1933. Le plus gros succès de l'année
est incontestablement
Oh ! Papa ! de Maurice YVAIN. On note aussi
le retour de Henri CHRISTINÉ à la scène avec
La Madone du promenoir où il s'efforce de
moderniser un peu son style. On note aussi un
succès certain de Reynaldo HAHN avec
O mon bel inconnu et de Vincent SCOTTO avec
Trois de la marine.
Mais la nouveauté principale de l'année, c'est
l'irruption dans la comédie musicale de nouveaux
auteurs de chansons qui vont donner naissance
à tout une génération d'auteurs-compositeurs,
dont le premier sera Charles TRENET. On représente
en 1933 trois pièces dans ce genre : un succès
incontestable,
Dix-neuf ans, de Pascal BASTIA (pour la
première fois sous son vrai nom), un demi-succès,
Loulou et ses boys de Michel EMER, et un
échec,
A la belle bergère, de MIREILLE. Au cours
des années suivantes, le genre ne perdurera
pas sur scène : il est plus adapté aux jeunes
amateurs de chansons et de disques qu'au public
plus âgé des théâtres.
Enfin, signalons pour l'anecdote deux demi-échecs,
malgré le bruit fait autour d'eux :
Katinka de Louis LAJTAI en février et surtout
Deux sous de fleurs de Ralph BENATZKY en
octobre. Ces deux oeuvres ont été financées
à grands frais par Alexandre STAVISKY, qui se
"suicidera" à la fin de l'année, interrompant
les représentations de la seconde. |
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