Nina-Rosa. Air détaché : Les Femmes sont perfides (27 x 35 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nina-Rosa. Air détaché : Marche des gauchos (27 x 35 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nina-Rosa. Air détaché : Nina-Rosa (27 x 35 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nina-Rosa. Air détaché : Toutes les roses (27 x 35 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nina-Rosa. Air détaché : Un seul regard (27 x 35 cm)
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nina-Rosa. Livret
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nina-Rosa. maquette de décor
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Nina-Rosa. Maquette de costume, par Louis Curti ("autre gitane")
|
Dessin Louis Curti
|
Internet |
|
Nina-Rosa. Maquette de costume, par Louis Curti ("divertissement coquetterie")
|
Dessin Louis Curti
|
Internet |
|
Nina-Rosa. Maquette de costume, par Louis Curti ("divertissement femmes")
|
Dessin Louis Curti
|
Internet |
|
Nina-Rosa. Maquette de costume, par Louis Curti ("femme déshabillé")
|
Dessin Louis Curti
|
Internet |
|
Nina-Rosa. Maquette de costume, par Louis Curti ("femme gitane")
|
Dessin Louis Curti
|
Internet |
|
Nina-Rosa. Bach et Sim-Viva
|
Dessin Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 23.12.1931 |
BNF Gallica |
|
Nina-Rosa. Monique Bert et André Baugé
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 23.12.1931 |
BNF Gallica |
|
Nina-Rosa. Reprise de septembre 1936 au Châtelet. Bach
|
Photo Star Presse
|
Extr. de : Comoedia, 02.10.1936 |
BNF Gallica |
|
Nina-Rosa.
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 02.01.1932 |
BNF Gallica |
|
Nina-Rosa.
|
Photo
|
Extr. de : Excelsior, 03.04.1932 |
BNF Gallica |
|
Nina-Rosa. Deux scènes de "Nina Rosa" au théâtre du Châtelet
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : La Rampe, 15.10.1932 |
BNF Gallica |
|
Nina-Rosa. Air détaché chant et piano : Les femmes sont perfides
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
|
|
Nina-Rosa
|
|
(trad. de Nina Rosa)
|
|
opérette à grand spectacle en 2 actes et 12 tableaux |
Représentations
Création mondiale (VO) |
New York (USA) |
Majestic Theater |
|
20/09/1930 |
|
Distribution à la création
Programme
|
1931 Châtelet
Coll. Jacques Gana |
|
|
1931 Châtelet
Coll. Jacques Gana |
|
|
1932 Châtelet
Album Souvenir Coll. Jacques Gana |
|
|
1933 TNP Trocadero (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1937 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1939 Châtelet (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
L'action se passe au Pérou, à la ville de Cuzco et dans les environs. Une société américaine, la Craig's Limited Company, a entrepris l'exploitation d'une mine d'or dite « Nina-Rosa », du nom de la charmante jeune fille de son premier possesseur. M. Craig, le directeur de la société, a, sur cette mine, une option de trois mois qui va expirer dans quelques jours. L'ingénieur-directeur des travaux, Jack Haines, lui conseille d'abandonner cette option : les prospections n'ont rien donné jusqu'ici. Le filon d'or paraît épuisé et il est inutile de s'entêter. Jack est d'autant plus navré de cet échec qu'il va falloir retourner en Amérique et laisser au Pérou la jolie Nina-Rosa dont il est éperdument épris. Nina-Rosa l'aime également. Elle vient de le lui avouer quand arrive Pablo, le chef des gauchos de Don Fernando, riche propriétaire terrien qui a concédé a M. Craig l'option sur la mine. Pablo est un métis violent et infatué. Il courtise Nina-Rosa et a voué aux « gringos » (surnom donné aux Américains), une haine sans merci. Il surprend un entretien très tendre entre Nina-Rosa et Jack Haines et jure la mort de ce dernier. Or, le contremaître américain, Bob Wilson, au hasard d'une exploration dans un tunnel aurifère abandonné, a découvert un nouveau filon d'une richesse incroyable. Au lieu de révéler sa découverte à son directeur, il s'entend avec Don Fernando et Pablo qui lui paieront très cher sa trahison. Désormais, ceux-ci n'auront plus qu'un but : empêcher Jack Haines de retourner à la mine, pour qu'il ne constate pas la présence du nouveau filon et qu'il persiste à abandonner l'option. Pour cela, Pablo essaiera d'attirer Jack Haines dans un guet-apens et de satisfaire à la fois sa vengeance et sa cupidité. Mais Nina-Rosa use de son ascendant sur Pablo pour surprendre son secret. Pour sauver Jack, elle joue au métis la comédie de l'amour et va jusqu'à frapper elle-même l'homme dont elle est éprise, pour lui sauver la vie. Après de multiples péripéties qui nous transportent dans les villes les plus pittoresques de la Cordillière des Andes, dans le tunnel aurifère, dans une caverne où les Incas célèbrent le culte du soleil, Jack triomphe des embûches de Pablo et arrive à temps pour empêcher M. Graig d'abandonner son option. Il sera riche et épousera Nina-Rosa. Cette action dramatique est égayée par les mésaventures du joyeux Pierre Loustot, dit "Pierrot" que sa fiancée Emma Bichon vient retrouver inopinément au Pérou et qui, surpris par elle en flagrant délit de flirt avec des jeunes filles indigènes, est victime de terribles représailles.
[Extrait du programme - Lyon, Célestins, 1937]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : SEMFA (Société des éditions musicales franco américaines),
1932
Partition complète (148 p.) |
|
C'est mon premier amour |
|
Les femmes sont perfides |
|
Marche des gauchos |
|
Nina-Rosa |
|
Toutes les roses |
|
Un seul regard |
|
Livret (147 p.) |
|
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
28/02/1950 |
Avec : Maurane (Camille), Claret (Jack), Enot (Marcel), Moryn (Gilbert), Dachary (Lina), Ristori (Gabrielle), Furt (Alice), Castille (Renée) - Dir. Bervily (Edouard) |
13/04/1955 |
Avec : Clément (Willy), Novan (René), Peyron (Joseph), Dassy (Deva), Vacquier (Charlotte), Castille (Renée), Andral (Janine) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille |
05/04/1959 |
Avec : Broissin (Nicole), Collart (Claudine), Ristori (Gabrielle), Hennetier (Huguette), Lequien (Jane), Clément (Willy), Porterat (Maurice), Rey (Gaston), Moryn (Gilbert), Pruvost (Jacques), Roi (Pierre) - Dir. Cariven (Marcel) |
23/09/1962 |
Avec : Clément (Willy), Porterat (Maurice), Rey (Gaston), Moryn (Gilbert), Pruvost (Jacques), Broissin (Nicole), Collart (Claudine), Ristori (Gabrielle), Hennetier (Huguette), Lequien (Jane), Roi (Pierre) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
Les Femmes sont perfides
par André Baugé, sur carte postale musicale sonore (Ed. L'Expansion musicale) |
1932 |
Extrait du disque PATHE X 91024 |
|
Emission "The Railroad hour", 14 mai 1951
Sélection |
1951 |
Gordon McRae et al., Orch. Carmen Dragon. |
|
Enregistrement intégral RTF
RTF Radio Lyrique, 4 avril 1959 (dif. 5 avril 1959) |
1959 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
C'est mon premier amour / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91025 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
|
Les femmes sont perfides / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91024 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
|
Marche des gauchos / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91040 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. choeurs et orch. du Châtelet, dir. Godfroy Andolfi |
|
Nina Rosa / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91024 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
|
Un seul regard / VIVA (Sim), BAUGÉ (André) (chant)
PATHE X 91026 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Ah ! combien perfides / PESENTI (René) (chant)
PATHE X 96231 (1933)
|
|
Ah ! combien perfides / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre musette)
LUTIN 10098 (1933)
|
|
Ah ! combien perfides sont les femmes / GARDONI (Fredo), PUIG (Manuel) (orchestre musette)
PATHE 175002 (1932) - Coll. Hervé David
|
|
C'est mon premier amour / NOEL (André) (chant)
EDISON BELL Win F 3115 (1932)
|
|
C'est mon premier amour / X (Orchestre anonyme) (orchestre)
DISCLAIR K 1547 (1932) - Coll. Christian Poézévara
|
|
Les femmes sont perfides / BERRY (Guy) (chant)
PARLOPHONE 85217 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / BOURDEAUX (Pierre-Marie) (chant)
SALABERT 3082 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / DELAQUERRIÈRE Fils (José) (chant)
CRISTAL 5323 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / GEORGETTY (chant)
CHAMPION 1103 (1932)
|
|
Les Femmes sont perfides / GEORGETTY (chant)
DELECTA 4111 (1934)
|
|
Les Femmes sont perfides / GIRARD (Marcel) (chant)
GLADIATOR 4012 (1934)
|
|
Les femmes sont perfides / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166500 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / MARJOLLE (René) (chant)
TRIERGON 6522 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / NOEL (André) (chant)
EDISON BELL Win F 3315 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / ROUSSELIERE (Jean) (chant)
POLYDOR 522269 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
|
Les femmes sont perfides / COTTON (Billy) (orchestre)
COLUMBIA DF 803 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / GARDONI (Fredo) (orchestre musette)
PATHE X 98082 (1932)
|
|
Les femmes sont perfides / VIARD (Jules) (orchestre musette)
FRANCECO 1017 (1932)
|
|
Marche / GARDONI (Fredo), PUIG (Manuel) (orchestre musette)
PATHE 175002 (1932) - Coll. Hervé David
|
|
Marche des gauchos / DUMONT (Marcel) (chant)
NIRONA 38 (1932)
|
|
Marche des gauchos / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166542 (1932)
|
|
Marche des gauchos / GARDONI (Fredo) (orchestre musette)
PATHE X 98082 (1932)
|
|
Nina Rosa / BERRY (Guy) (chant)
PARLOPHONE 85217 (1932)
|
|
Nina Rosa / BERVIL (André) (chant)
GLADIATOR 4012 (1934)
|
|
Nina Rosa / BOURDEAUX (Pierre-Marie) (chant)
SALABERT 3082 (1932)
|
|
Nina Rosa / BOURDEAUX (Pierre-Marie) (chant)
BOKA 101 (1932) - Coll. David Poirot
copie du Salabert 3082 |
|
Nina Rosa / DEBERT (Charles) (chant)
(1934)
|
|
Nina Rosa / DELAQUERRIÈRE Fils (José) (chant)
CRISTAL 5323 (1932)
|
|
Nina Rosa / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166500 (1932)
|
|
Nina Rosa / JUYN (chant)
PERFECTAPHONE 3535 (1932) - Coll. David Silvestre
acc. orch. Edouard Bervily |
|
Nina Rosa / LAMY (Adrien) (chant)
COLUMBIA DF 811 (1932)
|
|
Nina Rosa / ROUSSELIERE (Jean) (chant)
POLYDOR 522269 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
|
Nina Rosa / VAGABONDS MELOMANES (chant)
CRISTAL 5285 (1932)
orch. dir. Fernand Warms |
|
Nina Rosa / ARDEN (Victor), OHMAN (Phil) (orchestre)
GRAMOPHONE B 6034 (1932) - Coll. Jacques Gana
|
|
Nina Rosa / COTTON (Billy) (orchestre)
COLUMBIA DF 803 (1932) - Coll. Jacques Gana
VF du disque Columbia CB 332 |
|
Nina Rosa / TROUBADOURS (orchestre)
TRIOMPHE 1018 (1932)
|
|
Nina Rosa / LEROUX (René) (orchestre musette)
POLYDOR 522234 (1932)
|
|
Nina Rosa / VIARD (Jules) (orchestre musette)
FRANCECO 1016 (1932)
Jules Viard (saxophone), Jean Vaissade (accordeon), Charles Grigaut (piano) |
|
Nina Rosa / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre musette)
LUTIN 10097 (1933)
|
|
Plus je la vois / MARJOLLE (René) (chant)
TRIERGON 6522 (1932)
|
|
Sérénade d'amour / VIARD (Jules) (orchestre)
PATHE X 98080 (1932)
Saxophone |
|
Tous les oiseaux / GROS (Lucienne) (chant)
PATHE X 91040 (1932) - Coll. Hervé David
acc. choeurs et orch. du Châtelet, dir. Godfroy Andolfi |
|
Un seul regard / URBANO (chant)
POLYDOR 62642 (1932)
Chanté en italien |
|
Un seul regard / VAGABONDS MELOMANES (chant)
CRISTAL 5285 (1932)
orch. dir. Fernand Warms |
|
Valses / VIARD (Jules) (orchestre)
PATHE X 98080 (1932)
Saxophone |
|
|