"Für Dich !" fut la première collaboration entre Ralph Benatzky et Erik Charell pour les revues luxueusement montées par ce dernier dans son cabaret du Grosses Schauspielhaus à Berlin. Il composèrent ensuite ensemble "Casanova" (1928, sur des thèmes de Strauss, qui vit les début des Comedian Harmonists), "Les trois mousquetaires" (1929), et enfin "L'Auberge du Cheval Blanc" (1930).
Pour l'anecdote, c'est dans "Für Dich !" que Charell utilisa pour la première fois le groupe tyrolien qui connut un gros succès dans "L'Auberge du Cheval Blanc" cinq ans plus tard.
La formule de "Pour vous" anticipe également celle de "L'Auberge du Cheval Blanc" dans la mesure où la pièce est lardée de nombreux airs additionnels, semble-t-il différents en France et en Allemagne.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Paul et Sylvette Bompard, qui sont frère et sœur, se font passer pour mari et femme, car le commanditaire de l’Institut de Beauté qu'ils dirigent, M. Garnier, a voulu un couple légitime à la tête de son affaire. Mais la fille de ce Garnier, Suzanne, aime Paul, qu’elle a connu à Deauville et qu'elle croyait célibataire. Tout s'arrangera, car le frétillant Désiré Dédame enlève Sylvette, et la femme manucure Choute enlève le digne M. Garnier, ce qui permettra à Paul d’enlever Suzanne. Comme de juste, tous se retrouveront à l’auberge, "Chez Crotoche, on s’tape la cloche", et cela finira, vous vous eu doutez bien, par un double mariage.
[Extrait de "La Presse", 27 mars 1929]
|