|
Construit à l'initiative de Victor Hugo, le théâtre mêle à ses débuts le drame romantique (il est inauguré en 1838 avec la création de Ruy Blas) et le drame musical (Donizetti et d'autres). Il est fermé après faillite en 1867. Détruit en 1870 par un incendie lors de la Commune de Paris en même temps que son voisin le théâtre de la Porte Saint Martin, ils sont reconstruits en 1873 sous leur forme actuelle.
Après des débuts hésitants, la Renaissance trouve sa voie dans l'opérette dès 1874, avec les grandes oeuvres de Charles Lecoq, puis connaît des destins divers sous des directions changeantes (dont Sarah Bernhardt, Firmin Gémier, Lucien Guitry, Cora Laparcerie...).
La seule comédie musicale créée à la Renaissance dans l'entre-deux-guerres est passée tout à fait inaperçue, même si ses auteurs n'étaient pas tout à fait des inconnus (Marcel Learsi fut le compositeur à la même époque de la chanson de Maurice Chevalier "Donnez-moi la main, mam'zelle").
Après la guerre, la Renaissance connaîtra encore des destins changeants, du théâtre classique au boulevard en passant par l'expérimental (Sartre, Albee...) voire même musicalement éclectiques (de Francis Lopez à Gian-Carlo Menotti !) |