Venise. Partition complète (22 x 31 cm)
|
Dessin André Baugé
|
Coll. Jacques Gana |
|
Venise. Affiche
|
Dessin Charles-Félix Gir (1883-1941)
|
|
|
Venise. Encart publicitaire
|
Extr. de : Le Matin, 24.06.1927 |
BNF Gallica |
|
Venise. André Baugé et Danièle Brégis
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 26.06.1927 |
BNF Gallica |
|
Venise. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 05.07.1927 |
BNF Gallica |
|
Venise. Encart publicitaire
|
Dessin
|
Extr. de : L'Echo de Paris, 24.08.1927 |
BNF Gallica |
|
|
|
Venise
|
|
opérette en 3 actes et 4 tableaux |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 169 jours |
Marigny |
25/06/1927 - 23/10/1927 |
P |
121 |
Création |
Marigny |
20/01/1928 - 04/03/1928 |
|
45 |
|
Trianon Lyrique |
24/05/1929 - 26/05/1929 |
|
3 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1927 Marigny
Coll. Jacques Gana |
|
|
1929 Trianon Lyrique (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
"Venise", intitulée initialement "Les amants de Venise" aurait du être montée à l'Opéra Comique début 1924. Le livret était initialement de Rosemonde Gérard, qui disparut lors des remaniements pour Marigny. "Venise" a été reprise en mai 1989 à Rochefort.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
I. L'action se passe à Venise, à la fin du xviiie siècle, Gianetto, jeune musicien sans fortune, aime d'un amour partagé, la jolie Stella, fille unique du notaire Dormiono. Dormiono, égoïste et avare, voit cette idylle d'un mauvais œil. Son premier clerc, le fourbe Mar-cantonio qui convoite la succession du patron, attise le mauvais vouloir du notaire contre Gianetto. Maître Dormiono a déclaré à sa fille qu'il n'accorderait sa main qu'à un prétendant capable de mettre dans sa corbeille nuptiale un million en pièces d'or, le plus beau collier de perles connu, et le plus magnifique palais de Venise. Les deux amoureux se désespèrent devant l'impossibilité de remplir ces trois conditions. Or voici que passe un vieux mendiant courbé sous le faix d'un énorme sac. Gianetto lui propose son aide que le vieux refuse, puis il lui rend un diamant qui était tombé de son sac. Le mendiant, attendri par ce joli geste, donne à Gianetto un talisman . c'est un cachet représentant une signature cabalistique « Quoi que tu désirés sur terre », dit le vieux à Gianetto, .< demande-le par écrit et signe avec ce cachet » Gianetto malgré l'incrédulité et les railleries de sa mère nour icière, Marietta, écrit a la banque pour demander un million, à un joaillier pour obtenir un collier de perles, et au Président de la Chambre des Notaires pour réclamer le plus beau Palais de Venise. II. Gianetto, en proie aux tracasseries de ses créanciers voit tous ses souhaits se réaliser, comme par miracle, au moment où sa situation devenait désespérée. Maître Dormiono, devant ce changement de fortune accorde la main de Stella au gendre qui réalise ses fabuleuses exigences. Mais Marcantonio exaspéré Je la chance de son rival, jure de se venger. III. Marcantonio, avec l'aide de Jacomina, une Zingara qui lui est dévouée corps et âme, ourdit une machination contre Gianetto et arrive à convaincre Stella que son amoureux l'a trahie. Stella, indignée, rompt avec Gianetto et par dépit, accorde sa main à Marcantonio. Le notaire consent à cette union car Jacomina, qui a dérobé le cachet de Gianetto, l'a donné à Marcantonio, qui, de ce fait se trouve immensément riche. Gianetto, désespéré, tente de se noyer dans la lagune. IV. Nous retrouvons Gianetto sur le splendide navire du richissime marchand Turc. Ali-Mahmud, qui l'a sauvé au moment où il filait — entre deux eaux — vers l'éternité. Gianetto reconnaît en Ali-Mahmud le vieux mendiant du premier tableau. Le pouvoir merveilleux du talisman s'explique . le cachet n'était que la signature d'Ali-Mahmud qui possédait chez tous les banquiers de Venise un crédit illimité. Gianetto a su intéresser à son sort, ce puissant protecteur, qui, après diverses péripéties, confond le misérable Marcantonio, réconcilie Stella et Gianetto et obtient enfin du notaire un consentement définitif.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Max Eschig,
1927
Partition complète (217 p.) |
|
Ah ! Quel beau jour ! |
|
Barcarolle du Rialto |
|
C'est si bon |
|
Chanson de l'autorité |
|
Chanson de l'Etoile |
|
Chanson de la bohémienne |
|
Chanson du Bambino |
|
Couplets de la déclaration |
|
Couplets du notaire |
|
J'en connais une |
|
Je regrette mon amour |
|
Légende du point de Venise |
|
Les Pigeons de Saint Marc |
|
Sérénade |
|
Un Beau soir |
|
Livret (152 p.) |
1930 |
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2005) |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
15/12/1946 |
Avec : Basquin (André), Rousseau (Emile), Moryn (Gilbert), Roine (Eric), Rolland (Jane), Berthon (Mireille), Cuvillier (Andrée) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
Enregistrement intégral RTF
RTF Radio Lyrique, 20 juin 1958 (dif. 22 juin 1958) |
1958 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Barcarolle du Rialto / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap 2150 (1927) - Coll. Hervé David
|
|
Chanson de l'étoile / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap 2150 (1927) - Coll. Hervé David
|
|
Couplets du bambino / TARIOL BAUGE (Anna) (chant)
PATHE Sap 2151 (1927)
|
|
Couplets du Macaroni / TARIOL BAUGE (Anna) (chant)
PATHE Sap 2151 (1927)
|
|
Le Beau soir / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap 2149 (1927) - Coll. Hervé David
|
|
Vers toi quand je chante / BAUGÉ (André) (chant)
PATHE Sap 2149 (1927) - Coll. Hervé David
|
|
|