Victoria et son hussard. Recueil
|
Dessin
|
Coll. "Images musicales" |
|
Victoria et son hussard. Grazia del Rio
|
Photo
|
Extr. de : Le Matin, 12.12.1933 |
BNF Gallica |
|
Victoria et son hussard. Grazia del Rio
|
Caricature
|
Extr. de : La Semaine de Paris, 30.12.1933 |
BNF Gallica |
|
Victoria et son hussard.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Paris Soir, 22.12.1933 |
BNF Gallica |
|
Victoria et son hussard. Rare affiche portant le titre alternatif "Coeurs de Vienne" (Théâtre municipal de Limoges)
|
Dessin
|
Internet |
|
|
|
Victoria et son hussard
|
|
ou Cœurs de Vienne
|
|
(trad. de Viktória)
|
|
opérette hongroise en 3 actes et 1 prologue |
Représentations
Création mondiale (VO) |
Budapest (Hongrie) |
Király Színház |
|
21/02/1930 |
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 37 jours |
Moulin Rouge |
16/12/1933 - 21/01/1934 |
|
37 |
Création |
|
Distribution à la création
Programme
|
1937 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1946 Tournée Nick Lair (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
Les airs publiés en 1932 proviennent du film.
La pièce fut déclarée à la SACD sous le titre "Cœurs de Vienne", qui fut utilisé lors de la tournée qui suivit en 1934.
Alors que ce fut un très gros succès international, la pièce fit en France un score plus que médiocre. A cela, deux raisons sans doute : d'une part, le Moulin Rouge n'avait aucune tradition dans le genre (il n'avait présenté jusque là que des revues), d'autre part elle fut présentée en France alors que "Fleur d'Hawaï", du même auteur, montée un mois et demi plus tôt, occupait encore la scène de l'Alhambra.
Quoique créée à Budapest sous le titre "Viktória", elle est connue internationalement sous son titre allemand, "Viktoria und ihr hussar". Les auteurs donnés ici sont d'ailleurs un mélange : Emmerich Foldes est l'auteur hongrois du livret original, mais Alfred Grunwald et Fritz Löhner Beda sont les adaptateurs allemands, ce qui laisse à penser que la version française est adaptée de l'allemand et non directement de la version originale hongroise. De même, vu la présence de René Coens au générique, il est vraisemblable que la version française ait été créée en Belgique.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
L'action se passe en Russie après la guerre. Au prologue, qui se situe en Sibérie, le capitaine hongrois Stephan Capek a été condamné à être fusillé pour s'être associé au mouvement contre-révolutionnaire. Son fidèle ordonnance Janczy, ancien tzigane, possède un Stradivarius. Le cosaque qui les garde, violoniste de métier, laisse échapper les deux prisonniers pour la possession de l'instrument. Le premier acte nous transporte au Japon, dans les jardins de l'Ambassade Américaine. L'ambassadeur, Reginald Parson, et sa femme Victoria, native de Doroszma en Hongrie, donnent une fête avant de quitter Tokio pour Moscou ; par la même occasion, on célébrera le mariage du Comte Ferry Hegedus, frère de Victoria, avec la gentille O-Lia-San, jeune fille japonaise. Bientôt surviennent les deux fugitifs, d'abord Janczy qui conte immédiatement fleurette à Riquette, femme de chambre à l'Ambassade, puis Capek. Ce dernier et Victoria se sont juré fidélité à Doroszma, mais la jeune fille, croyant son fiancé mort, a épousé Parson. Capek a retrouvé la trace de Victoria et, sous le nom de Czaki ,il recevra aide et protection de l'ambassadeur. Et voilà Victoria prise entre son devoir et son amour. A l'Ambassade Américaine de Moscou se passe le deuxième acte. Reginald Parson y prend possession de sa charge ; il a amené avec lui les deux fuyards, protégés par l'immunité diplomatique. Victoria évite le capitaine. Capek est toutefois reconnu et comme la jeune femme lui fait comprendre qu'il ne peut rien attendre d'elle, il se livre lui-même aux autorités soviétiques. A ce moment, Victoria laisse échapper son désespoir et son mari comprend qu'elle aime toujours le capitaine.
Nous voici, au troisième acte, à Doroszma, où nous retrouverons tous les personnages. On fête les vendanges, Victoria, divorcée, a repris possession de son château. On voudrait la remarier ; à cette fin, son frère a même fait appeler Parson, mais de son côté Janczy ayant appris que Capek avait été libéré, a fait mander son maître. Tout se termine évidemment pour le mieux, car Parson s'efface devant Capek dont il avait lui-même obtenu la grâce, et l'on célèbre trois mariages comme le veulent les coutumes du pays.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1933
Partition complète (103 p.) |
1934 |
Recueil réunissant : - Ma p'tite Mama - Pardon Madame - Que c'est gentil la nuit - Good night - C'est la hongroise ! |
|
Bonheur et printemps |
1932 |
Good night |
|
Optimisme |
1932 |
Pardon Madame |
|
Livret (83 p.) |
1934 |
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. ) |
Version filmée, TV, vidéo
Il existe trois versions filmées de cette pièce, en 1931, 1954 et 1982, toutes inédites en France
|
Version télévisée (1982), VO allemande non sous-titrée
|
01:25:17
|
1982 |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
Sélection 33T
disque 33T 30cm TLP 91.011 |
1984 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
C'est la Hongroise / SPELL (Betty), BRINGO (chant)
POLYDOR 522820 (1934)
acc. orch. dir. Wal-Berg |
|
Chérie / LAMY (Adrien), PALMER (Lily) (chant)
POLYDOR 522824 (1934)
|
|
Do do do / LAMY (Adrien), SPELL (Betty) (chant)
POLYDOR 522824 (1934)
|
|
Good night / PIERREL (André) (chant)
POLYDOR 522821 (1934)
|
|
Honved banda / SPELL (Betty), BRINGO (chant)
POLYDOR 522820 (1934)
acc. orch. dir. Wal-Berg |
|
Pardon, Madame / PIERREL (André) (chant)
POLYDOR 522821 (1934)
|
|
Que c'est gentil la nuit / LAMY (Adrien), PALMER (Lily) (chant)
POLYDOR 522824 (1934)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Bonne nuit / ASTAN (André) (orchestre)
STERNO 794 (1931)
|
|
Bonne nuit / LLOSAS (Juan) (orchestre)
TRIERGON 6078 (1931)
|
|
Bonne nuit / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
POLYDOR 23727 (1931)
|
|
C'est ainsi que / ALEXANDER (Maurice) (orchestre musette)
COLUMBIA DF 1022 (1933)
|
|
C'est la Hongroise / ABRAHAM (Paul) (orchestre)
PARLOPHONE 80452 (1934)
|
|
C'est la Hongroise / METROPOLE (orchestre)
ODEON 166722 (1934)
orch. dir. Paul Abraham |
|
Do do do / ABRAHAM (Paul) (orchestre)
PARLOPHONE 80452 (1934) - Coll. Jacques Gana
VF du disque Parlophon allemand B 12352 |
|
Fantaisie (2 faces) / ABRAHAM (Paul) (orchestre)
PARLOPHONE 52900 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
|
Good night / MAC DONALD (Jeanette) (chant)
GRAMOPHONE K 7126 (1934)
Chanté en anglais |
|
Good night / ROUSSEAU (Edouard) (chant)
CRISTAL 5715 (1934) - Coll JPM
|
|
Good night / TAUBER (Richard) (chant)
ODEON 188098 (1934)
Chanté en allemand |
|
Good night / ABRAHAM (Paul) (orchestre)
PARLOPHONE 80304 (1934) - Coll. Jacques Gana
VF du disque Parlophon allemand B 12244 |
|
Good night / CARRARA (Albert) (orchestre)
POLYDOR 522833 (1934)
|
|
Good night / Orchestre de danse Columbia (orchestre)
COLUMBIA DF 1398 (1934)
|
|
Good night / ROLANDO (orchestre)
EDISON BELL Win 5361 (1933)
|
|
Honved band / Orchestre de danse Columbia (orchestre)
COLUMBIA DF 1399 (1934)
|
|
Ja so ein Madel / ETTE (Bernard) (orchestre)
CRISTAL 5003 (1931)
|
|
Mansie / KINSMAN (Tommy) (orchestre)
STERNO 790 (1931)
|
|
Mansie / LALLY (A.) (orchestre)
DECCA F 2595 (1931)
|
|
Mausi / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE K 7127 (1934) - Coll. Jacques Gana
VF du disque ELECTROLA EG 2020. Arrgt. par Nico Dostal. |
|
Meine Mama / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE K 7127 (1934) - Coll. Jacques Gana
VF du disque ELECTROLA EG 2020. Arrgt. par Nico Dostal. |
|
Pardon, Madame / FERALDY (Germaine) (chant)
PATHE PA ?? (1934)
|
|
Pardon, Madame / MAC DONALD (Jeanette) (chant)
GRAMOPHONE K 7126 (1934)
Chanté en anglais |
|
Pardon, Madame / ROUSSEAU (Edouard) (chant)
CRISTAL 5715 (1934) - Coll JPM
|
|
Pardon, Madame / TAUBER (Richard) (chant)
ODEON 188098 (1934)
|
|
Pardon, Madame / ABRAHAM (Paul) (orchestre)
PARLOPHONE 80304 (1934)
|
|
Pardon, Madame / ETTE (Bernard) (orchestre)
CRISTAL 5003 (1931)
|
|
Pardon, Madame / Orchestre de danse Columbia (orchestre)
COLUMBIA DF 1398 (1934)
|
|
Pardon, Madame / ROLANDO (orchestre)
EDISON BELL Win 5361 (1933)
|
|
Pardon, Madame / TOUBAS (Maurice) (orchestre)
EDISON BELL Elec F 3516 (1934) - Coll. David Poirot
|
|
Pardon, Madame / WALLIS (Eddy) (orchestre)
GLADIATOR 4008 (1934)
|
|
Pardon, Madame / ALEXANDER (Maurice) (orchestre musette)
COLUMBIA DF 1022 (1933)
|
|
Pardon, Madame / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
POLYDOR 522833 (1934)
|
|
Que c'est gentil la nuit / METROPOLE (orchestre)
ODEON 166722 (1934)
orch. dir. Paul Abraham |
|
Que c'est gentil la nuit / Orchestre de danse Columbia (orchestre)
COLUMBIA DF 1399 (1934)
|
|
Sélection / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE L 977 (1934) - Coll. Jacques Gana
VF du disque ELECTROLA EG 2000. Arrgt. par Nico Dostal. |
|
|