Paganini. Programme
|
coll. ANAO |
|
Paganini. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Raoul Serres (1881-1971)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Paganini. Air détaché : Amour toi seul (27 x 35 cm)
|
Dessin Raoul Serres (1881-1971)
|
Coll. Hervé David |
|
Paganini. Partition originale allemande
|
Dessin
|
Coll. "Images musicales" |
|
Paganini. Représentation
|
Photo
|
Extr. de : Le Petit Journal, 10.03.1928 |
BNF Gallica |
|
Paganini.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 04.03.1928 |
BNF Gallica |
|
Paganini. Reprise à la Gaité Lyrique (décembre 1936). Danièle Brégis et Le Breton
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 12.12.1936 |
BNF Gallica |
|
Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Paganini. Costume dessiné par Jenny Carré pour la Gaîté Lyrique (1928)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Paganini. Partition complète allemande
|
Dessin
|
Internet |
|
Paganini. Partition originale anglaise
|
Dessin
|
Internet |
|
Paganini. Partition complète, 2e version
|
Internet |
|
Paganini. Air détaché chant et piano : J'ai toujours cru qu'un baiser
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
|
|
Paganini
|
|
(trad. de Paganini)
|
|
opérette romantique en 3 actes |
Représentations
Création mondiale (VO) |
Vienne (Autriche) |
Johann Strauss Theater |
|
30/10/1925 |
|
Distribution à la création
Programme
|
1928 Gaîté Lyrique
Coll. Jacques Gana |
|
|
1929 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1930 Ba-ta-clan (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1932 Nouveau Théâtre (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1936 Gaîté Lyrique (reprise)
Coll. J.-F. Holvas |
|
|
1941 Gaîté Lyrique (reprise)
Coll. J.-F. Holvas |
|
|
Selon la SACD, la version française de la pièce aurait été créée à Aix les Bains le 25 mai 1927.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
L'action se passe dans la principauté de Lucques (Italie). Le Prince régnant, Félice Bacciochi, est très attiré par les chanteuses et laisse à son épouse, la princesse Anna-Elisa, soeur de Mapoléon, le soin de gouverner ses états.
Acte I Paganini, le célèbre violoniste virtuose, prépare, dans un pavillon des environs de Lucques, le concert qu'il doit donner le lendemain. Il se trouve brusquement en présence d'Anna-Elisa, de retour d'une partie de chasse. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre ; Paganini, ignorant le rang social de la Princesse, lui déclare son amour. Ce sont les villageois, venant rendre hommage à leur souveraine, qui lui révéleront son identité. Le Prince Felice arrive sur ses entrefaites, accompagné de la chanteuse Bella Giretti, dont il est amoureux. Sollicité par une partie des villageois qui accuse Paganini de sorcellerie, à cause de son interprétation "diabolique", le Prince veut interdire le concert du lendemain. Mais Anna-Elisa lui fait remarquer, qu'étant le protecteur des arts et des "chanteuses", il ne peut empêcher le concert. Paganini jouera pour l'amour de la Princesse...
Acte II Au palais princier, six mois plus tard. Anna-Elisa aime toujours Paganini au point de se compromettre et le bruit de sa liaison parvient jusqu'aux oreilles de Napoléon. L'Empereur, qui pourtant pourrait faire preuve d'un peu de compréhension dans ce domaine, se fâche. Il envoie le général d'Hédouville avec mission d'obliger Paganini à quitter la cour, quitte à l'arrêter en cas de résistance. La Princesse refuse de laisser partir son amant. Oui, mais le virtuose est surpris par Anna-Elisa en train de conter fleurette à Bella. Il sera donc arrêté après le concert du soir... Paganini joue avec tant d'art et de sentiment que la Princesse au moment où d'Hédouville s'avance, demande au violoniste de lui offrir son bras. Elle quitte la salle des fêtes avec lui...
Acte III Près de la frontière. La Princesse, déguisée en femme du peuple, vient dire un dernier adieu à Paganini qui se dispose à passer la frontière. Ils se quittent le coeur déchiré. Chacun suivra sa destinée.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1928
Partition complète (114 p.) |
|
Amour toi seul |
|
Brune ou blonde |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser |
|
Mon Nicolo |
|
Rien, plus rien n'existe |
|
Livret (79 p.) |
|
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
16/04/1950 |
Avec : Lenoty (René), Allard (Robert), Duvaleix, Benoît (J.Christophe), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Duval (Denise), Renaux (Nadine) - Dir. Gressier (Jules) |
26/07/1953 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Dalmas (Lucien), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Renaux (Nadine) - Dir. Gressier (Jules) |
21/02/1954 |
Avec : Dens (Michel) |
01/08/1954 |
Avec : Dens (Michel) |
21/08/1955 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules) |
01/04/1956 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules) |
23/09/1956 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules) |
31/12/1956 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules) |
28/07/1957 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules) |
10/08/1958 |
Avec : Dens (Michel), Allard (Robert), Hérent (René), Lenoty (René), Moryn (Gilbert), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Moizan (Geneviève), Collart (Claudine) - Dir. Gressier (Jules) |
30/08/1959 |
|
23/07/1961 |
Avec : Clément (Willy), Lenoty (René), Lestelly (René), Moryn (Gilbert), Armon (Luc), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Harbell (Christiane), Collart (Claudine), - Dir. Gressier (Jules) |
21/04/1963 |
Avec : Clément (Willy), Lenoty (René), Lestelly (René), Moryn (Gilbert), Armon (Luc), Enot (Marcel), Germain (Pierre), Harbell (Christiane), Collart (Claudine), - Dir. Gressier (Jules) |
23/01/1964 |
Avec : Dachary (Lina), Legay (Henri), Collart (Claudine), Lenoty (René), Ovigny (André) - Dir. Sibert (Adolphe) |
08/07/1965 |
Avec : Dachary (Lina), Legay (Henri), Collart (Claudine), Lenoty (René), Ovigny (André) - Dir. Sibert (Adolphe) |
03/11/1966 |
Avec : Dachary (Lina), Legay (Henri), Collart (Claudine), Lenoty (René), Ovigny (André) - Dir. Sibert (Adolphe) |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser
par Marcel Amont |
2003 |
Extr. du 33T Polydor 48.821 "Fantaisie sur des airs d'opérette", 1963, acc. orch. dir. Claude Romat |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Amour, toi seul / DHAMARYS (Louise) (chant)
COLUMBIA D 19062 (1928) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. M. Clemandh |
|
Belle Italie / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap X 2165 (1928)
|
|
C'est le feu qu'il a mis en moi / DHAMARYS (Louise) (chant)
COLUMBIA D 19062 (1928) - Coll. Christian Poézévara
acc. orch. dir. M. Clemandh |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap X 2197 (1928) - Coll. Hervé David
acc. piano |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap X 2165 (1928) - Coll. Hervé David
Publié également sous référence X 2172 |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PG 66 (1936)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91016 (1931) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
|
Pour une fois je veux m'amuser / CAMIA (Renée) (chant)
PATHE Sap 2606 (1928)
|
|
Tous les soirs au théâtre / CAMIA (Renée), ALLARD (Robert) (chant)
PATHE Sap 2606 (1928)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Amour toi seul / BERTIN (Suzanne Marie) (chant)
ULTRAPHONE AP 584 (1932)
|
|
Amour, toi seul / RUCCARD (Arlette) (chant)
POLYDOR 521913 (1931)
|
|
Belle Italie / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 165507 (1928) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. André Cadou |
|
Belle Italie / TREVI (José de) (chant)
GRAMOPHONE K 5452 (1928) - Coll. Christian Poézévara
|
|
Dis-moi / SIMON (Georgette), VILLIER (Georges) (chant)
COLUMBIA RF 4 (1928)
|
|
Einmal macht'ich was narrisches tun / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6867 (1928)
|
|
Fantaisie / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre symphonique)
POLYDOR 19610 (1928)
|
|
Fantaisie (2 faces) / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 52095 (9121) (1928) - Coll. MMP
|
|
Grand air / TAUBER (Richard) (chant)
ODEON 123551 (1928)
chanté en allemand |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / AMATO (Nicolas) (chant)
BROADCAST 2085 (1928)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / DEVRIES (David) (chant)
ODEON 123729 (1928)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / GIRARD (Marcel) (chant)
CRISTAL 5233 (1932) - Coll JPM
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 165507 (1928) - Coll. MMP
Acc. orch. dir. André Cadou |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / HIRIGARAY (Jean) (chant)
PERFECTAPHONE 3650 (1933)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / MARJOLLE (René) (chant)
INOVAT 2187 (1932)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / NOEL (André) (chant)
EDISON BELL Rad FS 839 (1928)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / SORBIER (Jean) (chant)
PARLOPHONE 22386 (1929)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / BACHELET (orchestre)
PHONEDIBEL Lux DF 507 (1932)
violon |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / CURTI (Yvonne) (orchestre)
PATHE X 9747 (1929)
Violon, acc. piano Godfroy Andolfi |
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / CURTI (Yvonne) (orchestre)
PATHE PA 503 (1935)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8529 (1928)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / KOMOR (Geza) (orchestre)
TRIERGON 5128 (1928)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 6095 (1928)
|
|
J'ai toujours cru qu'un baiser / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
ULTRAPHONE AP 197 (1928)
|
|
Liebe, du Himmel auf Erden / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6867 (1928)
|
|
Pot pourri / ROOS (Emile) (orchestre)
CRISTAL 5652 (1933)
|
|
Rien plus rien / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8529 (1928)
|
|
Shimmy / DAJOS BELA (orchestre)
ODEON 49067 (1928)
|
|
Valse / DAJOS BELA (orchestre)
ODEON 49067 (1928)
|
|
Valse / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
ELDORADO DS 152 (1930) - Coll. Hervé David
acc. orch. hongrois |
|
Wir gehen... / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PATHE Sap 6868 (1928)
|
|
|