Articles de presse
Candide
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26/10/1933 |
La défense de la musique française : pourquoi l'on joue tant d'opérettes étrangères sur les scènes parisiennes selon M. Reynaldo Hahn. Article par Pierre Leloup. |
Notre Temps
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03/11/1933 |
Panique au Casino, projet avorté (1933). Brève. |
Cinémonde
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19/04/1934 |
J'ai essayé d'extérioriser musicalement les gestes de "Sapho" nous dit Reynaldo Hahn. Article par Raymond Berner. |
Excelsior
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30/11/1935 |
Les auteurs devant leurs générales : Reynaldo Hahn. Article par M. H.-Berger. |
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Arrivé à Paris à l'âge de 4 ans, le vénézuélien Reynaldo Hahn sera naturalisé français seulement à l'âge de 38 ans, en 1912.
Il a déjà derrière lui un assez long passé dans la musique sérieuse, comme compositeur (des opéras comiques et de nombreuses mélodies, certaines composées à l'âge de 12 ans où il faisait comme Mozart le petit prodige dans le grand monde) et comme chef d'orchestre.
Ce n'est qu'en 1923 qu'il se lance dans l'opérette, avec "Ciboulette". Au cours des dix années suivantes il en composera 6 autres (la dernière, "Malvina", étant une version étendue du 1er tableau de "Une revue"), mais avec un succès beaucoup plus modeste.
Il écrivit enfin en 1935 un opéra, "Le Marchand de Venise" (dont l'écriture avait débuté en 1917 !), créé à l'Opéra de Paris deux jours après "Malvina", qui connut un grand succès critique mais fut finalement très peu joué ! Ce fut la fin de son oeuvre scénique, si l'on excepte quelques musiques de scène et ballets.
Il fut également critique musical dans divers journaux du début de sa carrière jusque vers 1920, puis de 1934 à 1939 critique lyrique au Figaro (le journal nommait à ce poste dans la mesure du possible des compositeurs, la charge avait échu avant lui à Antoine Banès puis à André Messager). Comme Messager, il avait souvent la dent dure avec les tenants du jazz, et il fut parfois, comme Messager, très injuste avec les compositeurs qui se risquaient à la syncope et aux éclats de cuivres...
En 1934-35, il écrivit quelques musiques de film, la plus connue étant "Sapho".
En 1945, il fut nommé directeur de l'Opéra de Paris, charge qu'il assura très peu de temps, puisqu'il mourut après un an de mandat seulement.
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
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Brummell : Enregistrement intégral RTF
RTF, 30 mai 1963 |
1963 |
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Ciboulette : Enregistrement intégral RTF
RTF, 19 octobre 1958 (enrgt 17 octobre 1958) |
1958 |
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Ciboulette : Enregistrement intégral ORTF
ORTF, 3 mai 1964 (enrgt 27 mars 1964) |
1964 |
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Ciboulette : Enregistrement intégral ORTF
ORTF, 2 janvier 1972 (enrgt 11 décembre 1971) |
1972 |
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Ciboulette : Enregistrement intégral public (Opéra Comique)
Enregistrement public (Opéra Comique, 22 février 2013) |
2013 |
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Malvina : Enregistrement intégral RTF
RTF, 24 janvier 1961 (dif. 5 février 1961) |
1961 |
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Malvina : Enregistrement intégral ORTF
RTF, 9 février 1964 (enrgt 27 janvier 1964) |
1964 |
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Mozart : Enregistrement intégral RTF
RTF, 17 juin 1959 (dif. 21 juin 1959) |
1959 |
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Mozart : Enregistrement intégral ORTF
ORTF, 25 octobre 1964 |
1964 |
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Mozart : Enregistrement intégral ORTF
ORTF, 21 janvier 1973 (enrgt 6 janvier 1972) |
1973 |
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O mon bel inconnu : Enregistrement intégral RTF
RTF, 1er septembre 1963 |
1963 |
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O mon bel inconnu : Enregistrement intégral ORTF
ORTF, 27 novembre (enrgt 28 octobre 1973) |
1973 |
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Le Temps d'aimer : Enregistrement intégral ORTF
ORTF, 22 juillet 1965 (dif. 26 novembre 1965) |
1965 |
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