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Depuis 1872. Actuellement nommé simplement "L'Européen". Il y eut peu de créations à l'Européen, qui était plutôt un théâtre de quartier, c'est à dire de reprises (le théâtre de création du quartier était plutôt les Folies Wagram), et souvent plutôt un music-hall. On y joua cependant des séries d'opérettes tout au long des années 30 (dont les revues marseillaises de Scotto en 1934-35). Par la suite, le théâtre s'orienta plus franchement vers la chanson, et fut le principal concurrent de l'ABC sur ce créneau. De 1945 à 1960, ce fut un des derniers temples (avec les Capucines) à maintenir la tradition de la revue à l'ancienne et de "l'opérette de chambre", contre l'artillerie lourde lopézienne qui dominait. On y joua ainsi Lafarge, Betti, Magenta, Ledru, le plus souvent sur des livrets de Marc-Cab, avec de très gros succès lorsque la vedette s'appelait Henri Genès ou Roger Nicolas... Reconvertie dans le théâtre sous le nom de "Théâtre en rond", elle retrouve son nom et sa vocation première en 1987. |