallica |
|
Le Petit choc. Représentation
|
Photo
|
Extr. de : Le Monde illustré, 02.06.1923 |
BNF Gallica |
|
|
|
Le Petit choc
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 44 jours |
Daunou |
25/05/1923 - 07/07/1923 |
|
44 |
Création |
|
Distribution à la création
|
Comoedia précise que le livret est inspirée d'une anecdote de la vie de Maxime Gorki, ce qui étonne un peu à la lecture de l'analyse ! En réalité, c'était vraiment une toute petite anecdote : les autorités américaines refusèrent à Maxime Gorki de débarquer, parce qu'il était accompagné d'une jeune femme qui n'était pas son épouse ! On ne badinait pas avec la morale à l'époque aux USA (et ça ne s'est pas vraiment arrangé depuis)... En réalité, il est vraisemblable que le problème venait plutôt des positions politiques de Gorki, très proche des communistes. Au demeurant, il finit par entrer aux USA, dès 1906.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Maurice Pardeval est inventeur et fiancé à Suzanne Paturet. Pour assurer son avenir, il lui faut partir pour l’Amérique et y rencontre le richissime Rubbish qui ne manquera point à le commanditer. Pour la commodité de l'aventure, son ami, Alfred de Marigny, l'accompagne, sur le paquebot encombré d’un tas de gens ayant à dessein de figurer l’humanité nomade et pittoresque, et qui remplissent assez platement leur fonction, Maurice retrouve, camaradement, après l'avoir rencontrée dans quelque ville d’eau, Féfé Mimosa, étoile d’opérette, et qui n’a jamais ressenti le « petit choc », comprenez la « petite secousse », le « grand frisson », enfin l’amour, ou à peu près. Mais cette camaraderie est suspecte avec vraisemblances à l’appui, et, pour pénétrer en Amérique d’où les couples gauchers sont proscrits comme l’alcool, Maurice et Féfé devront, effectuer un mariage blanc que bénira un bénévole clergyman passager. Après trois jours, ils divorceront. Ai-je besoin de dire que trois jours, il n’en, faut pas tant pour faire naître le petit choc, et que nous allons voir ce que nous allons voir. Au reste, cela se complique. Les deux époux « copains », passent au bord de la mer leur pure lune de miel. Soudain surgissent Suzanne, la fiancée, et son père. La petite, sans s'émouvoir, est ravie de cet imprévu dans sa vie monotone et le père perd la tête à voir s’agiter l’émoustillante Mimosa. Il n’est point le seul : Rubbish aussi, qui croit Féfé soeur de Maurice, tombe en arrêt devant elle et la veut épouser. Résultat : la belle s'émeut, et connaît enfin, aux bras légitimes de Maurice, le « petit choc ». On ne divorcera pas, Suzanne épousera l’ami Alfred, et Rubbish, magnanime, commanditera éperdument Maurice.
[Extrait de "La Presse", 27 mai 1923]
Sur un transatlantique s’embarquent, au Havre, Féfé Mimosa, grande étoile de music-hall, appelée à New-York par un engagement magnifique, et deux jeunes gens, Alfred de Marigny et son ami Maurice Pardeval, qui partent pour traiter une affaire importante avec le milliardaire Eusebius Rubbish. Féfé, phénomène au théâtre, est vertueuse et n’aimera que celui qui lui fera éprouver le petit choc qu’elle n’a jamais ressenti et qu'elle attend toujours. Par l’erreur d’un employé, les billets de Maurice et de Féfé portent les noms de Monsieur et Madame Pardeval ; le commissaire américain les accuse d’avoir cherché à le tromper et, convaincu que Féfé est la maîtresse de Maurice, les déclare indésirables et refuse le permis de débarquement. Féfé, pour sauver son engagement, et Maurice l’affaire du succès de laquelle dépend son mariage avec Suzette Paturet, restée en France, acceptent le seul moyen qui leur est offert conformément à la loi américaine. Pour un dollar, un clergyman les mariera sur le bateau. Ils comptent bien divorcer en Amérique avec la même facilité. Afin d’éviter les indiscrétions des journaux, Alfred et Maurice ont entraîné Féfé à Palm-Beach, la plage des roses, en attendant le divorce. Ils tombent sur le milliardaire Eusebius Rubbish, puis sur Paturet et Suzette, partis par le bateau anglais pour apporter à Maurice un document. Alfred présente Féfé comme sa sœur et elle est si aimable avec les deux bonshommes que, grisés, ils s’enflamment et veulent l’épouser. La sympathie que Maurice et Féfé ont éprouvée l’un pour l’autre s’est peu à peu transformée en amour, et les deux époux malgré eux s’aperçoivent qu’ils s’adorent et se le prouvent. Fureur de Rubbish et de Paturet, affolement d’Alfred qui, pour obtenir le divorce en trois jours, a remis à un avocat un chèque dont la commandite de Rubbish doit former la provision. Tout s’arrange cependant. Alfred épouse Suzette et Rubbish décuple la commandite qu’il consent au mari de la charmante Féfé.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1923
Partition complète (119 p.) |
|
Avoir le piano |
|
Copain Copine |
|
Il faut savoir prendre les femmes |
|
J'aime |
|
L'Ouverture de la pêche |
|
Le Petit choc |
|
On a toujours ce qu'on ne veut pas |
|
Tous les deux |
|
Va ! quand l'amour ordonne ! |
|
Tous les deux (in "Album Salabert piano seul" n° 6) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2005) |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
14/05/1946 |
Avec : Ristori (Gabrielle), Batty (Mme), Charley (Germaine), Léandri (Simone), Dardignac (Jacqueline), Darbonnens (Théoda), Sautereau (Nadine), Darras (Yvette), Castille (Renée), Rey (Gaston), Lestelly (René), Payen (Paul), Porterat (Maurice), Foix (Georges), Despuech (Henri) - Dir. Ellis (Roger) |
|
|
|