×
Il s’agit de l’histoire d’un jeune collégien dont s’éprend une gentille dactylo. Celle-ci, pour l’éloigner des assiduités d’une demi mondaine lui conseille de se faire boxeur, escomptant la chasteté obligatoire, inhérente au métier de pugiliste. Il est entendu que divers personnages, peu ou prou comiques, s’emploieront pour contrarier, sinon la vocation nouvelle, du moins la chasteté du séduisant jeune homme, que celui-ci triomphera d’eux et de son adversaire au ring et deviendra l’amant de la petite dactylo dont il soupçonnait l’infidélité vindicative car il lui a désobéi en allant combattre contre sa prière de la dernière heure. Le mariage arrangera tout.
[Extrait de "Comoedia", 7 décembre 1924]
ACTE I
Octave Marcelin, vieux noceur incorrigible, se trouve ruiné au moment où il cherche à devenir l’amant d’une belle demi-mondaine : Siska Axarina.
Octave a une jolie dactylo, Hélène Gertal, jeune fille d’excellente famille, obligée de travailler pour vivre. Il a également un domestique, Battling Maurice, un ancien boxeur que ses vices ont éloigné du ring.
Rlgobert Marcelin sort du collège et apprend que son père n’a plus le sou. Il veut gagner sa vie et il décide de mettre à profit ses succès de boxeur amateur. Il est timide et joli garçon. Siska et Hélène tombent amoureuses de lui. Hélène le pousse vivement à entrer dans la carrière pugilistique, car e||e voit là le moyen d'éloigner de Siska le jeune Rigobert condamné à une chasteté obligatoire.
Sur ces entrefaites, arrive une soeur d’Octave Marcelin, la tante Sophie. Elle est millionnaire et propriétaire d'un hôtel en province. Cette femme austère et redoutable menace de déshériter les siens s’ils ne viennent pas l’aider à diriger son hôtel en province. Octave, après avoir présenté Siska comme sa femme, accepte par nécessité, et tout le monde s'en va à Poitiers.
ACTE II
Nous sommes à Poitiers. RKigobert est en butte aux assiduités de toutes ses admiratrices et de Siska en particulier. Il se défend car il est sur le point de conquérir le titre de champion d’Europe.
Malgré les machinations d’un anglais, William Dalton, intéressé à sa perte, malgré Siska très excitée, malgré son sparring-partner Battling Maurice qui le trahit, malgré Hélène elle-même, Rigobert part pour Londres où il doit se battre sans avoir fait le moindre faux-pas amoureux.
ACTE III
Hélène, très éprise et très jalouse, avait demandé comme preuve d’amour à Rigobert de renoncer à ce combat en vue duquel il s’était minutieusement préparé. Elle l'avait même menacé de devenir la maîtresse du séduisant Dalton, dans le cas où Rigobert refuserait de lui consentir ce sacrifice.
Le jeune boxeur, devenu champion d’Europe, revient à Poitiers avec le coeur meurtri, Qu’a fait Hélène pendant son absence ? A-t-elle mis à exécution, par dépit, son affreuse menace ?
Hélène refuse de lui répondre à ce sujet. Pour chasser le doute affreux, le chaste Rigobert, entraîné par la passion, ne trouve qu’un moyen.... irréfutable. Vous devinez lequel ! Avant ainsi acquis la certitude que la gentille Hélène lut est restée fidèle, il pourra l’épouser. Siska, de son côté, s est décidée a convoler en justes noces avec Octave, tandis que la tante Sophie, amoureuse de Battling Maurice, se marie avec lui.
[Extrait du programme original]