Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    

Chronologie

1924

Une Bonne à rien faire 21/01
La Princesse du Moulin Rouge 01/02 14 j.
Spartagas 15/02 47 j.
Gladys 26/02
Ah ! Flûte ! 27/02 28 j.
En chemyse 08/03 51 j.
La Danse des libellules 15/03 204 j.
La Jolie Sablaise 01/04
La Victoire de Samothrace 03/04
Bob et moi 07/04 44 j.
La Reine de la rue de la Paix 18/04 35 j.
Le Million du Bouif 26/04 86 j.
Gosse de riche 02/05 135 j.
Betsy 03/05
Léontine Soeurs 20/05 12 j.
La Perle de Chicago 22/05 72 j.
La Dame du pesage 24/05 53 j.
Fine mouche 24/05 35 j.
Jean-Jean 01/07 15 j.
Yo t'aime 02/07 96 j.
Micheline 02/07 26 j.
Le Lys noir 10/07 11 j.
Flouette 03/09
Roseline 07/09
Troublez-moi ! 17/09 328 j.
L' Ile du Tendre 30/09 2 j.
C'est un enfant de l'amour 03/10 59 j.
Le Petit geste 10/10
Vivette 31/10
Le Tour du monde d'une midinette 06/11 22 j.
Le Chaste boxeur 28/11
La Princesse de Chacha 03/12
Gri-Gri 04/12 67 j.
Les Amants légitimes 08/12 56 j.
Ernest 13/12 55 j.
Mon vieux 18/12 74 j.

1924. Maurice YVAIN marque le pas, avec un demi-succès : Gosse de riche. Mais c'est surtout l'arrivée d'un compositeur nouveau, très marqué par les débuts du jazz en France, Raoul MORETTI. D'abord un succès d'estime en début d'année, avec En chemyse (l'histoire des bourgeois de Calais revue de façon surréaliste par l'humoriste Cami - déjà auteur de "L'Etroit mousquetaire" ! - en vieux français de cuisine, vite retirée de l'affiche suite à une plainte de la ville de Calais !), beaucoup plus net en fin d'année avec Troublez-moi. A noter que les deux pièces sont interprétées par Dranem qui va devenir l'acteur fétiche du compositeur : pas moins de 7 collaborations entre 1924 et 1932 !
Ajoutons un succès exotique à tous points de vue, la germano-italienne Danse des libellules de Franz LEHAR.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs