×
1er acte
Le château du Comte d’Olinski aux environs de Paris. Le Comte polonais André d’Olinski épouse Blanche de Raisme, une charmante Parisienne, c’est un mariage d’amour. Malheureusement un camarade de fête du Comte, le joyeux noceur Gaëtan vient inopinément a la cérémonie et André un peu effrayé à l’idée d’enchaîner pour toujours sa liberté raconte à Gaëtan qu’il a épousé Blanche dans la griserie d’une Mazourka Bleue mais qu’il déplore son emballement. Blanche entend ses confidences. La maîtresse d’André, Gaby, venant le relancer il n’en faut pas plus à Blanche pour la décider à fuir sans tarder un homme pour qui elle n’est "qu’une femme de plus"
2e acte
Le fumoir du Baron de Valleroy. Blanche s’est réfugiée chez le Baron de Valleroy fidèle ami de sa mère à qui elle demande protection. Elle y rencontre les deux vieux ami du Baron et son neveu garçon studieux et chaste qui n’est autre que le joyeux Gaëtan.
3e acte
Le salon du château de Valleroy. Blanche a transformé la vieille et triste demeure du Baron de Valleroy et une fête brillante rassemble tous les amis du Baron. André n’a cessé de rechercher sa femme et ayant retrouvé sa trace il pénètre au château. A la surprise générale au lieu de vouloir emmener sa femme il lui offre sa liberté. Blanche qui n’a jamais cessé d’aimer André se laisse prendre, elle aussi, au vertige de la Mazourka Bleue et devient "effectivement" Comtesse d’Olinski.
[Extrait du programme original]