1929. Année record avec 40 oeuvres
nouvelles au programme ! Les quatre plus gros
succès de l'année sont
Kadubec et surtout
Elle est à vous de Maurice YVAIN (avec l'inusable
"Pouet Pouet", pourtant pas le meilleur de la
partition !), qui échoue pourtant avec sa troisième
oeuvre de l'année,
Jean V ;
Flossie, de Joseph SZULC, où deux débutants
célèbres se donnent la réplique : Mireille et
Jean GABIN ;
Louis XIV de Georges Van PARYS et Philippe
PARÈS.
Arthur de Henri CHRISTINÉ a un peu moins
de réussite, ce qui va conduire son auteur à
quelques années difficiles, d'autant qu'il ne
fait pas non plus partie des pionniers du cinéma
parlant (il ira jusqu'à mener des croisades
en faveur des compositeurs français, lui qui
était d'origine suisse !) avant de se trouver
une nouvelle voie en collaboration avec Tiarko
RICHEPIN (voir l'année 1934).
Showboat, de l'américain Jerome KERN, va
lancer le théâtre du Châtelet sur la voie des
comédies musicales à grand spectacle, à la suite
de Mogador. Musicalement c'est une partition
très supérieure à celles de Rudolf FRIML et
Sigmund ROMBERG.
En 1929 a lieu également la première représentation
en France d'une oeuvre de George GERSHWIN :
Tip Toes, créée fin 1925 à New York. Mais
ce n'est pas un gros succès, malgré une presse enthousiaste. |
 |