Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Paganini. Programme

 

 

 

 

coll. ANAO

Paganini. Partition complète (24 x 32 cm)

 

Dessin Raoul Serres (1881-1971)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Paganini. Air détaché : Amour toi seul (27 x 35 cm)

 

Dessin Raoul Serres (1881-1971)
 

 

 

Coll. Hervé David

Paganini. Partition originale allemande

 

Dessin
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Paganini. Représentation

 

Photo
Extr. de : Le Petit Journal, 10.03.1928
 

 

 

BNF Gallica

Paganini.

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 04.03.1928
 

 

 

BNF Gallica

Paganini. Reprise à la Gaité Lyrique (décembre 1936). Danièle Brégis et Le Breton

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 12.12.1936
 

 

 

BNF Gallica

Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Paganini. Partition complète allemande

 

Dessin
 

 

 

Internet

Paganini. Partition originale anglaise

 

Dessin
 

 

 

Internet

Paganini. Partition complète, 2e version

 

 

 

 

Internet

Paganini. Air détaché chant et piano : J'ai toujours cru qu'un baiser

 

Dessin
 

 

 

Coll. Claude Albisson

 

Paganini

 
(trad. de Paganini)
  opérette romantique en 3 actes
Texte KNEPLER (Paul) (Livret)
JENBACH (Bela) (Livret)
RIVOIRE (André) (Adaptation française)
Musique LEHAR (Franz)
Représentations
Création mondiale (VO) Vienne (Autriche) Johann Strauss Theater   30/10/1925
Représentations à Paris jusqu'en 1944 465 jours
Gaîté Lyrique 03/03/1928 - 17/06/1928 P 107 Création
Gaîté Lyrique 13/09/1928 - 02/12/1928 81
Gaîté Lyrique 04/01/1929 - 15/03/1929 71
Ba-ta-clan 28/03/1930 - 03/04/1930 P 7
Gobelins 20/11/1931 - 26/11/1931 7
Montrouge 27/11/1931 - 03/12/1931 7
Trianon Lyrique 15/01/1932 - 04/02/1932 21
Ba-ta-clan 19/02/1932 - 25/02/1932 7
Nouveau Théâtre 20/02/1932 - 22/02/1932 P 3
Ternes 26/02/1932 - 03/03/1932 7
Moncey 04/03/1932 - 10/03/1932 7
Gobelins 30/09/1932 - 06/10/1932 7
Trianon Lyrique 04/11/1932 - 10/11/1932 7
Gobelins 02/03/1934 - 08/03/1934 7
Gaîté Lyrique 11/12/1936 - 16/02/1937 P 68
Gaîté Lyrique 17/05/1941 - 06/07/1941 P 51
Distribution à la création
M. BAUGÉ (André) Paganini
M. ALLARD (Robert) Le Marquis Pimpinelli
M. JULLIEN (Henry) Bartucci
M. NABOS (Gilbert) Le Général d'Hédouville
M. VALETTE Le Prince Felice Bacchiochi
Mme DHAMARYS (Louise) La Princesse Anna Elisa
Mme CAMIA (Renée) Bella
Mme GERARD (Hélène) Carollina
M. CASTIN (Charles) Beppo
M. DESCOMBES (Henri) L'Aubergiste
M. COMBES (Albert) Foletto

chorégraphie STICHEL (Mme)
costumes CARRÉ (Jenny)
costumes DELAHAYE (Andrée)
costumes (maquettes) CARRÉ (Jenny)
décors NUMA
décors CHAZOT
direction musicale CLEMANDH (Jules)
mise en scène STRÉLISKI (Maurice)
violon solo (en coulisse) BRONSCHWAK (Henri)

Programme
1928 Gaîté Lyrique
Coll. Jacques Gana
1929 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins
1930 Ba-ta-clan (reprise)
Coll. Jacques Gana
1932 Nouveau Théâtre (reprise)
Coll. Jacques Gana
1936 Gaîté Lyrique (reprise)
Coll. J.-F. Holvas
1941 Gaîté Lyrique (reprise)
Coll. J.-F. Holvas

Selon la SACD, la version française de la pièce aurait été créée à Aix les Bains le 25 mai 1927.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× L'action se passe dans la principauté de Lucques (Italie). Le Prince régnant, Félice Bacciochi, est très attiré par les chanteuses et laisse à son épouse, la princesse Anna-Elisa, soeur de Mapoléon, le soin de gouverner ses états.

Acte I
Paganini, le célèbre violoniste virtuose, prépare, dans un pavillon des environs de Lucques, le concert qu'il doit donner le lendemain. Il se trouve brusquement en présence d'Anna-Elisa, de retour d'une partie de chasse. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre ; Paganini, ignorant le rang social de la Princesse, lui déclare son amour. Ce sont les villageois, venant rendre hommage à leur souveraine, qui lui révéleront son identité. Le Prince Felice arrive sur ses entrefaites, accompagné de la chanteuse Bella Giretti, dont il est amoureux. Sollicité par une partie des villageois qui accuse Paganini de sorcellerie, à cause de son interprétation "diabolique", le Prince veut interdire le concert du lendemain. Mais Anna-Elisa lui fait remarquer, qu'étant le protecteur des arts et des "chanteuses", il ne peut empêcher le concert. Paganini jouera pour l'amour de la Princesse...

Acte II
Au palais princier, six mois plus tard. Anna-Elisa aime toujours Paganini au point de se compromettre et le bruit de sa liaison parvient jusqu'aux oreilles de Napoléon. L'Empereur, qui pourtant pourrait faire preuve d'un peu de compréhension dans ce domaine, se fâche. Il envoie le général d'Hédouville avec mission d'obliger Paganini à quitter la cour, quitte à l'arrêter en cas de résistance.
La Princesse refuse de laisser partir son amant. Oui, mais le virtuose est surpris par Anna-Elisa en train de conter fleurette à Bella. Il sera donc arrêté après le concert du soir... Paganini joue avec tant d'art et de sentiment que la Princesse au moment où d'Hédouville s'avance, demande au violoniste de lui offrir son bras. Elle quitte la salle des fêtes avec lui...

Acte III
Près de la frontière. La Princesse, déguisée en femme du peuple, vient dire un dernier adieu à Paganini qui se dispose à passer la frontière. Ils se quittent le coeur déchiré. Chacun suivra sa destinée.

[Extrait du programme original]

Critiques et articles de presse
Lyrica 01/03/1928 Critique par Jean Bourbon.
Comoedia 02/03/1928 Article par Jules Delini.
Excelsior 02/03/1928 Avant-première.
Le Figaro 04/03/1928 Critique par PB Gheusi.
Comoedia 04/03/1928 Article par Pierre Maudru.
(suite)
L'Echo de Paris 05/03/1928 Critique par Franc-Nohain.
Le Gaulois 05/03/1928 Article par Louis Schneider.
Excelsior 06/03/1928 Critique par Emile Vuillermoz.
Le Ménestrel 09/03/1928 Critique par Paul Bertrand.
La Semaine de Paris 09/03/1928 Critique par Tristan ?.
Le Petit Journal 10/03/1928 Critique.
Candide 29/03/1928 J'ai emmené ma grande soeur à la Gaîté-Lyrique. Critique par Odette Pannetier.
Comoedia 12/12/1936 Reprise à la Gaité Lyrique (décembre 1936). Article.
Comoedia 13/12/1936 Reprise à la Gaité Lyrique (décembre 1936). Article.
Excelsior 15/12/1936 Reprise à la Gaîté Lyrique (décembre 1936). Critique par Emile Vuillermoz.
L'Oeuvre 16/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article.
Les Nouveaux Temps 18/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article par A.
Paris-Midi 21/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article par Henri Contet.
Le Matin 23/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article par Charles Quinel.
Les Nouveaux Temps 27/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article par Armory.
La Semaine de Paris 28/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article par Georges de Wissant.
Le Petit Parisien 29/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article par Didier Gex.
L'Oeuvre 31/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (mai 1941). Article.
Vedettes 31/05/1941 Reprise à la Gaîté Lyrique (1941). Article par Arlette Maréchal.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1928

Partition complète (114 p.)
Amour toi seul
Brune ou blonde
J'ai toujours cru qu'un baiser
Mon Nicolo
Rien, plus rien n'existe
Livret (79 p.)


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
16/04/1950
Avec : Lenoty (René), Allard (Robert), Duvaleix, Benoît (J.Christophe), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Duval (Denise), Renaux (Nadine) - Dir. Gressier (Jules)
26/07/1953
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Dalmas (Lucien), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Renaux (Nadine) - Dir. Gressier (Jules)
21/02/1954
Avec : Dens (Michel)
01/08/1954
Avec : Dens (Michel)
21/08/1955
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules)
01/04/1956
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules)
23/09/1956
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules)
31/12/1956
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules)
28/07/1957
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules)
10/08/1958
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules)
30/08/1959
23/07/1961
Avec : Clément (Willy), Lenoty (René), Lestelly (René), Moryn (Gilbert), Armon (Luc), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Harbell (Christiane), Collart (Claudine), - Dir. Gressier (Jules)
21/04/1963
Avec : Clément (Willy), Lenoty (René), Lestelly (René), Moryn (Gilbert), Armon (Luc), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Harbell (Christiane), Collart (Claudine), - Dir. Gressier (Jules)
23/01/1964
Avec : Dachary (Lina), Legay (Henri), Collart (Claudine), Lenoty (René), Ovigny (André) - Dir. Sibert (Adolphe)
08/07/1965
Avec : Dachary (Lina), Legay (Henri), Collart (Claudine), Lenoty (René), Ovigny (André) - Dir. Sibert (Adolphe)
03/11/1966
Avec : Dachary (Lina), Legay (Henri), Collart (Claudine), Lenoty (René), Ovigny (André) - Dir. Sibert (Adolphe)

 / 
J'ai toujours cru qu'un baiser
par Marcel Amont
2003
Extr. du 33T Polydor 48.821 "Fantaisie sur des airs d'opérette", 1963, acc. orch. dir. Claude Romat

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
Amour, toi seul / DHAMARYS (Louise) (chant)
COLUMBIA D 19062 (1928) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. M. Clemandh
Belle Italie / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap X 2165 (1928)

 / 
C'est le feu qu'il a mis en moi / DHAMARYS (Louise) (chant)
COLUMBIA D 19062 (1928) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. M. Clemandh

 / 
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap X 2197 (1928) - Coll. Hervé David
acc. piano

 / 
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap X 2165 (1928) - Coll. Hervé David
Publié également sous référence X 2172
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PG 66 (1936)

 / 
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91016 (1931) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi
Pour une fois je veux m'amuser / CAMIA (Renée) (chant)
PATHE Sap 2606 (1928)
Tous les soirs au théâtre / CAMIA (Renée), ALLARD (Robert) (chant)
PATHE Sap 2606 (1928)
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Amour toi seul / BERTIN (Suzanne Marie) (chant)
ULTRAPHONE AP 584 (1932)
Amour, toi seul / RUCCARD (Arlette) (chant)
POLYDOR 521913 (1931)

 / 
Belle Italie / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 165507 (1928) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. André Cadou

 / 
Belle Italie / TREVI (José de) (chant)
GRAMOPHONE K 5452 (1928) - Coll. Christian Poézévara
Dis-moi / SIMON (Georgette), VILLIER (Georges) (chant)
COLUMBIA RF 4 (1928)
Einmal macht'ich was narrisches tun / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6867 (1928)
Fantaisie / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre symphonique)
POLYDOR 19610 (1928)

 / 
Fantaisie (2 faces) / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 52095 (9121) (1928) - Coll. MMP
Grand air / TAUBER (Richard) (chant)
ODEON 123551 (1928)
chanté en allemand
J'ai toujours cru qu'un baiser / AMATO (Nicolas) (chant)
BROADCAST 2085 (1928)
J'ai toujours cru qu'un baiser / DEVRIES (David) (chant)
ODEON 123729 (1928)

 / 
J'ai toujours cru qu'un baiser / GIRARD (Marcel) (chant)
CRISTAL 5233 (1932) - Coll JPM

 / 
J'ai toujours cru qu'un baiser / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 165507 (1928) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. André Cadou
J'ai toujours cru qu'un baiser / HIRIGARAY (Jean) (chant)
PERFECTAPHONE 3650 (1933)
J'ai toujours cru qu'un baiser / MARJOLLE (René) (chant)
INOVAT 2187 (1932)
J'ai toujours cru qu'un baiser / NOEL (André) (chant)
EDISON BELL Rad FS 839 (1928)
J'ai toujours cru qu'un baiser / SORBIER (Jean) (chant)
PARLOPHONE 22386 (1929)
J'ai toujours cru qu'un baiser / BACHELET (orchestre)
PHONEDIBEL Lux DF 507 (1932)
violon
J'ai toujours cru qu'un baiser / CURTI (Yvonne) (orchestre)
PATHE X 9747 (1929)
Violon, acc. piano Godfroy Andolfi
J'ai toujours cru qu'un baiser / CURTI (Yvonne) (orchestre)
PATHE PA 503 (1935)
J'ai toujours cru qu'un baiser / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8529 (1928)
J'ai toujours cru qu'un baiser / KOMOR (Geza) (orchestre)
TRIERGON 5128 (1928)
J'ai toujours cru qu'un baiser / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 6095 (1928)
J'ai toujours cru qu'un baiser / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
ULTRAPHONE AP 197 (1928)
Liebe, du Himmel auf Erden / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6867 (1928)
Pot pourri / ROOS (Emile) (orchestre)
CRISTAL 5652 (1933)
Rien plus rien / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8529 (1928)
Shimmy / DAJOS BELA (orchestre)
ODEON 49067 (1928)
Valse / DAJOS BELA (orchestre)
ODEON 49067 (1928)

 / 
Valse / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
ELDORADO DS 152 (1930) - Coll. Hervé David
acc. orch. hongrois
Wir gehen... / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6868 (1928)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs