La distribution indiquée est celle de la première création au "Sporting" de Cannes, qui fut suivie d'une deuxième dix jours plus tard au "Gymnase" de Marseille, avec la même équipe.
A Paris, les principaux rôles étaient tenus par Robert Darthez (le baron), Jane de Poumayrac (la baronne), Yvonne Leygues (Suzy).
Le compositeur a déclaré, dans une note jointe à sa revue de presse : "La partition de "Qu'en pensez-vous ?" n'a été jouée à Paris qu'avec un orchestre très réduit, et sans aucun arrangement préalable de la partition. C'est ainsi qu'à la générale, il manquait au quatuor, par exemple, les 2ds violons, l'alto et la contrebasse (ce dernier instrument accidentellement). Tandis qu'à Marseille, Cannes, etc., et dans d'autres villes, à l'étranger, MM. les critiques ont pu entendre la partition avec le nombre d'instruments que comporte normalement la partition (16, 20 et 22 musiciens). A Paris, à la Potinière, il manquait environ les deux tiers des musiciens, d'où, par conséquent, un certain déséquilibre orchestral. Cette réduction du nombre des musiciens fut obligatoirement causée par l'exiguïté du théâtre."
"Qu'en pensez-vous ?" fut montée à l'Eldorado de Charleroi (du 11 au 17 avril 1929), suivie de la création de "Finette" du même compositeur (du 18 au 24 avril 1929). Il semble que "Finette" ne fut jamais reprise par la suite sur scène.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Il s'agit d'une jeune orpheline, dont la fantaisie et l'humeur très modernes mettent aux cents coups son parrain, baron sur le retour mais encore galant, et sa marraine, qui ne rêve que spiritisme ; ceux-ci voudraient la marier à leur goût ; elle, préfère se marier au sien ; mais tout s'arrange le mieux du monde, les deux prétendants n'ayant aucune raison de se disputer.
[Extrait du "Ménestrel", 12 juillet 1929]
|