×
ACTE I
M. Camille Fenouil est herboriste à Quimper. Ce boutiquier poète se lamente à l’idée que sa fiancée, sa petite amie d’enfance, Henriette Bigourdin, va être obligée d’épouser le riche M. Lehidan pour sauver Maître Bigourdin, son père, de la ruine. Mais ô miracle ! des Américains arrivent à Quimper et font irruption dans la boutique de Camille. Ce sont Mme Jeffries, sa fille Maud, son frère Harry et le Révérend Mac Bottle. Maud Jeffries lit le testament d’un petit cousin Fenouil, de Chicago, qui lègue à l’Américaine trente millions de dollars, à condition qu’elle épouse le dernier survivant de la famille Fenouil en France, l’herboriste de Quimper ! Ce sera naturellement un mariage blanc et l’héritage touché Maud Jeffries rendra Camille à sa petite fiancée Henriette. Celle-ci consent. Les Jeffries considèrent que le temps est précieux ; ils invitent le Révérend Mac Bottle à "répéter" la cérémonie à l’américaine qui aura lieu dans deux heures à Paris. Le Révérend opère, mais il est plus préoccupé par Harry qui confectionne des coktails que par les rites du mariage. La répétition finie, les Jeffries donnent rendez-vous à Camille, à Paris.
ACTE II
Un hall dans l’hôtel particulier des Jeffries à Paris, avenue du Bois. Au lever du rideau, nous vovons Camille Fenouil, dormant dans un lit-cage ; car le dernier flirt de Maud Jeffries est arrivé et a été logé dans la chambre du mari in-partibus. Camille est las d’être traité depuis quelques mois avec tant de désinvolture et s’en plaint à Maud. Harry Jeffries qui courtise Henriette Bigourdin à Quimper (car il a racheté la petite herboristerie) ne comprend rien aux querelles amoureuses d’Henriette et de Camille.
Celui-ci, conseillé par la dame de compagnie de Mme Jeffries, fait de la boxe, apprend le shimmy et s’américanise peu à peu, tandis que le Révérend Mac Bottle et Mme Jeffries explorent les cabarets de la Butte. Mais Maud qui revient d’une promenade à cheval avec son flirt, M. Gomez d’Aolo, s’attire enfin les reproches de Camille qui provoque Gomez et lui déclare qu’il va le boxer à la manière Yankee. Le Réverend arbitre cette querelle au cours d’une garden-party donnée par Mme Jeffries. Le beau Gomez est knockouté par Camille. Maud, outrée de sa conduite, fait une scène à son “mari provisoire” et s’attire de véhémentes protestations de Camille qui, afin de cacher son amour pour l’Américaine, part en claquant la porte.
ACTE III
Harry Jeffries a acheté la boutique de Camille pendant qu’il joue à Paris son rôle de mari. Il a transformé la petite herboristerie de Quimper en une vaste usine où l’on fabrique des milliers de tonnes de boules de gomme pour les Etats-Unis.
Harry et Henriette se sont aimés peu à peu. Ils annoncent leurs fiançailles à Mme Jeffries qui s’étonne. Mais Harry lui fait comprendre que si Maud est revenue en auto à Quimper c’est parce qu’elle aime au fond son mari.
Nulle ombre ne plane donc sur leur bonheur, Camille, en effet, se retrouve avec Maud dont l’amour est né du magistral coup de poing qui a démoli son pantin de flirt. L’Américaine reconquiert son époux provisoire et un double mariage d’amour franco-américain unit Maud à Camille et Henriette à Harry.