Selon la SACD, la pièce aurait été créée au préalable à Lyon (Th. de l'Horloge, 30 novembre 1932). Le sujet de la pièce est extrêmement voisin de celui de "L'Ile aux femmes", écrite par René Dastarac en 1929.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Un cinéaste fameux et fort connu à Paris, Max Viétone, que des malheurs conjugaux répétés ont dégoûté de Paris et des femmes, a entrepris sur un petit cotre une croisière dans les mers lointaines, dans le double but d’oublier ses déconvenues conjugales et de réaliser un reportage cinématographique sensationnel.
Alléchés par ses promesses, deux pauvres diables sans emploi ont accepté de le suivre dans sa périlleuse randonnée : Onésime Fifrelin, dit Papouille, Parigot de Ménilmontant, ayant tâté de tous les métiers, sans jamais réussir dans aucun, et Olive Fadalou, un méridional pur sang, qui croit avoir trouvé le filon, en se faisant engager comme matelot, quoiqu’il ne connaisse pas un traître mot de tout ce qui a trait à la navigation.
Une tempête les fait échouer, très mal en point, dans une île inconnue, en plein Océan : l’île de Vashy-Ouiouih, uniquement habitée par des femmes aux mœurs étranges et qui se consolent entre elles de l’absence de tout élément masculin, dont une loi sévère défend, sous peine de mort, l’accès de l’île.
Condamnées à une abstinence perpétuelle, une partie des femmes aspirent à d’autres amours moins mièvres, notamment l’effervescente Meilahoussah, surintendante du palais de la Reine Misohminouh, souveraine de l’île, ainsi que la douce princesse Sveltaflor, surnommée dans l’intimité Flo-Flo, favorite de la Reine.
De complicité avec les deux femmes, qui se réjouissent d’une telle aubaine, Papouille et Olive sont présentés à la Reine comme deux Brahmines venues en pèlerinage pour participer aux mystères sacrés de la déesse Mélimélhomélhali, à l’occasion des grandes fêtes équinoxiales qui doivent avoir lieu. De son côté, Max Viétone, qui trouve là l’occasion de tourner un film sensationnel, parvient à se cacher dans le tabernacle mystérieux de la déesse, où l’attend, sans qu’il s’en doute, la plus étonnante aventure.
Après d’innombrables péripéties du plus haut comique, alternant avec des scènes adroitement et très spirituellement présentées, malgré leur caractère osé, Olive et Papouille sont découverts en compagnie des deux femmes, dans le lit de la Reine, au moment où celle-ci allait s’y coucher à son tour avec Max Viétone.
Comment tout cela se produisit-il et comment finira la pièce ?...
That is the question, que le 3e acte dénoue d’une façon imprévue et fort heureuse.
[Extrait du programme original]
|