Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Bateau de nuit. Air détaché : Left all alone again blues, édition originale

 

 

 

 

Internet

Bateau de nuit. Couverture du roman original d'Alexandre Bisson qui a inspiré la pièce.

 

Dessin Joseph Hémard (1880-1961)
 

 

 

Internet

Bateau de nuit. Affiche du film inspiré de la pièce originale d'Alexandre Bisson (1933)

 

Dessin Roger Rojac
 

 

 

Internet

Bateau de nuit. Représentation de la version originale (1920)

 

Photo
 

 

 

Internet

 

Bateau de nuit

 
(trad. de Night Boat)
  Opérette en 3 actes
Texte BISSON (Alexandre) (Livret)
CALDWELL (Anne) (Livret et Lyrics)
BISSON fils (André) (Adaptation française)
Musique KERN (Jerome)
Représentations
Création mondiale (VO) New York (USA) Liberty Theatre   02/02/1920
Création en France
(ou en langue française)
Lyon Célestins   08/03/1929
Distribution à la création
Mme YRVEN (Marcelle)
Mme GILBERT (Marguerite)
Mme YZELLE
Mme MIETTE
Mme THABOR
Mme BROQUIN (Maud)
M. GALIPAUX (Félix)
M. VITRY (Jacques)
M. BADÈS (Jean)
M. GOBET (Jean)
M. HENOC

Programme
1929 Célestins, Lyon (création française)
Coll. Th. des Célestins

Curieuse genèse que celle de cette pièce : issue d'un célébrissime vaudeville français d'Alexandre Bisson ("Le Contrôleur des wagons-lits", Théâtre des Nouveautés, 11 mars 1898), ce fut en 1920 une des premières comédies musicales produites par Jerome Kern après sa rupture avec P. G. Wodehouse et le "Princess Theatre" qui avaient établi sa notoriété. Elle eut un succès plus que correct, atteignant la 300e, puis tomba dans l'oubli.

Fin 1928, le Châtelet annonça son intention de monter "Show Boat" qui triomphait à Broadway depuis un an et à Londres depuis six mois. Les Célestins de Lyon réussirent l'exploit de couper l'herbe sous le pied au Châtelet en créant, huit jours avant Paris, ce "Night boat" du même compositeur, dans une adaptation française du fils de l'auteur de la pièce originale, André Bisson !

Peu de rapports entre les deux pièces, cependant, hormis le fait que le Night Boat en question est, comme dans "Show Boat", un bateau-spectacle, et qu'on y chante également un air intitulé "Mississipi" (au demeurant composé par Harry Tierney en 1916 pour un autre spectacle, et non par Jerome Kern). Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que Kern composait une pièce se déroulant sur un bateau : c'était déjà le cas de "Very Good Eddie" en 1915.

Pour être complet, il faut préciser que la pièce originale d'Alexandre Bisson avait été également adaptée en italien et transformée en comédie musicale par Carlo de Angelis sur une musique de Romolo Alegiani, "Il Controllore dei vagoni letti" (Rome, Teatro La Pariola, 22 juillet 1924), qui fut elle même traduite en français par le même André Bisson et créée au Théâtre Comoedia le 29 mars 1933.

André Bisson fils avait déjà tiré de la pièce de son père un roman en 1920, et celle-ci fit l'objet de trois adaptations cinématographiques : une française (muet, Charles Prince, 1913), une italienne (muet, 1922), et une franco-allemande (parlante, Richard Eichberg, 1935, avec Albert Préjean et Danielle Darrieux).

L'Histoire
Résumé de la pièce

× The plot centers on Bob White who persuades his wife, Hazel, and his mother-in-law to believe that he is the captain of an Albany night boat so that he might enjoy a few nights respite from his home and failing marriage. Becoming suspicious, the mother-in-law, Mrs. Maxim, with Hazel and her other daughter, Barbara, book passage aboard Captain Bob White's evening charter — comedy, mistaken identity, and complications ensue.

[Résumé de la version américaine]

Critiques et articles de presse
Le Figaro 28/02/1929 Annonce par Maxime Girard.
Comoedia 12/03/1929 Article.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : ,

Livret (67 p.) (VO américaine) 1920

Enregistrements originaux ECMF


 / 
A Heart for sale
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Bob White
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Chick ! Chick ! Chick !
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Don't you want to take me
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
I love the lassies
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Left all alone again blues
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
My spanish rose (= El Relicario, Padilla)
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Rip Van Winkle and his little men
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Whose baby are you
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US
2020


 / 
Good night boat
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
I'd Like a Lighthouse
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
M-i-s-s-i-s-s-i-p-i (Harry Tierney), air additionnel
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
By the Saskatchewan (from The Pink Lady, Ivan Caryll), air additionnel
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
On the Banks of the Wabash (Paul Dresser), air additionnel
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
Congo Love Song (from Nancy Brown, J. Rosamond Johnson), air additionnel
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
Row, Row, Row (from Ziegfeld Follies of 1912, James Monaco), air additionnel
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


 / 
Down by the Erie (from Hello, Broadway, George M. Cohan), air additionnel
Partition de référence : Air détaché chant et piano, éd. US


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Cliquez pour lire le document Night Boat, livret original (anglais) 1920

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs