Valses de Vienne. Représentation. Châtelet. 1942
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Valses de Vienne. Représentation. (Châtelet, 1933)
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Valses de Vienne. Lucienne Tragin et André Baugé (1933)
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Valses de Vienne. Affiche
|
Dessin Georges Dola (Edmond Vernier, 1872-1950)
|
|
|
Valses de Vienne. Monette Dinay, Lucienne Tragin
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : Le Matin, 15.11.1935 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. André Baugé, Lucienne Tragin, Florencie
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 22.12.1933 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. Reprise au Châtelet (septembre 1941). Maurice Vidal et Lillie Grandval
|
Photo Louis Silvestre
|
Extr. de : Comoedia, 13.09.1941 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. Reprise à la Porte Saint Martin (novembre 1935). Lucienne Tragin, André Baugé
|
Photo Piaz
|
Extr. de : Comoedia, 15.11.1935 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. André Baugé et Lucienne Tragin
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Le Matin, 09.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. Final du 1er acte
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Valses de Vienne" (Reprise, Châtelet, 1941) |
Coll. Jacques Gana |
|
Valses de Vienne. Final du 2e acte
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Valses de Vienne" (Reprise, Châtelet, 1941) |
Coll. Jacques Gana |
|
Valses de Vienne.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Paris Soir, 25.12.1933 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Paris Soir, 29.12.1933 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne.
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 12.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. Costume dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Valses de Vienne. Costume dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Valses de Vienne. Costume dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Valses de Vienne. Projet de décor dessiné par Jenny Carré pour le Châtelet (reprise, 1941)
|
Dessin Jenny Carré
|
Coll. Jacques Gana |
|
Valses de Vienne. Lucienne Tragin
|
Dessin Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Le Matin, 23.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Valses de Vienne. Partition complète française
|
Photo
|
Internet |
|
|
|
Valses de Vienne
|
|
(trad. de Walzer aus Wien)
|
|
opérette en 3 actes et 7 tableaux |
Représentations
Création mondiale (VO) |
Vienne (Autriche) |
Stadttheater |
|
30/10/1930 |
|
Distribution à la création
Programme
|
1933 Porte Saint Martin
Coll. Jacques Gana |
|
|
1937 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1941 Châtelet (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
|
1947 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
La version originale est créditée des seuls apports musicaux de Bittner et Korngold (le compositeur de "La Ville morte", nettement plus austère !). J'ignore quel est l'apport d'Eugène Cools.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I À Vienne en 1845, Johann Strauss père est à l'apogée de sa gloire. Son fils Johann rêve de devenir également un "roi de la valse". Mais le vieux compositeur, par jalousie sans doute, ne lui reconnaît aucun talent et contrarie sa vocation. Junior en est donc réduit à composer en cachette tout en donnant des leçons de musique pour vivre. Les rêves de réussite ne l'empêchent pas de tomber amoureux de Rési, son élève favorite, la fille d'Ebeseder, le plus fameux pâtissier de Vienne. Mais celui-ci a décidé que sa fille épouserait ce benêt de Léopold, le fils de son ami Wessely. Dernier personnage important du drame qui se noue : la Comtesse Olga, grande dame bien vite séduite par le charme romantique de Johann. Au grand dépit de Rési, elle lui promet de l'aider à devenir célèbre. Acte II Ce soir-là, Strauss père donne un concert au Casino d'Hietzing. La Comtesse s'arrange pour le faire convoquer au dernier moment à l'ambassade de Russie... Pendant ce temps, son fils retrouve Rési. Mélancolique, il doute de lui, de son talent. Profitant de ses états d'âme, la jeune fille lui fait promettre d'abandonner la musique et de devenir... pâtissier ! Strauss père se fait attendre et le public s'impatiente. Le directeur convainc Junior de le remplacer au pied levé. Johann dirige l’une de ses œuvres lorsque son père paraît. Le vieux compositeur fait un esclandre et s'en va en déclarant à son fils que tout est fini entre eux. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Rési reproche au jeune homme d'avoir failli à sa promesse. Elle décide d'épouser Léopold... Triste mais résolu, Johann remonte au pupitre et dirige sa nouvelle valse : " Le Beau Danube Bleu ". Acte III Johann est maintenant célèbre. La Comtesse tente en vain de le décider à partir quelques jours avec elle. Toujours amoureux de Rési il se débarrasse de la grande dame en lui déclarant qu'en réalité toutes ses inspirations lui viennent de son père. Quelque temps plus tard, Olga donne une soirée en l'honneur de Strauss père, radieux de constater qu'il a conservé toute sa popularité.... La réconciliation générale est proche : Strauss père comprend que l'amour que lui porte son fils va jusqu'au sacrifice, Rési se rend compte de l'amour de Johann pour elle... Junior pourra donc aimer, être aimé, et vivre au gré de son inspiration.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Max Eschig,
1933
Partition complète (119 p.) |
|
Le Beau Danube bleu |
|
Livret (200 p.) |
|
Version filmée, TV, vidéo
Curiosité unique, il existe une version filmée anglaise de cette pièce, réalisée par... Alfred Hitchcock ! Le film n'a pas été traduit en français à l'époque, mais en raison de la notoriété de son metteur en scène, une version sous-titrée existe.
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
Sélection 33T
disque 33T 30cm EMI C 057 10 354 |
1957 |
|
Enregistrements 78T/mn
|
|