Mozart. Yvonne Printemps
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Mozart. Yvonne Printemps
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Mozart. Représentation. René Mauprey, Edith Mérannes, Germaine Gallois, Sacha Guitry, Yvonne Printemps
|
Photo
|
coll. ANAO |
|
Mozart. Partition complète
|
Coll. Jacques Gana |
|
Mozart. Partition complète
|
Internet |
|
Mozart. Yvonne Printemps
|
Photo
|
Extr. de : La Rampe, 10.01.1926 |
BNF Gallica |
|
Mozart. Yvonne Printemps (Reprise à la Madeleine, septembre 1932)
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : La Semaine de Paris, 30.09.1932 |
BNF Gallica |
|
Mozart. Sacha Guitry, Yvonne Printemps
|
Photo
|
Extr. de : Vogue, 01.02.1926 |
BNF Gallica |
|
Mozart.
|
Photo Waléry
|
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925 |
BNF Gallica |
|
Mozart.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925 |
BNF Gallica |
|
Mozart.
|
Dessin Jean Cocteau
|
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925 |
BNF Gallica |
|
Mozart.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925 |
BNF Gallica |
|
Mozart.
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 03.12.1925 |
BNF Gallica |
|
Mozart. Reprise (septembre 1933). Jeanne Provost, Georges Mauloy, Yvonne Printemps
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 22.09.1933 |
BNF Gallica |
|
Mozart. Yvonne Printemps joue et chante "Mozart" pour la 300e fois au théâtre de la Madeleine (1932)
|
Photo Boris Lipnitzki
|
Extr. de : Excelsior, 28.10.1932 |
BNF Gallica |
|
Mozart. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 08.12.1925 |
BNF Gallica |
|
|
|
Mozart
|
|
comédie musicale en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 306 jours |
Edouard VII |
02/12/1925 - 13/06/1926 |
P |
194 |
Création |
Madeleine |
21/09/1932 - 10/01/1933 |
P |
112 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1925 Edouard VII
Coll. Jacques Gana |
|
|
1928 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1932 Madeleine
Coll. Jacques Gana |
|
|
1952 Marigny (reprise)
Internet |
|
|
Cette pièce ne doit pas être confondue avec le "Mozart" de René Fauchois, créée deux ans plus tôt (mars 1923, Théâtre des Champs Elysées), dont la musique de scène était exclusivement de Mozart lui-même (arrangée par Fernand Masson). André Messager, sollicité d'abord par Sacha Guitry, avait décliné l'offre, arguant qu'aucun compositeur n'oserait juxtaposer sa musique à celle de Mozart. Reynaldo Hahn eut moins de scrupules, et lui prouva qu'il avait tort !
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
En cette année 1778, dans les salons de Madame d'Epinay, la conversation s'engage sur le voyage que fit à Paris le jeune Wolfgang Amadeus Mozart alors qu'il n'était encore qu'un enfant prodige. Il y a là la maitresse de céans, son «amant», le baron Grimm, le marquis de Chambreuil qui se fiancera bientôt avec Marie-Anne de Saint-Pons, filleule de Madame d'Epinay. La Guimard, célèbre danseuse de l'époque, apparemment au mieux elle aussi avec le baron Grimm, se joint au groupe. N'ayons garde d'oublier, dans cette énumération, la servante Louise et son amoureux Grimaud, laquais de son état, que nous retrouverons dûment mariés dès le début de l'acte. S'il n'a pas donné de ses nouvelles pendant toutes ces annlées, Mozart n'en a pas pour autant oublié ses amis parisiens et le jour même où son souvenir est ainsi évoqué, il apparaît ! L'enfant prodige est devenu un musicien céldbre mais il reste fréle, sensible et timide. Accueilli chaleureusement, pour mieux remercier ses hôtes, il s'installe au clavecin. Au cours de son séjour à Paris, Mozart composera plusieurs pièces musicales dont le ballet "Les Petits Riens" que La Guimard et le danseur Vestris interpreteront pour le plaisir des invités de Madame d'Epinay. L'amour de la musique n'empêche pas le jeune homme de se préoccuper de son éducation amoureuse. Timide mais non point maladroit, il conquiert à la fois la soubrette Louise, Marie-Anne qu'il appelle "Nanerl" du nom de sa soeur, La Guimard et Madame d'Epinay. L'une d'entre elles deviendra sa maîtresse. Mais laquelle ? Nous n'en saurons rien, pas plus que les partenaires habituels, mari, fiancé ou amant de ces dames. Il est évident que cette situation rend la gent masculine fort mécontente et le baron Grimm juge sage de renvoyer l'audacieux jeune homme dans sa famille. Mozart se soumet tristement à cette décision et sans la nommer, adresse à celle qu'il aime un tendre et définitif adieu ...
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Heugel,
1926
Partition complète (86 p.) |
|
Recueil-sélection |
|
Comme c'est facile |
|
Comme elle danse ! C'est coquin... |
|
Couplets de Madame d'Epinay |
|
Lettre |
|
Livret (28 p.) |
|
Version filmée, TV, vidéo
|
Version télévisée (12 novembre 1958)
|
01:23:25
|
1958 |
Production RTF, collection Airs de France. Filmé en public à l'Alhambra
Avec : Maurice Escande (Baron de Grimm), Bernard Dhéran (Marquis de Chambreuil), Max Bozzoni (Vestris), Jacques Beauvais (Grimaud) Geori Boué (Mozart), Marthe Alycia (Madame d'Epinay), Chantal de Rieux (Marie-Anne de Saint-Pons), Denise Bourgeois (La Guimard), Francine Dory (Louise)
Chorégraphie : Max Bozzoni Décors : Jacques Durix Costumes : Claude Catulle Dir. mus. : René-Pierre Chouteau Dir. photo : Jacques Manier Mise en scène : Henri Spade Réalisation : Jean-Paul Carrère
Disponible en ligne sur le site de l'INA. |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
Date inconnue |
Avec : Boué (Geori), Bourdin (Roger), Alicia (Marthe), Dhéran (Bernard), Marette (Fanny), Devalaire (Madeleine), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Le Conte (Pierre Michel) |
01/06/1955 |
Avec : Berton (Liliane), Gaillard (Roger), Moncadé (Robert), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Camp (Janine), Delavaivre (Madeleine), Renaux (Nadine) - Dir. Le Conte (Pierre Michel) - orch. radio Lille |
26/01/1957 |
Avec : Dachary (Lina), Gaillard (Roger), Ristori (Gabrielle), Moncadé (Robert), Lestelly (René), Collart (Claudine) |
21/06/1959 |
Avec : Dachary (Lina), Bourdin (Roger), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Marais (Fanny), Loria (Edith), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel) |
29/04/1962 |
Avec : Dachary (Lina), Bourdin (Roger), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Marais (Fanny), Loria (Edith), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel) |
25/10/1964 |
Avec : Dachary (Lina), Bourdin (Roger), Doniat (Aimé), Ristori (Gabrielle), Marais (Fanny), Loria (Edith), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel) |
21/01/1973 |
|
21/01/1973 |
|
21/02/1985 |
Avec : Boué (Geori), Bourdin (Roger), Alicia (Marthe), Dhéran (Bernard), Marette (Fanny), Devalaire (Madeleine), Hennetier (Huguette), Pruvost (Jacques) - Dir. Le Conte (Pierre Michel) |
|
Etre adoré
par Susan Graham |
2003 |
(CD Erato 0927-42106-2, French operettas arias, 2002), orch. dir. Yves Abel |
|
Enregistrement intégral RTF
RTF Radio Lyrique, 17 juin 1959 (dif. 21 juin 1959) |
1959 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Air de la lettre / PRINTEMPS (Yvonne) (chant)
GRAMOPHONE P 825 (E 542) (1925)
|
|
Air des adieux / PRINTEMPS (Yvonne) (chant)
GRAMOPHONE W 1044 (D 1705) (1925)
acc. orch. |
|
Petit menuet / GUITRY (Sacha) (chant)
GRAMOPHONE P 825 (E 542) (1925)
acc. orch. |
|
|