Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Jim. Partition complète

 

Dessin Würth
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Jim. Représentation au Cercle de la Jeune Garde socialiste à Quaregnon (Belgique), décembre 1934, carte postale

 

Photo
 

 

 

Internet

 

Jim

  Opérette en 3 actes
Texte MANAUT (Pierre) (Livret)
HORNEZ (André) (Livret)
Musique GHESTEM (Georges)
Représentations
Création Lille Sébastopol   03/03/1929
Distribution à la création
M. FRONSAC (Edouard) Jim
M. HENROTTE (A.) Le Policier Crocks
M. PAGNOULLE Marcel
M. QUERTANT (Fernand) Archibald Davidson
Mme CEVINE (Nelly) Betty
Mme MAGUY (Lio) Mary
Mme ISTA Mrs Carpett

direction musicale GHESTEM (Georges)

Cette pièce n'a aucun rapport avec le "Jim" de Coolus et Hennequin créé en octobre 1924 à Marigny (qui n'était d'ailleurs pas une pièce musicale, contrairement à ce qu'on lit ici et là)

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Jim, cowboy pur-sang, est amoureux de la petite Mary, femme de chambre chez sir Archibald Davidson. millionnaire américain, roi du saucisson, et un des magnats de Chicago.

Or, Betty, sa fille, doit épouser un jeune noble français. Marcel de Magnésy. Hélas ! le jour où l'on va célébrer le mariage, Marcel apprend que son banquier a « levé le pied ». Conrplètement ruiné il n’ose pas avouer à Betty sa déconfiture et, au moment du « oui » définitif, il lui dit qu’il pense aimer une autre femme.

La pauvre Betty reste là tout en pleurs, puis annonce à son père et à sa gouvernante Miss Carpett, le départ de Marcel. Archibald. piqué au jeu, jure que le mariage se fera tout de méme et il charge le policier privé Crook de dénicher pour la journée un homme de paille... qui ne s'enflamme pas trop facilement, mais qui consente à se prêter à un simulacre de mariage.
C'est sur ces entrefaites que l'on découvre Jim, qui s’était caché pour attendre Mary et qui, moyennant finance, consentira à remplacer le fiancé.

Mais voici que Marcel, qui apprend la chose, est jaloux du rôle que va jouer Jim. Il se déguisera en clergyman et c’est lui-même qui célébrera le mariage blanc de Jim et de Betty. Il prévient d’ailleurs Jim qu’il le surveillera, invisible et présent, trouvera moyen de le rappeler à l'ordre en soufflant dans une petite trompette.

De son côté, Mary recommande à Betty de ne pas affoler son Jim. Munie de la sonnette de l’office, elle aura soin d'ailleurs de prévenir sa maîtresse de se tenir sur ses gardes, quand elle jugera que Jim va trop loin.

A l’acte deux, nous assistons à une fête de nuit après la célébration du mariage. Jim, entreprenant, fait la cour à Betty qui y répond. Marcel et Mary, à grands coups de trompette et de sonnette essayent de ramener au calme les deux flirteurs.

Le policier est de la noce. Il s’occupe de la cuisine et tout spécialement de Miss Carpett, qui préférerait cependant un clergyman.

Marcel n’y tient plus. Il avoue tout à Betty.... mais celle-ci, malheureusement, le surprend l’instant d’après dans les bras de Miss Carpett, à qui il n’a pas osé refuser un baiser.

Alors, Betty, déçue, dépitée, se laisse emmener par ce bon coquin de Jim. Tous deux se sauvent, laissant la noce aux cent coups.

Le troisième acte se déroule dans une bouge de Californie, où Jim le cow-boy a emmené Mary. Le policier Crook retrouve les fugitifs et même, reconnaît dans le tavernier du bouge le banquier qui fila avec l’argent de Marcel de Magnésy.

Fort heureusement, ledit argent est intact... et Betty aussi... Ce qui fait que lorsqu'arrive la noce prévenue par téléphone, Betly retrouve avec plaisir son Marcel, que Mary tombe dans les bras de Jim et que Miss Carpett accepte l'amour du policier. Tout s’arrange donc et l’on célèbre trois mariages au lieu d’un.

[Extrait des "Spectacles" (Lille), 1er mars 1929]

Critiques et articles de presse
Les Spectacles (Lille) 01/03/1929 Annonce.
Comoedia 10/03/1929 Article.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Max Eschig, 1930

Partition complète (127 p.)
Livret (144 p.) 1929

Enregistrements originaux ECMF

Cliquez pour lire le document

Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003)


Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs