Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Valses de Vienne. Représentation. Châtelet. 1942

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Valses de Vienne. Représentation. (Châtelet, 1933)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Valses de Vienne. Lucienne Tragin et André Baugé (1933)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Valses de Vienne. Affiche

 

Dessin Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
 

 

 

Valses de Vienne. Monette Dinay, Lucienne Tragin

 

Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
Extr. de : Le Matin, 15.11.1935
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. André Baugé, Lucienne Tragin, Florencie

 

Caricature Georges Bastia (1904-1980)
Extr. de : Comoedia, 22.12.1933
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. Reprise au Châtelet (septembre 1941). Maurice Vidal et Lillie Grandval

 

Photo Louis Silvestre
Extr. de : Comoedia, 13.09.1941
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. Reprise à la Porte Saint Martin (novembre 1935). Lucienne Tragin, André Baugé

 

Photo Piaz
Extr. de : Comoedia, 15.11.1935
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. André Baugé et Lucienne Tragin

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Le Matin, 09.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. Final du 1er acte

 

Photo
Extr. de : Programme original de "Valses de Vienne" (Reprise, Châtelet, 1941)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Valses de Vienne. Final du 2e acte

 

Photo
Extr. de : Programme original de "Valses de Vienne" (Reprise, Châtelet, 1941)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Valses de Vienne.

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Paris Soir, 25.12.1933
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne.

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Paris Soir, 29.12.1933
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne.

 

Photo
Extr. de : Paris Soir, 12.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. Costume dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Valses de Vienne. Costume dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Valses de Vienne. Costume dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Valses de Vienne. Projet de décor dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)

 

Dessin Jenny Carré
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Valses de Vienne. Lucienne Tragin

 

Dessin Georges Bastia (1904-1980)
Extr. de : Le Matin, 23.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Valses de Vienne. Partition complète française

 

Photo
 

 

 

Internet

 

Valses de Vienne

 
(trad. de Walzer aus Wien)
  opérette en 3 actes et 7 tableaux
Texte WILLNER (Alfred Maria) (Livret)
REICHERT (Heinz) (Livret)
MARISCHKA (Ernst) (Livret)
MOUËZY-ÉON (André) (Adaptation française)
MARIETTI (Jean) (Adaptation française)
EDDY (Max) (Lyrics français)
Musique STRAUSS (Johann)
BITTNER (Julius) (Collaboration musicale)
KORNGOLD (Erich Wolfgang) (Collaboration musicale)
COOLS (Eugène) (Collaboration musicale)
Représentations
Création mondiale (VO) Vienne (Autriche) Stadttheater   30/10/1930
Représentations à Paris jusqu'en 1944 642 jours
Porte Saint Martin 21/12/1933 - 18/04/1934 P 119 Création
Porte Saint Martin 13/11/1935 - 15/12/1935 33
Trianon Lyrique 15/02/1936 - 05/03/1936 20
Châtelet 01/09/1941 - 14/12/1942 P 470
Distribution à la création
M. BAUGÉ (André) Johann Strauss fils
M. MAGNIER (Pierre) Johann Strauss père
M. CASTEL (Edmond) Ebeseder
M. NOËL (André) Léopold
M. FLORENCIE (Louis) Le Prince Gogol
Mme TRAGIN (Lucienne) Rési
Mme REVOIL (Fanély) La Comtesse
Mme LENCRET (Simone) Pépi
Mme GRISIET (R.) Fanny
Mme CASTILLE (Renée) Frasi

chorégraphie VELTCHEK (Vaslav)
chorégraphie PERCIN (Andrea)
costumes (maquettes) LAURENCIN (Marie)
décors (maquettes) LAURENCIN (Marie)
direction musicale ANDOLFI (Godfroy)
mise en scène COUVELAIRE (Emile)

Programme
1933 Porte Saint Martin
Coll. Jacques Gana
1937 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins
1941 Châtelet (reprise)
Coll. Jacques Gana
1947 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins

La version originale est créditée des seuls apports musicaux de Bittner et Korngold (le compositeur de "La Ville morte", nettement plus austère !). J'ignore quel est l'apport d'Eugène Cools.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Acte I
À Vienne en 1845, Johann Strauss père est à l'apogée de sa gloire. Son fils Johann rêve de devenir également un "roi de la valse". Mais le vieux compositeur, par jalousie sans doute, ne lui reconnaît aucun talent et contrarie sa vocation.
Junior en est donc réduit à composer en cachette tout en donnant des leçons de musique pour vivre. Les rêves de réussite ne l'empêchent pas de tomber amoureux de Rési, son élève favorite, la fille d'Ebeseder, le plus fameux pâtissier de Vienne. Mais celui-ci a décidé que sa fille épouserait ce benêt de Léopold, le fils de son ami Wessely.
Dernier personnage important du drame qui se noue : la Comtesse Olga, grande dame bien vite séduite par le charme romantique de Johann. Au grand dépit de Rési, elle lui promet de l'aider à devenir célèbre.
Acte II
Ce soir-là, Strauss père donne un concert au Casino d'Hietzing. La Comtesse s'arrange pour le faire convoquer au dernier moment à l'ambassade de Russie...
Pendant ce temps, son fils retrouve Rési. Mélancolique, il doute de lui, de son talent. Profitant de ses états d'âme, la jeune fille lui fait promettre d'abandonner la musique et de devenir... pâtissier !
Strauss père se fait attendre et le public s'impatiente. Le directeur convainc Junior de le remplacer au pied levé. Johann dirige l’une de ses œuvres lorsque son père paraît. Le vieux compositeur fait un esclandre et s'en va en déclarant à son fils que tout est fini entre eux. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Rési reproche au jeune homme d'avoir failli à sa promesse. Elle décide d'épouser Léopold... Triste mais résolu, Johann remonte au pupitre et dirige sa nouvelle valse : " Le Beau Danube Bleu ".
Acte III
Johann est maintenant célèbre. La Comtesse tente en vain de le décider à partir quelques jours avec elle. Toujours amoureux de Rési il se débarrasse de la grande dame en lui déclarant qu'en réalité toutes ses inspirations lui viennent de son père.
Quelque temps plus tard, Olga donne une soirée en l'honneur de Strauss père, radieux de constater qu'il a conservé toute sa popularité.... La réconciliation générale est proche : Strauss père comprend que l'amour que lui porte son fils va jusqu'au sacrifice, Rési se rend compte de l'amour de Johann pour elle... Junior pourra donc aimer, être aimé, et vivre au gré de son inspiration.

Critiques et articles de presse
Excelsior 17/12/1933 Avant-première.
Comoedia 20/12/1933 Avant-première par Jules Delini.
Comoedia 21/12/1933 Répétition générale par Mercutio.
Comoedia 22/12/1933 Critique.
Comoedia 22/12/1933 Caricature.
Excelsior 22/12/1933 Critique par Emile Vuillermoz.
L'Echo de Paris 22/12/1933 Critique par Franc-Nohain .
Paris Soir 25/12/1933 Critique par Pierre-Octave Ferroud.
Candide 28/12/1933 Critique par Emile Vuillermoz.
La Semaine de Paris 30/12/1933 Critique.
Larousse mensuel 01/02/1934 Critique.
Le Matin 15/11/1935 Reprise à la Porte St Martin (novembre 1935). Critique.
Comoedia 15/11/1935 Reprise à la Porte St Martin (novembre 1935). Article.
(suite)
L'Echo de Paris 18/11/1935 reprise à la Porte St Martin (novembre 1935). Critique par Adolphe Boschot.
Le Matin 28/08/1941 Reprise au Châtelet (septembre 1941). Annonce.
Comoedia 13/09/1941 Reprise au Châtelet (septembre 1941). Critique par Yvon Novy.
Vedettes 20/09/1941 Reprise au Châtelet (1941). Critique par Jean Laurent.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Max Eschig, 1933

Partition complète (119 p.)
Le Beau Danube bleu
Livret (200 p.)

Version filmée, TV, vidéo

Curiosité unique, il existe une version filmée anglaise de cette pièce, réalisée par... Alfred Hitchcock ! Le film n'a pas été traduit en français à l'époque, mais en raison de la notoriété de son metteur en scène, une version sous-titrée existe.


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Cliquez pour lire le document Sélection 33T
disque 33T 30cm EMI C 057 10 354
1957

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
Adieu musique / BAUGÉ (André), FERALDY (Germaine) (chant)
PATHE PA 79 (1934) - Coll. Jacques Gana

 / 
Je ne suis pas de votre rang / TRAGIN (Lucienne) (chant)
COLUMBIA DF 1426 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Elie Cohen

 / 
La valse improvisée / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE PA 78 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Godfroi Andolfi
Tout est soleil / TRAGIN (Lucienne) (chant)
COLUMBIA DF 1426 (1934)

 / 
Un petit baiser / BAUGÉ (André), FERALDY (Germaine) (chant)
PATHE PA 79 (1934) - Coll. Jacques Gana

 / 
Un petit baiser / BAUGÉ (André), REVOIL (Fanély) (chant)
PATHE PA 78 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Chanson à boire / CURTI (Yvonne) (orchestre)
PATHE PA 163 (1934)
Violon
Demain c'est peut-être l'amour / LENOTY (René) (chant)
IDEAL 13166 (1936)

 / 
Grande Fantaisie (2 faces) / CHARDON (Félix) (orchestre)
ODEON 170541 () - Coll. MMP
La valse improvisée / CARRIO (André) (chant)
EDISON BELL Win F 3533 (1934)
La valse improvisée / DASSY (Deva), MAZZANTI (chant)
CRISTAL 5751 (1934)
La Valse improvisée / LENOTY (René) (chant)
IDEAL 13166 (1936)
La valse improvisée / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
POLYDOR 522877 (1934)
Tout à mes yeux / CARRIO (André) (chant)
EDISON BELL Win F 3533 (1934)
Tout est soleil / DASSY (Deva), MAZZANTI (chant)
CRISTAL 5751 (1934)
Tout est soleil / VIALA (Renée) (chant)
IDEAL 12553 (1934)
Tout est soleil / CARRARA (Albert) (orchestre musette)
POLYDOR 522877 (1934)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs