L'oeuvre n'eut pas un succès énorme, malgré la présence d'André Baugé en tête de distribution. En revanche, le blues "Complainte de Jim" eut un succès indépendant, et figura au générique du film "La Route est belle", premier film sonore français en 1930.
Lors de la reprise à la Renaissance en avril 1932, le rôle de Jim était tenu par José Delaquerrière.
Le sujet peut paraître incongru, mais depuis "Paillasse", opéra vériste de Ruggero Leoncavallo (1892), les clowns en vedette étaient à la mode ! Dans le même genre, Félix Gandéra avait écrit une pièce sur un sujet très voisin, "Quick", qui devint un film en 1932, avec Jules Berry (et une musique de WR Heymann). Et il y eut bien sûr "Les Saltimbanques" de Louis Ganne, célèbre opéra-comique dont la version filmée sortit quelques mois après ce "Clown amoureux".
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Le Cirque Boum Boum est installé, les affaires ne sont pas brillantes, mais n'altèrent en rien la gaieté de Jim, le clown, car il est amoureux de la belle Rita, trapéziste. Mais celle-ci a un autre soupirant, le marquis de la Marinière, qui décide de suivre le cirque et de l'aider financièrement, afin de courtiser la belle. Rose, l'écuyère du cirque et amie du dompteur Marcos, fait croire à Rita que Jim est amoureux d'elle même. Déçue, Rita accepte la proposition du marquis de la lancer sur une grande scène parisienne et quitte le cirque en faisant passer un mot d'adieu à Jim. Celui-ci bouleversé, quitte à son tour le cirque et part à l'aventure. Privé de ses artistes, le cirque fait faillite... Zizi, la petite danseuse, retrouve Rita, devenue vedette de music-hall, et lui donne des nouvelles de tout le monde, sauf de Jim qui a disparu. Il ne tardera pas à manifester sa présence en remplaçant le pompier de service et le danseur espagnol. Il peut se justifier, mais le marquis veille et c'est la dispute. Elle ne durera pas longtemps, car Zizi a plus d'un tour dans son sac, et tout le monde sera heureux.
[Extrait du programme original]
|