Les Théâtres parisiens |
Châtelet
Place du Châtelet (1er ardt.) |
Tél. Gutenberg 0287 (1919-1944) |
Métro Châtelet - Pont-Notre-Dame |
3400 places |
|
|
Alexandre Fontanes, directeur du Châtelet (vers 1905)
|
Photo |
coll. ANAO |
|
|
Le Théâtre du Châtelet dans les années 20
|
Photo |
coll. ANAO |
|
|
Showboat.
Affiche
|
coll. ANAO |
|
|
Au soleil du Mexique.
Affiche
|
coll. ANAO |
|
|
Théâtre du Châtelet (carte postale, ca 1950)
|
Photo |
|
|
|
Théâtre du Châtelet (carte postale, ca 1900)
|
Photo |
|
|
|
Programme à l'occasion d'une reprise de Michel Strogoff dans les années 20
|
Coll. Pascal Fourgeau |
|
|
Maurice Lehmann (vers 1924)
|
Photo |
Coll. Pascal Fourgeau |
|
|
Maurice Frigara
|
Photo Gaston et Lucien Manuel |
Extr. de : Programme original de "Au soleil du Mexique" (Châtelet, 1935) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann
|
Photo Harcourt |
Extr. de : Programme original de "Balalaïka" (Mogador, 1938) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du théâtre du Châtelet
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Le Coffre fort vivant" (Châtelet, 1938) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "La Dubarry" (Porte Saint Martin, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du théâtre du Châtelet
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Rose de France" (Châtelet, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du théâtre du Châtelet
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Yana" (Châtelet, 1936) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Gabriel Diot, chef d'orchestre
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Valses de France" (Châtelet, 1942) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Le Théâtre du Châtelet
|
Photo |
Internet |
|
|
Maurice Lehmann
|
Photo Harcourt |
Extr. de : Programme original de "Billie et son équipe" (Mogador, 1938) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Silvio Mossé, directeur de la musique
|
Photo Harcourt |
Extr. de : Programme original de "Billie et son équipe" (Mogador, 1938) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du Châtelet
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Valses de Vienne" (Porte St Martin, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du Châtelet, 1932
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Nina-Rosa" (Châtelet, 1931) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Alexandre Fontanes
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Robert le Pirate" (Châtelet, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Robert le Pirate" (Châtelet, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Alexandre Fontanes
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Showboat" (Châtelet, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Showboat" (Châtelet, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Benoït-Léon Deutsch, directeur du Châtelet
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "L'Auberge du Cheval Blanc" (reprise, Châtelet, 1953) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Alexandre Fontanes, co-directeur du Châtelet
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Sidonie Panache" (Châtelet, 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, co-directeur du Châtelet
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Sidonie Panache" (Châtelet, 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du théâtre du Châtelet
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "Nina Rosa" (reprise, Châtelet, 1939) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du Châtelet (1944)
|
Photo Harcourt |
Extr. de : Programme original de "Rose-Marie" (reprise, Châtelet, 1944) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Maurice Lehmann, directeur du Châtelet (1934)
|
Photo V. Henry |
Extr. de : Programme original de "Au temps des Merveiilleuses" (Châtelet, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Articles de presse
Comoedia
|
31/10/1933 |
Une lettre de M. Christiné sur les opérettes étrangères et la réponse de M. Maurice Lehmann. Article par Henri Christiné / Maurice Lehmann. |
Comoedia
|
01/11/1933 |
Pour la réciprocité : M. Henry Kistemaeckers expose à "Comoedia" le point de vue de la Société des Auteurs sur la question des opérettes étrangères. Article par Henry Kistemaeckers / Pierre Barlatier. |
(suite) |
Excelsior
|
09/04/1933 |
Le démontage, pièce à pièce, des mécaniques de nos plaisirs. Article par Gabriel Reuillard. |
Excelsior
|
14/12/1935 |
Quand Paris tout entier repose, 2000 personnes travaillent pour l'amuser un an. Article par René Brunschwik. |
Excelsior
|
15/08/1936 |
Finies les vacances pour les petites danseuses du Châtelet. Article par René Brunschwik. |
|
|
Issu de l'Amphitéâtre du Boulevard du Temple, fondé en 1782 par Franconi et Astley, il trouve son emplacement et son nom définitifs en 1862, forcé au déménagement par les travaux d'Haussmann. Il trouve aussi son répertoire, à partir de 1875 : les réprésentations à grand spectacle. La première du genre est l'inusable "Tour du monde en 80 jours" d'après Jules Verne (3000 représentations !) et, du même, "Michel Strogoff" (2500 représentations).
Sous la direction d'Alexandre Fontanes à partir de 1906, le théâtre s'ouvre parallèlement aux concerts de prestige (dont en 1909 les fameux Ballets Russes). En 1928, Fontanes sollicite Maurice Lehmann qui vient de faire ses preuves à la Porte Saint Martin. Leur premier enfant est "Showboat", un succès public mais un gouffre financier qui conduit Fontanes à jeter l'éponge.
Lehmann se retrouve seul, et poursuit dans la même voie de l'opérette à grand spectacle, alternativement américaine et française, assurant bon an mal an un spectacle annuel, entre 350 et 500 représentations, entrecoupées le cas échéant de reprises bouche-trou des toujours jeunes "Tour du monde" ou "Michel Strogoff" !
La première oeuvre française sera "Sidonie Panache" de Joseph Szulc. Le choix du compositeur peut paraître curieux, car même à l'époque, Joseph Szulc était réputé pour l'économie de ses moyens (il avait accompagné lui-même au piano plusieurs de ses pièces, faute d'orchestre !) Mais le thème (la conquête de l'Algérie), contemporain de l'Exposition Coloniale de 1931, la mise en scène fastueuse (des chevaux sur la scène !) font un triomphe.
Cependant, et malgré le prestige des compositeurs embarqués, toutes les pièces de ce style ne se signalent pas par des qualités musicales flagrantes, et on est en droit de trouver Yvain, Christiné, Szulc ou Richepin mieux inspirés ailleurs, quoique quand même très au-dessus de leurs successeurs de l'après-guerre. |
Programmes
|
|
|
|
|
|
|
|
Nina-Rosa 1932 Album Souvenir
Coll. Jacques Gana |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Yana 1936
Coll. Jacques Gana |
|
|
Yana 1936 Album Souvenir
Coll. J.-F. Holvas |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|