La Danse des libellules. Livret
|
Coll. Jacques Gana |
|
La Danse des libellules. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
|
Coll. Jacques Gana |
|
La Danse des libellules. Affiche
|
Dessin Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
|
|
|
La Danse des libellules. Quelques jolies interprètes de la Danse des libellules
|
Photo Waléry
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules. Air détaché : Bambolina !
|
Dessin Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Air détaché
|
Dessin Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Air détaché : Gigolette
|
Dessin R. Laroche
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Mes caresses, version chanson de "Gigolette"
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Air détaché : Gigolette-fox, version danse
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Air détaché : Gigolette, édition italienne
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Air détaché, édition italienne
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Air détaché : Gigolette, édition portugaise
|
Dessin Stuart
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Edition allemande
|
Dessin
|
Coll. "Images musicales" |
|
La Danse des libellules. Radio-sélection (2 juin 1928)
|
Coll. Jacques Gana |
|
La Danse des libellules. Maria Kousnezoff
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 14.03.1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 16.03.1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 16.03.1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 16.03.1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules. Mlles Elaine, Maud Broquin, Granville, Tenkie, Elaine, Biat
|
Photo Walery
|
Extr. de : Paris Plaisirs 23, 1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules. Mlles Elaine, Tenkie
|
Photo Walery
|
Extr. de : Paris Plaisirs 23, 1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules. Mlles Ternet, Biat
|
Photo
|
Extr. de : Paris Plaisirs 23, 1924 |
BNF Gallica |
|
La Danse des libellules. Affiche originale, 1924
|
Dessin José de Zamora (1889-1971)
|
|
|
|
|
La Danse des libellules
|
|
(trad. de La Danza delle libellule)
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Création mondiale (VO) |
Turin (Italie) |
Teatro lirico |
|
03/05/1922 |
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 204 jours |
Ba-ta-clan |
15/03/1924 - 30/07/1924 |
|
138 |
Création |
Ba-ta-clan |
23/02/1926 - 18/03/1926 |
|
24 |
|
Cluny |
19/03/1926 - 01/04/1926 |
|
14 |
|
Moncey |
09/04/1926 - 15/04/1926 |
|
7 |
|
Montrouge |
30/04/1926 - 06/05/1926 |
|
7 |
|
Ternes |
07/05/1926 - 13/05/1926 |
|
7 |
|
Trianon Lyrique |
11/03/1932 - 17/03/1932 |
P |
7 |
|
|
Distribution à la création
M. |
VITRY (Jacques) |
Charles, Duc de Follevie |
M. |
OUDART (Félix) |
Dieuleveut, aventurier sympathique |
M. |
MARIO |
Durand, parvenu |
M. |
BEVER (Georges) |
Lecomte, propriétaire du palace |
M. |
FAIVRE (Paul) |
Baron, client du palace |
Mme |
KOUSNEZOFF (Maria) |
Hélène, jeune veuve romanesque |
Mme |
FERRARE (Marthe) |
Charlotte Baron, femme de Baron, coquette |
Mme |
DUBAS (Marie) |
Zuzu Lecomte, femme de Lecomte, légère, écervelée |
Mme |
CAPRICE |
Victoire, servante de Durand, paysanne naïve |
Programme
|
1925 Casino des fleurs, Vichy (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1932 Trianon Lyrique
Coll. Jacques Gana |
|
|
Curieuse genèse pour cette "Danse des libellules", où la signature de Franz Lehar cache en réalité une oeuvre de montage en partie composée et réécrite par l'italien Carlo Lombardo. En 1922, Lombardo avait monté à Turin cette pièce, en écrivant un livret tout à fait nouveau et en intégrant à sa pièce les thèmes musicaux de "Der Sterngucker" (L'Astronome), créé sans grand succès par Lehar en 1916, auxquels il ajoute quelques fox-trots de son cru. L'oeuvre originale de Lehar sombra dans l'oubli (elle a été enregistrée en 2004 pour la première fois), mais "La Danse des libellules" survécut et fut adaptée un peu partout en Europe... y compris en Allemagne en 1923, sous le titre "Libellentanz" !
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Durand, homme de peu, qui a fait fortune, a acheté le château des ducs de Follevie, dont le dernier descendant, qu’il ne connaît d'ailleurs point, s’est ruiné. Dans la région, circule un jeune et élégant chasseur qui est justement incognito, le Jeune duc Charles. Autour de lui, papillonnent ou plutôt « libellulisent » deux jeunes personnes, de tempérament incendiaire, qui dressent toutes les possibles embûches amoureuses pour qu’il choie dans leurs bras. Ce sont Mmes Lecomte et Baron, femmes, l’une, de l’hôtelier du pays, l’autre, d’un client de celui-ci. Mais le beau chasseur, un peu ténébreux à cause de précédentes déceptions de cœur, ne songe qu'à son fusil. Quant à Durand, il se doit marier avec une jeune veuve vierge, abandonnée, le soir même de ses noces, par un époux volage. Mais Hélène et Charles, dès leur première rencontre, sentiront le coup de foudre. Charles voudra fuir. Alors, les deux Lampitos le dénonceront comme braconnier, ce qui réjouit secrètement Hélène. Et, au cours d'une fête que donne Durand, la virginale veuve et le faux braconnier s’avoueront leur amour. De plus, il révélera qu’il est le duc de Follevie et qu’un héritage imprévu lui permet de rentrer dans le bien de ses pères. Tout s’achèvera par un mariage, après un certain nombre d’émoustillantes péripéties, pour la meilleure gloire de la morale.
[Extrait de "La Presse", 20 mars 1924]
C’est jour de fête. Les habitants du village se préparent à recevoir le nouveau propriétaire du château de Folle-vie. Celui-ci, Durand, s’est enrichi dans la spéculation en compagnie de son ami Lecomte, propriétaire du Palace-Hôtel de la station balnéaire qui se trouve à proximité de ce château.
Durand veut se remarier et cherche à épouser Hélène, jeune femme abandonnée par son mari le soir de ses noces. Il s’en ouvre à Lecomte et à Baron, un vieux client du Palace, qui le félicitent. Les deux femmes de Lecomte et Baron sont amoureuses d’un jeune chasseur, appelé Charles, qui parcourt le pays du matin au soir.
Charles, obsédé par les avances de Zuzu et de Charlotte, décide de quitter le pays. Les deux femmes, affolées, le dénoncent comme braconnier ayant chassé sans permis sur les terres du nouveau propriétaire du château, Durand. Celui-ci devra décider de la suite à donner à cette affaire. Charles reste donc. Les deux amoureuses sont enchantées. Hélène est, malgré tout, contente qu’il ne parte pas.
Au deuxième acte, nous sommes au château. Durand donne de grandes réjouissances pour l’inauguration de la salle des fêtes. On doit jouer une revue où les invités seront les acteurs. Hélène, Zuzu, Charlotte, Lecomte, Baron, ont tous un rôle et le répètent tant bien que mal. Mais, le metteur en scène et le jeune premier, engagés spécialement, ne peuvent venir et se font excuser. Que faire ?... Dieuleveut prend la place du metteur en scène et tout le monde supplie Charles de jouer le rôle du jeune premier. Il accepte. On va donc pouvoir répéter la Revue. Zuzu et Charlotte cherchent toujours à se faire aimer par Charles, mais celui-ci et Hélène commencent à s’éprendre l’un de l’autre, sans vouloir se l’avouer. Sous la direction de Dieuleveut, métamorphosé pour la circonstance en Philippe Auguste, le grand metteur en scène parisien, on répète les scènes et les danses de la Revue.
Charles et Hélène, qui ne peuvent s’avouer leur amour lorsqu’ils sont habillés en gens du monde, jouent des rôles d’apache et de gigolette dans la Revue. Travestis de la sorte, leurs sentiments s’expriment librement.
Mais, en reprenant leurs habits ordinaires, Hélène, troublée, veut que Charles s’en aille. Celui-ci lui dévoile alors qu’il est le dernier descendant des ducs de Follevie, qu’il a pu racheter le château et qu’il est maintenant chez lui. Les rôles sont simplement intervertis, Charles conserve les invités de Durand, et la Revue continue.
Au troisième acte, le duc Charles, qui a pris comme majordome Dieuleveut, reçoit ses amis à un garden-tea. Dieuleveut, qui veut être à la hauteur de sa tâche, a acheté le « Parfait Majordome », mais il embrouille toutes les situations. Zuzu et Charlotte viennent relancer Charles jusque chez lui, leurs maris respectifs les cherchent en vain. Hélène vient reprocher à Charles de compromettre ces deux femmes mariées. Puis, malgré eux, leur amour éclate et ils se marieront.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Max Eschig,
1924
Partition complète (140 + XII p.) |
|
Bambolina |
|
Duo du papillon |
|
Entrée et valse du Duc Charles |
|
Gigolette |
|
Java |
|
Nous sommes les Hidalgos |
|
Toi ! Toi ! Toi ! |
|
Valse boston |
|
Valse chantée |
|
Livret (189 p.) |
1923 |
Version filmée, TV, vidéo
|
Enregistrement pour la télévision italienne (RAI), 1982. VO italienne.
|
01:49:26
|
1982 |
Production RAI 1982. Réalisation : Luisa Crismani.
Avec : Marzia Ferraro (Elena, veuve Cliquot), Daniela Mazzuccato (Tutu Gratin), Aurora Banfi (Carlotta Pommery), Max René Cosotti (Carlo), Sandro Massimini (Bouquet Blum), Umberto Raho (Piper), Orazio Bobbio (Gratin, aubergiste), Franco Saletta (Pommery)
Direction musicale : Guerrino Gruber Chorégraphie : Sergio Japino Décors : Sandro dell'Orco Costumes : Sebastiano Soldati Maitre de choeur : Andrea Giorgi Mise en scène : Tonino del Colle
|
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
07/04/1966 |
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Spanellys (Georgette), Legay (Henri), Doniat (Aimé), Saugey (Pierre), Gilet (Jacques) - Dir. Sibert (Adolphe) |
21/04/1966 |
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Spanellys (Georgette), Legay (Henri), Doniat (Aimé), Saugey (Pierre), Gilet (Jacques) - Dir. Sibert (Adolphe) |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
A l'amour ferme ta porte / FERRARE (Marthe) (chant)
GRAMOPHONE K 2436 (1924)
|
|
Bambolina / DUBAS (Marie), OUDART (Félix) (chant)
GRAMOPHONE K 2439 (1924)
|
|
Bambolina / VITRY (Jacques), FERRARE (Marthe) (chant)
PATHE Sap 2091 (1924) - Coll. David Poirot
|
|
Gigolette / VITRY (Jacques), FERRARE (Marthe) (chant)
PATHE Sap 2090 (1924) - Coll. Hervé David
|
|
Gigolette / VITRY (Jacques), FERRARE (Marthe) (chant)
GRAMOPHONE K 2439 (1924)
|
|
Les Papillons / DUBAS (Marie), OUDART (Félix) (chant)
GRAMOPHONE K 2391 (1924) - Coll. Jacques Gana
|
|
Les Papillons / VITRY (Jacques), FERRARE (Marthe) (chant)
PATHE Sap 2090 (1924) - Coll. Hervé David
|
|
Nous sommes les hidalgos / OUDART (Félix) (chant)
GRAMOPHONE K 2436 (1924)
|
|
Toi toi toi / DUBAS (Marie), FERRARE (Marthe), VITRY (Jacques) (chant)
GRAMOPHONE K 2391 (1924) - Coll. Jacques Gana
|
|
Valse / VITRY (Jacques), FERRARE (Marthe) (chant)
PATHE Sap 2091 (1924) - Coll. David Poirot
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Bambolina / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166292 (1930)
|
|
Bambolina / LEMICHEL DU ROY (Bernadette) (chant)
POLYDOR 521945 (1931)
|
|
Bambolina / BOREL CLERC (Charles) (orchestre)
PATHE Sap 6671 (1924)
|
|
Bambolina / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2461 (1924)
|
|
Bambolina / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2437 (1924)
|
|
Bambolina / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PHONEDIBEL Lux DF 512 (1932)
|
|
Fantaisie / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PERFECTAPHONE 3313 (1924)
|
|
Fantaisie (2 faces) / ALIX (Victor) (orchestre symphonique)
PARLOPHONE 80331 (1930)
|
|
Gigolette / BOYER (Lucienne) (chant)
COLUMBIA DF 388 (1930) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Iza Volpin |
|
Gigolette / DELNY (Berthe) (chant)
GRAMOPHONE K 2395 (1924)
|
|
Gigolette / BANDA MILANO (orchestre)
PATHE Sap 6688 (1924)
|
|
Gigolette / COLOMBO, GALLON (A.) (orchestre musette)
HENRY H 182 (1925) - Coll. Hervé David
accordéon et banjo |
|
Les Papillons / DELNY (Berthe) (chant)
GRAMOPHONE K 2395 (1924)
|
|
Mes caresses, sur le thème de "Gigolette" / DELAQUERRIÈRE Fils (José) (chant)
PATHE 3260 (1925)
|
|
Mes caresses, sur le thème de "Gigolette" / LAMY (Pierre) (chant)
PATHE 3255 (1925) - Coll. Hervé David
|
|
Valse / LORIA (Marcelle) (chant)
PARLOPHONE 80331 (1930)
|
|
Valse des libellules / BOREL CLERC (Charles) (orchestre)
PATHE Sap 6671 (1924)
|
|
Valse des libellules / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2461 (1924)
|
|
Valse des libellules / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2437 (1924)
|
|
Valse des libellules / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
INOVAT 2065 (1924)
|
|
|